Avanssur, tout savoir

Parfois, vous voyez apparaître sur vos extraits de compte une ligne de paiement de la part d’Avanssur. Sauf que… Vous ne connaissez pas Avanssur. Et vous n’avez certainement pas autoriser de prélèvement de leur part sur votre compte. Les domiciliation et autres prélèvements nécessitent toujours un accord tacite de la part du titulaire du compte. Aussi, cette ligne d’extrait de compte négative vous perturbe quelque peu. Et c’est pour cette raison que vous recherchez des informations sur Avanssur et les éventuelles raisons qui ont conduites à ce prélèvement. Dans cet article, nous faisons le points sur Avanssur, ce qu’ils sont et ce qu’ils font, et donc les raisons de ce genre de paiements.

Qui est Avanssur ?

Avanssur est une filiale du groupe AXA Banque. On connaît aussi le groupe sous le nom de Direct Assurances. Aussi, la réponse à la question d’un prélèvement est-elle le lien avec le paiement d’une assurance que vous avez souscrite chez eux et qui prendra la forme d’une communication comme suit : « prlv sepa avanssur ech/050319 id emetteur/fr64zzz3« .

avanssur assurance
Avanssur est l’autre nom de Direct Assurances

Avanssur, et donc Direct Assurances, est donc une société d’assurances qui vous propose différents produits. Vous pouvez protéger votre voiture, votre maison, un bien particulier, et vous pouvez même souscrire votre police d’assurance habitation auprès d’eux.

Comme dans toute assurance, vous aurez une protection en fonction de vos besoins et en contrepartie, vous devrez payez un montant annuel pour garantir cette protection. Ce montant annuel peut être payé en une seule traite, mais peut également être découpée en 2, 3, 4, 6 et même 12 tranches en fonction de vos capacités, de vos besoins et du montant total à payer. De fait, le paiements se fera en autant de mensualités que demandées.

Bien souvent, l’étalement du paiement entraîne un léger surcoût pour le preneur d’assurance. De l’ordre de quelques euros en plus par tranche de paiement. Cela permet de couvrir les frais inhérents à l’étalement du paiement, comme l’envoi de plusieurs lettres, la gestion du dossier, etc.

Cela dit, il est également possible d’accepter la domiciliation des paiements, c’est-à-dire de laisser la compagnie d’assurances prélever directement sur votre compte le montant exigé. Ce qui induira forcément un débit sur votre compte à un moment donné.

Quels types d’assurances peut-on souscrire chez Direct Assurances / Avanssur ?

Direct Assurances propose de nombreux produits d’assurance. Parmi lesquels des forts connus comme l’assurance auto ou l’assurance habitation. Dans ce paragraphe, nous faisons un rapide récapitulatif de tout ce que vous trouverez dans leur gamme, mais aussi, potentiellement, ce que vous avez souscrit comme assurance. Et qui vous vaut maintenant d’être prélevé.

L’assurance auto Avanssur

Il existe 4 types d’assurances pour les véhicules.

Tout d’abord, il y a l’assurance Mini. Elle se résume à l’essentiel de l’essentiel et ne vous couvre que pour le minimum légal. En gros, la Responsabilité Civile. Avec la possibilité d’avoir une protection juridique, une défense pénale, une assistance 24h/24 et 7j/7.

Ensuite, il y a l’assurance Essentiel. Elle regroupe tout ce que la Mini vous offrait et vous propose en sus quelques options supplémentaires. Ainsi, vous serez également couvert contre le bris de vitre (un avantage dès qu’on a un gravillon qui touche le pare-brise). En outre, il y  a des protections contre les attentats, les tempêtes et catastrophes exceptionnelles et naturelles, etc.

Il y a aussi la Maxi Direct qui reprend l’offre précédente, mais propose une sécurité contre l’incendie et le vol. Deux options très importantes. A noter que l’incendie ne couvre pas le vandalisme, il faudra donc que votre véhicule prenne feu à cause d’une inattention ou d’un problème technique.

Enfin, la Tout risque vous couvre contre tous les risques. On n’est plus en sécurité nul part et à la moindre manif’, votre voiture peut partir en fumée à cause de casseurs… Car oui, la Tout risque couvre également les dommages y compris le vandalisme.

assurance voiture
L’assurance voiture est l’une des assurances les plus souscrites en France.

L’assurance habitation

L’assurance habitation se décline en 3 formules.

