Porte-clé

Comment améliorer sa maison avant la vente ?

Ça y est, votre maison est entièrement vidée et prête à être vendue ! Mais êtes vous sûres d’avoir mit toutes les chances de votre côté ? 

La première impression de futurs acquéreurs sera décisive. Alors, pour vous aider dans cette nouvelle étape, retrouvez trois points clés qui vous aideront à vendre votre bien immobilier plus facilement et plus rapidement ! 

La partie ménage/rangement pour donner un coup de neuf 

C’est acquis, pour être attractif, un bien doit paraître neuf. Des astuces existent pour redonner le coup d’éclat nécessaire à votre logement ! Alors comment améliorer sa maison pour la vendre ? 

Le grand rangement

Il est impossible d’apprécier les espaces d’un logement si celui-ci est encombré des meubles et bibelots de ces anciens habitants ! 

Visiter un logement encore marqué par des traces de vie ne permet pas de prendre conscience de son potentiel. Cette situation peut même être génératrice de malaise donnant l’impression de s’introduire chez quelqu’un, de voler une place.

Donc il est important et même nécessaire de désencombrer voir de vider votre logement. Si cela est impossible logistiquement parlant, essayez au maximum de camoufler vos biens. 

Le grand ménage  

L’étape du ménage ne doit pas être fait à la va vite ! Un logement propre est une invitation à s’y installer. Il véhiculera l’idée qu’il est  disposé à accueillir de nouvelles personnes, une nouvelle famille. 

Faites le ménage de fond en comble, n’oubliez donc pas le plafond, toutes les vitres et miroirs, les recoins souvent abandonnés comme les grilles d’aération, les tuyaux derrière vos appareils électroménagers … L’idée est de passer votre maison ou votre appartement au peigne fin ! 

En plus , ce moment ménage permet de se rendre compte des petits défauts du logement qu’il est nécessaire de corriger !

Améliorer sa maison

Les grands et petits travaux : pour ne rien laisser au hasard 

Selon l’état de votre logement, des travaux de rénovation plus ou moins importants devront être réalisés. De manière générale, le plus commun est de refaire toutes les peintures de votre logement pour lui donner un nouvel éclat. L’idéal est de choisir du blanc pour illuminer votre espace, lui apporter de la lumière et donc donner un sentiment de grands espaces. 

Mais d’importants travaux de rénovation doivent aussi être réalisés comme le changement ou la remise à neuf d’une chaudière ou du système entier de plomberie ou d’évacuation. 

Pour pouvoir vendre votre bien au meilleur prix, il est préférable de remettre complètement à neuf votre logement. 

Refaire l’isolation de vos combles par exemple permet de pouvoir justifier d’une meilleure isolation thermique et phonique. Ce point peut faire la différence entre votre logement et la concurrence. L’isolation de vos combles perdus  par exemple permet de gagner 30 % d’énergie et d’alléger considérablement la consommation de votre logement. 

Et pour le prix ? En choisissant une société d’artisans certifiés RGE vous pourrez profiter d’incroyables subventions pour vos travaux.

Le home staging : pour mieux se projeter

Cette pratique est de plus en plus courante. Elle permet d’accélérer le processus de vente, de rendre votre maison vivante, d’aider les futurs acheteurs à se projeter, à s’imaginer prendre possession des lieux ! Cette technique permet de vendre vite et bien. 

Concrètement, comment ça marche ? 

Un spécialiste appelé home stager souvent proposé directement par votre agence immobilière vient chez vous pour faire le point. Une fois votre maison vidée et prête à être vendu, le spécialiste, va embellir votre logement grâce à des techniques de valorisation de l’espace et de projection. L’idée est de créer des espaces de vie suffisamment neutres pour que les futurs acquéreurs s’imaginent sans difficulté vivre des moments du quotidien dans le logement. 

Grâce à une disposition de meubles et des mises en situation le futur acquéreur peut se projeter sans difficulté : brosses à dents apparentes dans la salle de bain, couverts mit sur la table, journaux posés sur la table basse…

Les hommes stagers travaillent souvent de pair avec les agents immobiliers . Le prix de leurs travail est alors souvent inclus dans le budget total. 

Vous pouvez également trouver des informations ici concernant les principales étapes d’acquisition d’un logement existant ou à construire .

Laisser un commentaire