SCPI

3 pistes pour investir différemment en 2020

Selon les résultats d’une étude du Crédit Foncier, 70% des Français seraient séduits par l’immobilier s’ils pouvaient toucher une grosse somme d’argent dans cet investissement. Que ce soit pour se constituer un revenu complémentaire, créer un patrimoine à transmettre ou tout simplement pour sécuriser son placement, les possibilités sont nombreuses en matière d’investissement, quels que soient son budget et son rapport au risque. Tour d’horizon sur les trois portefeuilles d’investissement qui valent le détour en 2020.

Les SCPI pour investir différemment dans l’immobilier

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, il s’agit d’un investissement très rentable pour placer son argent dans l’immobilier, quels que soient le montant de son budget et son aversion au risque.

Le principe est simple : acheter des parts d’une société qui acquiert et gère des immeubles en les mettant en location. Idéal pour les investisseurs qui disposent de moins de 100 000 euros, l’investissement dans une SCPI offre une panoplie d’avantages :

  • le placement est généralement abordable,
  • le risque locatif est faible, puisque la SCPI peut investir dans des dizaines de lots différents, ce qui permet de répartir suffisamment les risques,
  • la gestion des biens locatifs est déléguée à la société (l’investisseur ne s’occupe donc pas des formalités administratives, des travaux d’entretien ni de la recherche de locataires),
  • certaines SCPI proposent à leurs investisseurs de planifier une épargne mensuelle pour se constituer un patrimoine issu des dividendes.

Internet pour investir dans un placement original

Investir sur Internet peut être un moyen efficace de se constituer un revenu régulier, notamment :

  • En créant un site Internet, comme une boutique en ligne spécialisée dans certains secteurs de vente (comme le dropshipping, les ventes privées ou collectives, le social e-commerce ou encore les enchères). Mais encore faut-il disposer de solides connaissances dans les fondamentaux d’Internet (SEO, e-commerce…).
  • En reprenant une entreprise en ligne existante : le ticket d’entrée peut être très abordable, d’autant plus que vous rachetez ici une plateforme qui marche déjà. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre touche personnelle et votre expérience afin de gagner de l’argent.
Business sur internet

La bourse et les marchés financiers

Les placements financiers peuvent être très rentables lorsque l’opération est bien menée. Cependant, il convient de savoir composer avec le risque car plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque augmentera. Ainsi, quel que soit votre rapport au risque, il est nécessaire de bien évaluer si le produit dans lequel vous investissez correspond bien au risque que vous êtes prêt à courir pour multiplier votre placement.

Comme le confirme le dicton « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », une méthode efficace consiste à diversifier votre placement et vos classes d’actifs afin d’éviter de placer tout votre argent sur le même produit.

Pour les plus prudents, il reste encore le Livret A et l’assurance vie qui demeurent des valeurs sûres pour une épargne de sécurité, malgré leur taux de rémunération de moins en moins intéressant.

Laisser un commentaire