Banque en ligne et prêt immobilier : comment faire le bon choix ?

Banque en ligne et prêt immobilier : comment faire le bon choix ?

Les banques en ligne s’installent de plus en plus dans le secteur bancaire. Ses offres de bienvenue, ses tarifs et son usage tourné vers le mobile attirent chaque année de nombreux clients. Ces banques proposent l’ouverture d’un compte courant, mais proposent également des prêts immobiliers. Quels sont les plus et les moins ce ces prêts immobiliers proposés par des banques jeunes ? Quelles différences avec les prêts immobiliers proposés par une banque classique ?

Pourquoi souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque en ligne

Les banques en ligne présentent beaucoup d’avantages concrets pour leurs utilisateurs. Avec une simple application, leurs clients peuvent avoir accès à leur compte, effectuer leurs opérations quotidiennes facilement, être en lien avec leur conseiller en dehors des horaires habituels et profiter de tarifs avantageux. Ces banques souhaitent se démarquer des banques traditionnelles pour proposer à ses clients une nouvelle expérience bancaire plus simple et brève.

Faire un prêt avec une banque en ligne

Les démarches sont simplifiées

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque en ligne sachez que les démarches sont plus simples. En effet, vous n’aurez pas à courir les rendez-vous dans diverses agences pour lancer la procédure. Les banques en ligne proposent à leur client de faire une simulation en ligne pour connaître le taux du prêt selon leur situation financière et leur projet immobilier. Cette simulation peut s’effectuer depuis un ordinateur ou un smartphone 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également faire votre demande de prêt immobilier en ligne et quand vous le souhaitez, vous n’êtes plus dépendant des horaires stricts des banques classiques. Par ailleurs, une demande de prêt est à la fois simple et rapide puisqu’il ne vous faudra qu’une demi-heure pour présenter votre projet.

Quels taux ?

L’autre avantage majeur réside dans les taux que proposent les banques en ligne en matière de prêts. En effet, les taux fixes sont bien plus intéressants que ceux proposés par les banques classiques que peuvent être la banque postale, la Bred ou encore le Crédit Agricole. Actuellement, les banques en ligne souhaitent se diversifier en proposant d’autres offres à ses clients comme le prêt immobilier. On retrouve cette possibilité chez :

  • Boursorama
  • Hello Bank
  • ING Direct
  • BforBank
  • Fortuneo

Pour attirer de nouveaux clients, certaines banques en ligne – comme BforBank et ING Direct – ont baissé leur taux annuel effectif global. A savoir : BforBank propose un taux à 1,62% pour un prêt immobilier sur une quinzaine d’année et Boursorama présente un même taux à 1,65%. Quant à ING et Fortunéo, elles proposent un taux respectivement à 1,66 et 1,78%. Ces taux relativement bas représentent un réel avantage par rapport aux banques classiques où ils sont généralement à 2% voire plus.

Les tarifs intéressants proposés par les banques en ligne

Au delà du taux bas proposé, les banques en lignes ont des tarifs très attractifs. Avant tout, les agences n’existant pas, les banques en ligne peuvent se permettre de proposer des tarifs assez bas voire offrir certains services comme les frais de dossier à 0 euro et ceux liés au remboursement anticipé. Chez certaines banques en ligne, souscrire un prêt immobilier ne nécessite pas une domiciliation de revenus voire même un apport personnel. En bref, souscrire un prêt immobilier n’a jamais été aussi simple.

Les désavantages d’un prêt immobilier chez une banque en ligne

Les taux bas et les tarifs des banques en ligne sont un réel atout pour leurs clients souhaitant souscrire un prêt immobilier, mais d’autres inconvénients peuvent se cacher derrière ces offres si alléchantes. Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier auprès d’une banque classique, les démarches peuvent être plus longues, mais les rendez-vous aussi alors votre conseiller sera à votre disposition si vous avez des interrogations, mais sachez que de nombreux professionnels sont présents dans les banques en ligne si vous avez des questions. Vous pouvez facilement les joindre à des heures plus tardives que ceux disponibles dans les banques classiques. Donc cet inconvénient est sur le point de disparaître dans la plupart des banques en ligne.

Faire un prêt immobilier

Aucune négociation possible

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un conseiller dans une banque classique, vous pouvez discuter des différentes conditions donc d’engager certaines négociations. Vous pouvez mettre en avant les autres offres proposées par d’autres banques pour espérer avoir un meilleur deal. Cependant, les banques en ligne ont une offre fixe. Vous pouvez facilement comparer les taux des prêts immobiliers grâce à des outils sur internet. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez à la fois prendre rendez-vous dans une banque classique tout en consultant les offres des banques en ligne et voir si des négociations sont possibles auprès de votre conseiller.

Les offres des banques en ligne sont fixes

Comme nous l’avons évoqué, les offres des banques en ligne ne sont pas négociables comme cela peut-être le cas lors d’un rendez-vous dans une banque traditionnelle. De plus, votre projet immobilier doit répondre à plusieurs critères si vous souhaitez faire un prêt dans une banque en ligne. Par exemple, vous devez faire une demande d’emprunt de minimum 80 000 euros chez BforBank et de 100 000 euros si vous souhaitez vous tourner vers Boursorama ou Fortunéo. L’autre condition fixe concerne la durée du remboursement :

  • minimum huit ans chez ING Direct
  • Hello Bank propose des prêts sur 2 à 30 ans

Néanmoins, Hello Bank propose des conditions plus personnalisées puisque les conditions de prêts peuvent varier notamment au niveau des échéances, une possibilité de faire une pause ou encore de payer votre dû avant la date butoir.

Maintenant que vous connaissez toutes les conditions pour souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque en ligne. Tout dépend de votre projet, de l’argent dont vous avez besoin pour acquérir un bien, etc.

Laisser un commentaire