  • Essentiel
  • Confort
  • Confort Plus

Elles couvrent l’ensemble des risques d’une habitation depuis la RC. En fonction de la couverture choisie, vous avez accès à plus ou moins de protection. Avec le Confort Plus, vous bénéficierez d’une protection étendue et d’une indemnisation des objets en cas de vol ou dégradations.

Il existe bien d’autres assurances disponibles, comme l’assurance moto. Cette dernière est prévue spécifiquement pour les motards et les protègent de risques propres à cette pratique.

On notera également l’existence d’assurances contre la perte d’autonomie, qui permettent au souscrpteur de bénéficier d’une protection le jour où il décède ou s’il perd son autonomie et devient invalide.

Pourquoi Avanssur débite-t-il votre compte ?

Comme nous venons de l’expliquer, Avanssur ne débite votre compte que si vous avez souscrit une assurance chez Direct Assurances. Car les deux noms ne forment qu’une seule entité. Voici les raisons les plus fréquentes qui font que vous ne vous rappelez pas de cette prise d’assurance et de ce prélèvement sur votre compte.

La souscription de l’assurance s’est faite à votre insu

Difficile de croire qu’une assurance peut être souscrite à votre insu, et pourtant… Il se pourrait très bien que l’assurance ait été prise par votre conjoint ou votre compagnon lors d’un achat important (par exemple, le véhicule familial). Dans ce cas, il est possible que vous n’ayez pas été mis au courant de tous les faits liés à ce véhicule. Certes, vous savez qu’une assurance est payée, mais pas auprès de quelle compagnie. Pour cela, le meilleur moyen est de poser directement la question aux personnes qui ont un mandat sur le compte prélevé.

Il est possible, avec les aléas de la vie, que vous ne soyez plus en contact avec votre ancien conjoint ou compagnon. Dans ce cas, il est recommandé de prendre directement contact avec le service client. Il suffira alors de donner la communication indiquée sur le paiement pour retrouver le dossier et avoir toutes les infos nécessaires sur le contrat :

  • qui l’a souscrit ?
  • quand l’a-t-il souscrit ?
  • quel est le type de contrat ?
  • quel est le montant annuel ?
  • etc.

Vous avez souscrit une IARD dont vous n’avez plus souvenir

Il est possible que par le passé, vous ayez souscrit une IARD. L’IARD est un type d’assurance qui signifie Incendie, Accident et Risques Divers. Cela englobe toute une série de polices d’assurance qui permet de protéger ses biens dans de nombreux domaines. Ainsi, les assurances auto, moto, les assurances habitation, etc. tombent dans ce registre. Bien souvent, d’ailleurs, c’est sous ce nom là qu’on les connaît, et non sous leur nom générique d’IARD.

La protection d’une IARD permet de protéger ses biens contre des risques comme l’incendie, le vol, la dégradation, les dégâts des eaux, etc. Il existe toujours des limitations à ce type de contrat, et le remboursement peut se faire avec une franchise ou non.

Les paiements des polices d’assurance ne se font, souvent, qu’une seule fois par an, ce qui fait que les paiements s’oublient facilement d’une année à l’autre. En particulier, si vous pensiez avoir résilié cette assurance et qu’il n’en est rien. De même, la souscription se fait parfois plusieurs mois avant la prise d’effet du contrat, ce qui laisse un temps mort pour oublier cette échéance.

Le conseil que nous vous donnons est de contacter Direct Assurances et de leur poser la question directement.

fraude bancaire
Les fraudes prennent de nombreuses formes, et peuvent même vous valoir de sérieux ennuis!

Il peut s’agir d’une fraude

Certains escrocs se procurent les RIB et IBAN de personnes. Ils utilisent des sites frauduleux ou utilisent des bases de données pour récupérer les coordonnées bancaires de certaines personnes. Ensuite, elles les réutilisent à leurs propres fins afin de payer leurs polices d’assurance via le compte d’un tiers. C’est alors que les prélèvements d’Avanssur s’établissent sur votre compte.

En cas de suspicion de fraude, nous vous conseillons de contacter directement Direct Assurances afin de faire cesser les prélèvements et d’ensuite se rendre à la police ou à la gendarmerie afin de déposer plainte.

Votre passage chez un courtier

Certaines personnes ne contractent pas leurs assurances en direct, mais passent par un courtier. Les courtiers sont des personnes qui centralisent plusieurs offrent et créent des portefeuilles sur mesure pour leurs clients. Ils ne sont pas dépendants d’une seule compagnie d’assurance, mais vont chercher ce qu’il y a de meilleure chez chacune d’elle. Aussi, vous pouvez avoir une police d’assurance incendie de la compagnie A et une assurance auto chez la compagnie B. Le tout, regroupé dans un seul portefeuille client. Ce genre de pratique multiplie les interlocuteurs et donc les paiements vers différentes sociétés.

