Actualités

La mort de Bernard Brunhes

Bernard Brunhes, président de France Initiative de 2003 à 2010, vient de décéder. Sous son impulsion, ce mouvement associatif a connu un développement très dynamique, tant au plan quantitatif que qualitatif. Louis Schweitzer, qui a pris sa succession, salue son action à la tête de France Initiative.


© Jean Ber

L’ancien président de France Initiative, Bernard Brunhes, est décédé le 5 septembre à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer. Gravement malade depuis l’été 2010, il avait dû renoncer à son mandat et démissionner de ses fonctions en octobre 2010. Il avait été remplacé par Jean-Pierre Worms, vice-président et ancien président, jusqu’à l’Assemblée générale de mai 2011 au cours de laquelle Louis Schweitzer a été élu président de France Initiative.
Louis Schweitzer rend aujourd’hui hommage à son prédécesseur, qui a exercé la présidence du mouvement de 2003 à 2010 : « Fort de sa grande expérience des affaires publiques et de l’entreprise, riche de ses engagements militants, Bernard Brunhes a, au cours de ses sept années de présidence, mis toute son intelligence et toute son énergie au service du développement du réseau. Nous lui devons beaucoup. Aujourd’hui, ce sont plus de 16 000 personnes, salariés et bénévoles des plateformes, qui perdent à la fois leur ancien président et un ami. L’ensemble du réseau, le conseil d’administration, toutes les parties prenantes de notre action et au-delà, tous les défenseurs de la création d’entreprise et du développement économique local, partagent, j’en suis sûr, mon émotion et ma tristesse. »
Jean-Pierre Worms qui, avec Michel Pinton, l’avait sollicité pour prendre la présidence en 2003, salue chez Bernard Brunhes « l’extraordinaire combinaison entre la force de son engagement associatif et ses qualités humaines exceptionnelles : sa grande qualité d’écoute, sa disponibilité et sa nature très chaleureuse étaient unanimement appréciées ».

7 ans de présidence
Bernard Brunhes avait la particularité d’avoir été haut fonctionnaire (Insee, commissariat général du Plan, cabinet du Premier ministre, présidence du groupe public C3D) pendant la première moitié de sa carrière avant de créer sa propre entreprise, Bernard Brunhes Consultant, qui est devenu ensuite un cabinet de référence en matière de conduite du changement, de négociations sociales et de médiation. Il disait lui-même se situer « sur la ligne de démarcation entre l’économique et le social, entre les entreprises et les syndicats, entre le public et le privé, entre l’approche intellectuelle et l’action ».
Sous l’impulsion de Bernard Brunhes, France Initiative a connu une forte croissance de son activité, passant de 9 700 entreprises aidées en 2003 à 17 000 en 2010. Il a encouragé le réseau à mieux articuler ses actions avec les politiques publiques nationales, régionales et locales, tout en développant en parallèle les partenariats avec le secteur privé. Il a défendu la création et le développement des coordinations régionales. L’Université de France Initiative a été créée sous sa présidence. Il a beaucoup œuvré pour que soit pleinement reconnu l’apport du bénévolat économique dans l’action du réseau. Il a encouragé l’exportation du modèle France Initiative hors des frontières. Enfin, il a eu à cœur de développer la notoriété du mouvement et sa présence dans les medias, notamment par l’affichage de la marque France Initiative et l’harmonisation des appellations du réseau. Toutes ces avancées sont inscrites dans le Projet stratégique 2007 – 2013, dont il avait impulsé la mise en chantier.

« Un exemple vivant de ce à quoi je crois »
Dans l’ouvrage publié en 2007 (Editions Autrement), « Et leurs entreprises verront le jour » il expliquait : « Pour moi France Initiative est un exemple vivant de ce à quoi je crois depuis longtemps. C’est un mouvement décentralisé. On me dit : « Vous en êtes le président ». En réalité, je n’ai aucun pouvoir ! Je n’ai pas d’autre pouvoir que celui de la parole et du lobbying. (…) Dans les plateformes s’exprime un foisonnement d’énergies portées par des gens qui ont réellement envie de travailler ensemble. A leur manière ce sont des militants, pas des militants politiques ni même des militants sociaux, mais ils incarnent cette forme de démocratie associative qui vient d’en bas et à laquelle je crois beaucoup. (…)
Ils sont très éloignés d’une démarche caritative. Ils font, avec toute la rigueur et l’efficacité requises, de la création et du développement d’entreprises. Et pour nous, tête du mouvement, tous ceux qui participent à l’accompagnement des créateurs d’entreprises sont aussi importants que les créateurs eux-mêmes.
Je trouve cela formidable et je prends un réel plaisir à passer du temps avec ces acteurs de l’accompagnement. Le parallélisme qui existe ici entre la capacité à développer l’initiative associative et la capacité à développer l’initiative économique est quand même extraordinaire. J’aime me trouver dans une situation de médiateur, à l’intersection de différentes approches. Ici, elles se croisent parfaitement. » 


Repères biographiques 

Bernard Brunhes est né le 22 mars 1940 à Paramé (Ille-et-Vilaine). Polytechnicien, diplômé de Science Po et de l’ENSAE, Bernard Brunhes a commencé sa carrière à l’INSEE (1963-1973) comme chef de la division Etude des entreprises, puis comme directeur de cabinet du directeur général. Il passe ensuite deux ans à l’ONU, à New York, auprès du directeur des statistiques des Nations Unies. A son retour à Paris, il rejoint le Commissariat général du Plan d’abord comme directeur de cabinet, puis comme chef du service des Affaires sociales. En 1981, il devient conseiller du Premier ministre, Pierre Mauroy, pour les affaires sociales.

En 1983, il est nommé président du directoire du groupe Caisse des Dépôts Développement (C3D), holding des filiales immobilières, techniques, touristiques, sociales et de services de la Caisse des Dépôts. Après avoir été conseiller du président et du directeur général de la SNCF de 1986 à 1987, il quitte la fonction publique pour créer son entreprise, Bernard Brunhes Consultant qu’il développe en France et à l’étranger pendant 17 ans avant de la céder au groupe BPI en 2004, dont il deviendra ensuite vice-président. Il présidait Emmaüs Habitat, la société HLM du mouvement Emmaüs, depuis 1998. Il était également administrateur du Groupe L’Express-Roularta et de BVA.

Parmi les très nombreuses missions qu’il a eu à conduire, il a été président de la Commission de l’Emploi du XIe Plan, rapporteur général du Groupe Européen d’Experts de Haut Niveau sur les conséquences économiques et sociales des mutations industrielles, membre de la Mission de concertation sur la rénovation des soins de ville « Les Quatre Sages » (2001) ou encore rapporteur du séminaire européen sur les implications sociales de la mondialisation.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Présentation de la Comptabilité nationale française (Bordas, nombreuses éditions de 1969 à 1985) ; Les Habits neufs de l’Emploi, NIL Editions, 1996 ; Eurothérapies de l’Emploi (Presses de Sciences Po, 1999) ; Et leurs entreprises verront le jour, (Autrement, 2007). Il est aussi l’auteur de nombreux articles de revues sur les problèmes économiques et sociaux (Futuribles, Droit Social, Etudes, Le Monde, etc.) et il a participé à de nombreux ouvrages collectifs. Il a été également chroniqueur à « Liaisons Sociales ».

Bernard Brunhes était officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.


France Initiative regroupe 238 plateformes France Initiative
Cliquez sur la carte ou sélectionnez votre département.