Boutique e-commerce : avec ou sans point de vente ?

Alors que les boutiques e-commerce fleurissent aujourd’hui sur Internet, une question logique s’impose de plus en plus aux principaux acteurs du secteur : faut-il associer un point de vente physique à sa boutique e-commerce ? La réponse à cette question a un rôle clé à jouer, car c’est elle qui permettra d’analyser au mieux les opportunités de marché qui existent. Quand l’on veut créer une plate-forme e-commerce, l’on ne pense souvent qu’aux comparaisons shopify vs woocommerce ou encore shopify vs prestashop. Mais il est également essentiel de songer à la question du point de vente.

Boutique e-commerce sans point de vente

Avantages

Le principal avantage ici se trouve au niveau de la réduction des coûts à investir. Etant donné qu’il n’y a pas de boutique physique, l’e-commerçant évite des frais de location, de salaire de commerciaux ou encore d’électricité. Par ailleurs, lorsqu’il n’y a pas de point de vente physique, l’e-commerçant peut se concentrer sur son activité en ligne. Les stratégies de développement sont alors mieux pensées et mieux encadrées. Enfin, les principales tâches physiques ne seront concentrées que sur la gestion d’un éventuel magasin de stockage.

Inconvénients

Comme premier inconvénient au fait d’avoir une boutique e-commerce sans point de vente physique, on peut évoquer la surcharge au niveau de données. De fait, toutes les informations relatives aux clients, à leur parcours et à leur profil seront exclusivement stockées virtuellement. S’il est vrai que tout est aujourd’hui informatisé, le fait de disposer d’un relai physique permet bien souvent de pallier certains imprévus. Comme autre inconvénient, on peut relever le manque d’interaction humaine. En dehors d’éventuels appels téléphoniques ou d’un chat, les clients ne pourront pas échanger en face à face avec les clients. Pourtant, les échanges humains peuvent jouer un rôle déterminant dans la décision du client. Par ailleurs, quoi qu’il advienne, il y a aura forcément un centre physique où seront gérés les appels et qui pourra accueillir le personnel. Ne pas en tirer profit en en faisant un point de physique paraît donc un peu comme du gaspillage.

Ecommerce

Boutique e-commerce avec point de vente

Avantages

Avoir une boutique avec point de vente permet aux marques d’offrir une possibilité d’interaction humaine aux clients. Il faut préciser que certaines personnes préfèrent avoir un échange avec un humain avant d’acheter ; cela les rassure dans leur démarche. Et si cet humain se trouve devant elles, c’est encore mieux. En outre, le point de vente physique fait automatiquement de la publicité pour la marque. Toutes les personnes qui verront l’enseigne pourraient avoir comme réflexe de s’y rendre pour voir ce qui s’y trouve ; cela offre ainsi de potentiels clients supplémentaires.

Inconvénients

Avec un point de vente physique, il faut bien admettre que les dépenses sont plus élevées. Car il faut gérer un espace de plus, du personnel additionnel, ainsi que des équipements. Un autre inconvénient se trouve en la gestion des ruptures de stock. Avec un point de vente physique, il n’y a aucun moyen de demander un délai supplémentaire au client pour lui livrer son produit ; s’il vient et ne le trouve pas, il se retourne et ne revient généralement pas.

Idées pour démarrer un e-commerce

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