Comment créer son agence immobilière ?

Comment créer son agence immobilière ?

Une agence immobilière est un commerce qui offre des services relatifs aux biens immobiliers (vente, achat, conseils, estimation de biens,… ). C’est une sorte d’entreprise qui aide sa clientèle à faire des transactions immobilières en jouant le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Ouvrir sa propre agence immobilière nécessite un passage par une suite de démarches administratives.

Quelles étapes suivre pour créer son agence immobilière?

1.      Trouver un nom commercial

« Trouver un nom qui accroche » ça a l’air simple comme étape mais c’est l’une des plus compliquées. Choisir le nom de son agence est l’une des meilleures façons de se démarquer de sa concurrence. Evitez les noms difficiles à prononcer et les expressions communes qui envahissent le marché. Optez plutôt pour un titre aussi court que possible avec 4 syllabes au maximum. S’il comprend un jeu de mot, ce serait beaucoup plus avantageux pour votre agence.

2.      Choisir le statut juridique

En fonction des besoins de votre entreprise, vous serez amené à faire un comparatif entre différents statuts en prenant compte des avantages et des inconvénients qu’ils proposent. Renseignez-vous auprès d’une agence de conseils si nécessaire.

3.      Constituer le dossier et collecter les papiers

Maintenant que vous avez décidé de son nom, son local et son statut juridique, il est temps de concrétiser l’idée et de créer votre agence. Procédez par une collecte de papiers en premier. Cette étape comprend une liste de documents à préparer. Le premier étant les statuts de l’entreprise. Celui-ci représente une description détaillée de votre structure, les associés et l’adresse, … Vous pouvez confier sa rédaction à un professionnel comme vous pouvez vous en charger vous-même.

Qu’il soit un euro ou 10 million d’euros,  il est impératif de déposer le capital social à la banque. Ensuite, on annonce publiquement la création de son entreprise à travers un article de journal ou un canal médiatique officiel. Il ne faut pas oublier de joindre un justificatif d’annonce au dossier de création de l’entreprise. 

4.      Immatriculer l’Entreprise

Vous pouvez maintenant déposer votre dossier pour immatriculer votre entreprise et demander votre extrait K bis. Arrivé là, vous pouvez demander une carte professionnelle.

Quelles conditions pour ouvrir une agence immobilière?

Un agent immobilier est désormais un métier réglementé par la loi « Hoguet ». Pour créer son entreprise dans le domaine, il est impératif de vérifier certaines conditions. La première est d’être dépourvu de toute incapacité ou interdiction d’exercer cette activité. Ensuite, vous devez disposer d’un diplôme qui vous garanti votre aptitude à exercer, à savoir :

  • Un diplôme d’état équivalent à 3 ans d’études supérieures après le bac;
  • Un brevet de technicien spécialisé en immobilier ;
  • Un diplôme en construction et habitation (vente et gestion d’immeubles) ;

Et si vous n’avez pas de diplôme ?

Dans ce cas, il est possible d’obtenir une carte professionnelle à condition que vous justifiiez d’une expérience équivalente à 3 ans dans le domaine si vous avez le bac. Dans le cas échéant, vous devez avoir eu 10 ans d’expérience avant d’ouvrir votre agence.

 

Laisser un commentaire