Commencer à économiser tôt

Combien épargner par mois pour avoir 20 000 € dans 10 ans ?

C’est bien connu, gérer son argent n’est pas toujours évident. Et ceci est valable aussi bien pour les foyers à faibles revenus que pour ceux qui disposent de revenus confortables. En effet, la gestion de ses finances est une discipline qui s’apprend avec l’âge, même sans avoir la volonté de devenir riche. Pour ceux qui veulent s’assurer un avenir confortable, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes pour prendre son argent en main. Alors, quelle somme placer tous les mois pour épargner 20 000 euros dans 10 ans ? La réponse peut vous paraître évidente, mais décortiquons avant tout ce qu’il en est de l’épargne et des dépenses mensuelles.

Épargner le plus tôt possible

C’est la règle fondamentale pour tous les placements et épargnes. En clair, il faut s’habituer à mettre de l’argent de côté dès 25-30 ans pour ne pas avoir à se sacrifier à l’épargne après son cinquantième anniversaire. Prenons l’exemple d’un épargnant qui veut obtenir 20 000 euros de rente à 65 ans : l’effort est deux fois moindre en commençant à épargner à 30 ans, plutôt qu’à 45 ans, et trois fois moindre qu’à 50 ans. Ainsi, pour un revenu versé à 70 ans plutôt qu’à 65 ans, l’effort d’épargne s’en trouvera automatiquement réduit de 30%.

Épargner tous les mois en réduisant ses dépenses

Quel que soit votre revenu mensuel, il est tout à fait possible d’avoir 20 000 euros dans 10 ans, à condition de vous fixer l’objectif d’économiser tous les mois. L’essentiel est de pouvoir mettre une somme de côté tous les mois et de s’y tenir dans le temps. En économisant seulement 20 euros chaque mois, vous arriverez à réunir 240 euros en fin d’année, ce qui n’est déjà pas négligeable.

Cependant, pour pouvoir tenir dans le temps, vous devez éviter les dépenses importantes en faisant l’équilibre entre vos charges fixes et vos charges variables. N’hésitez pas à changer de mode de vie pour y arriver : par exemple, pour les fumeurs soucieux de leur budget, la cigarette électronique reste une excellent moyen de faire des économies, particulièrement si vous êtes prêt à produire votre propre e-liquide DIY.

Tirelire bleue

Quelle somme épargner chaque mois pour avoir 20 000 euros ?

La réponse à cette question vous paraît évidente : pour obtenir 20 000 euros dans 10 ans, il faut épargner 2 000 euros par an, soit environ 170 euros par mois. Que vous épargniez de façon régulière ou plus épisodique (53% des Français épargnent chaque mois), il faut seulement avoir une idée de votre budget et de vos dépenses pour y arriver.

Par ailleurs, certains experts en épargne préconisent d’épargner au moins 10% de la totalité de ses ressources disponibles :

  • salaire,
  • pension de retraite,
  • RSA,
  • intérêts d’épargne,
  • rente,
  • dividendes…

Pour pouvoir économiser davantage, il faut également générer des revenus supplémentaires pour faire face aux imprévus. Et cette règle reste valable que l’épargnant vive seul ou dans une famille nombreuse, quel que soit le nombre de personnes dans le foyer.

Laisser un commentaire