Comment contacter le service client d’Avanssur en cas de question ?

Direct Assurances est une entreprise qui est joignable par différents canaux. vous pouvez évidemment vous rendre physiquement dans une agence de la société, mais le plus simple reste de les contacter par téléphone ou par mail.

Direct Assurances dispose d’un centre d’appel avec de nombreux gestionnaires qui sont disposés à vous aider tous les jours, et ce à n’importe quel moment de la journée. Car, les problèmes peuvent survenir n’importe quand, même aux heures les plus indues…

Aussi, que ce soit pour une question sur vos contrats d’assurances, pour souscrire une assurance, pour déclarer un sinistre ou demander une assistance, les conseillers sont présents pour répondre à votre appel.

En fonction de vos besoins, différents  numéros d’appel existent et vous dirigent vers tel ou tel département.

centre d'appel
Avanssur dispose d’un centre d’appel pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin.

Que signifie la communication sur le prélèvement ?

La communication présente sur votre extrait de compte peut être perturbante et ne pas signifier grand chose à vos yeux. Mais il s’agit d’une mine d’or d’information lorsque vous téléphonez au centre d’appel du groupe.

La communication type d’un prélèvement Avanssur est PRLV SEPA AVANSSUR ECH/050319 ID EMETTEUR/FR64ZZZ3.

Vous pouvez distinguer 4 parties à cette communication :

PRLV SEPA AVANSSUR signifie qu’il s’agit d’un prélèvement (PRLV) SEPA. En France, aujourd’hui, tous les prélèvements sont des prélèvements SEPA. Il s’agit d’un moyen de paiement normalisé dans toute la zone Euro ainsi que pour tous les autres pays de l’espace SEPA. Pour les créanciers, c’est la méthode qui vous est proposée par défaut pour régler automatiquement les factures récurrentes. Le mot ‘Avanssur’ est l’intitulé qu’a choisi Direct Assurances pour  prélever sur les comptes de ses clients.

ECH/050319 détermine l’échéance de paiement qui est visée par le paiement. Dans cet exemple-ci, l’échéance était pour le mois de mars 2019. Cela peut vous indiquer la période pour laquelle vous payez. Potentiellement, cela vous renvoie vers la date de signature du contrat et du premier versement. C’est, en quelque sorte, la date d’anniversaire du contrat.

ID EMETTEUR renvoie vers le numéro du client. Et donc vers votre contrat d’assurance. C’est le numéro national de Direct Assurances pour connaître l’origine du prélèvement.

FR64ZZZ3 renvoie vers le compte IBAN qui a été utilisé. Direct Assurances est un grand groupe. Il possède plus d’un million de clients et 1.500 employés. Ce genre de compagnie possède des dizaines de comptes en banque différents, chacun avec une affectation particulière. Certains sont destinés aux remboursements, d’autres au paiement des employés, et d’autres encore à la perception de telle ou telle police d’assurance. Aussi, lorsque vous voyez ces 8 chiffres, cela indique au conseiller clientèle le type d’assurance payée. FR64 est le code IBAN du compte en question. Il s’agit d’un format normalisé international. ZZZ3 sont les 4 premiers chiffres du compte en question.

Comment résilier un contrat Avanssur ?

Si vous souhaitez résilié une assurance Avanssur pour ne plus être prélevé, vous avez 3 possibilités.

Tout d’abord, quelques semaines avant l’échéance du contrat et donc son renouvellement, vous devez envoyer un courrier par recommandé avec accusé de réception. celui-ci doit stipuler que vous voulez mettre un terme à votre assurance et que vous voulez clôturer la protection. Ainsi, vous n’aurez plus de prélèvement Avanssur.

Ensuite, il est possible que vous soyez en conflit avec Direct Assurances concernant le montant payé. Pour résoudre au mieux le litige, il est conseillé de privilégier le dialogue et de contacter un gestionnaire de dossier à l’un des numéros indiqués sur leur site web.

Enfin, vous pouvez toujours faire opposition aux prélèvements auprès de votre banque. Il vous suffit de vous rendre à votre banque, dans l’une de ses agences, de vous munir de votre carte de banque et de votre carte d’identité et de faire opposition sur les paiements faits à Direct Assurances. Dans le futur, ces derniers ne pourront plus vous prélever.

Laisser un commentaire