Qu’est-ce qu’une comédienne voix off ?

Comédienne voix off : quel parcours ?

Les comédiennes voix off jouent un rôle important dans le monde des médias. Elles ne sont pas forcément connues des téléspectateurs/auditeurs du fait qu’elles travaillent dans l’ombre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un métier passionnant et pour percer puis réussir, des savoir-faire techniques et un bon entraînement sont requis. Quel est donc le parcours d’une comédienne voix off ?

Qu’est-ce qu’une comédienne voix off ?

Le métier

Vous avez sans doute déjà entendu la voix d’une femme dans les médias sans pour autant voir son visage. C’est la comédienne voix off. Plusieurs postes peuvent être occupés dans ce domaine dont la voix de doublage et la voix d’illustration.

Qu’est-ce qu’une comédienne voix off ?
Une comédienne voix off est une femme qui effectue la voix de doublage ou la voix d’illustration.

La voix de doublage

Il s’agit de la voix qui traduit en français, par exemple, les répliques d’une actrice qui parle dans une autre langue. Il est donc évident qu’il ne s’agit plus de la voix originale. Il faut beaucoup de travail pour concorder les paroles originales et celles du doublage. De plus, il est aussi très important d’être un bon comédien parce qu’il faut faire passer les émotions à travers les mots tout en veillant à avoir une voix aussi naturelle que possible.

La voix d’illustration

La voix d’illustration est celle que vous entendez à la radio, dans les publicités, les jeux vidéo et bien d’autres encore. Aujourd’hui, les comédiennes voix off sont aussi sollicitées pour la réalisation de livres audio. Dans ce domaine, il faut qu’elles sachent transmettre des émotions aux auditeurs.

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités requises pour percer dans le métier sont diversifiées et les recruteurs les exigent dès le casting. Voici les principaux atouts recherchés dans chaque domaine.

Dans le domaine de doublages

D’abord, elle doit être capable de s’adapter facilement aux textes. Il est aussi essentiel qu’elle ait une très bonne élocution. Pour se perfectionner, elle peut se tourner vers les cours de théâtre. Il faut comprendre que pour le doublage, il ne suffit pas de lire les textes, il est nécessaire de se plonger dans les moments et se mettre totalement dans la peau des personnages.

Dans les agences de publicité

Celle qui souhaite percer dans ce domaine doit avoir un timbre de voix remarquable afin d’attirer et séduire les auditeurs et téléspectateurs. Elle travaille dans plusieurs cadres notamment la radio et la télévision. Ensuite, elle doit être dynamique et motivée, car elle est parfois amenée à se déplacer. Enfin, il est important qu’elle soit polyvalente et sache s’adapter à tous les types de scripts étant donné que les services à présenter sont diversifiés.

Quelle formation pour réussir dans le domaine ?

Il n’est pas nécessaire de détenir des diplômes spécifiques pour devenir une comédienne voix off. Il suffit de vous entraîner régulièrement avant de passer les castings. Pour ce faire, voici quelques recommandations intéressantes :

  • Écouter en boucle les publicités pour se mettre dans le bain et comprendre les intonations à adopter selon les circonstances ;
  • Répéter des répliques de film ou lire à haute voix en s’enregistrant ;
  • Évaluer le travail effectué en faisant des comparaisons avec les œuvres originales, faire des autocritiques et répéter jusqu’à satisfaction ;
  • Effectuer des stages dans les entreprises spécialisées pour avoir la possibilité de s’entraîner dans un cadre adapté, auprès de professionnels qui peuvent donner des conseils et ainsi, évoluer rapidement et efficacement.
Qu’est-ce qu’une comédienne voix off ?
La comédienne voix off joue un rôle important dans la production d’une vidéo.

Quelques conseils pour réussir comédienne voix off

Si vous voulez réussir dans ce domaine, voici des astuces constructives qui vous seront d’une grande aide :

  • D’abord avant de passer un casting, assurez-vous que vous nourrissez bien une passion pour ce métier et qu’il ne s’agit pas d’un simple feu de paille. De cette manière, vous y trouverez du plaisir et vous amuserez, peu importe les difficultés que vous allez rencontrer.
  • Ensuite, aimez apprendre. Tenez compte des parcours de celles qui ont réussi et prenez note de ce qu’il faut faire.
  • Il est aussi important d’avoir confiance en vous et en votre potentialité. Enfin, il faut travailler sans relâche dans le seul but de vous améliorer et satisfaire pleinement le client.

En général, les comédiennes voix off travaillent dans l’ombre. Nombreux pensent que ce métier est ouvert à tout le monde. Toutefois, il est important de remarquer qu’il requiert des travaux acharnés et beaucoup de persévérance. En effet, que vous soyez un homme ou une femme, adapter parfaitement votre voix aux situations ou vous mettre dans la peau du personnage nécessite du talent, du savoir-faire et beaucoup de travail.

Laisser un commentaire