Comment devenir mannequin homme ?

Être mannequin, ce n’est pas que pour les femmes. C’est vrai que lorsqu’on parle de mannequin, on fait souvent référence à des femmes, de celles qu’on voit sur les podiums ou dans les publicités. A la façon de Claudia Schiffer. Pourtant, de plus en pus de marques font appel à des hommes pour devenir leurs égéries et leurs porte-drapeaux. Par exemple, Ryan Reynolds ou George Clooney. Et à l’instar de ces célébrités, de plus en plus de marques font appel à des mannequins hommes. Mais est-ce aussi difficile de devenir mannequin homme que femme ? Et quels sont les critères pour y parvenir ?

Ainsi, si vous avez toujours voulu être mannequin, il vous faudra répondre à des critères de taille, de poids, d’allure, etc. Cela dit, toutes les exigences ne sont pas les mêmes et en fonction du travail à accomplir, il vous sera demandé de répondre à tel ou tel critère.

Quels sont les mensurations pour un homme ?

La plupart des agences se basent sur des critères très subjectifs pour trier les différents aspirants et ne garder que quelques mannequins. Et pour les hommes, les mensurations réclamées sont quelque peu différentes de celles des filles. Ainsi, il vous sera demandé :

  • tour de poitrine : entre 97 et 103 cm
  • tour de taille : entre 80 et 82 cm
  • tour des hanches : entre 98 et 100 cm
  • taille : entre 183 et 190 cm
  • poids : entre 70 et 85 kilos suivant la taille
  • âge : entre 20 et 25 ans (voire 35 ans)

Cela dit, il ne s’agit que de mensurations moyenne et en fonction du job à accomplir, un profil-type peut tout à fait être inadéquat. Par exemple, il existe des créateurs et des stylistes qui préfèrent travailler avec des mannequins hommes androgyne. Le registre est clairement dans la confusion entre homme et femme. Dès lors, un mannequin homme qui répond aux critères femmes sera privilégié par rapport à un mannequin musclé qui fait beaucoup plus viril.

A contrario, certaines marques ont axé leur marketing et leur public-cible sur les hommes virils et sportifs. Dès lors, avoir une carrure musclée devient une condition sine qua non.

En somme, il n’y a pas de règle établie concernant les mensurations requises pour être mannequin. Il s’avère alors utile de se renseigner directement auprès des agences de mannequins pour avoir de plus amples informations.

Mannequin homme tenant un bouquet
Comme pour les femmes, les mensurations peuvent jouer un rôle prépondérant dans le mannequinat homme

Où peut-on travailler comme mannequin homme ?

Un mannequin homme peut être employé par n’importe quel société ayant des besoin en mannequin. Il n’y a pas vraiment de limite. Et qui plus est, le mannequinat ne se résume pas à défiler sur un podium.

99 % du travail d’un mannequin se fait hors podium. Les défilés n’étant que le point d’orgue d’une collection et ne représentant qu’une microscopique partie du travail d’un mannequin.

Dès que vous ouvre un catalogue, comme celui de La Redoute, vous retrouvez des mannequins hommes mettant en valeur les habits. Et de nombreuses marques en ligne y ont également recours. Il suffit de penser à des sites comme Zalando, ou même Amazon.

Et cela ne se limite pas aux habits, il y a encore tous les accessoires vestimentaires. Bagues, montres, chaînes, etc. Pour chaque objet, il faut un mannequin pour le porter. Dans ce type de niche, les mensurations idéales n’ont plus vraiment cours… En effet, les marques s’intéressent uniquement à une partie du corps. La cheville pour les chaussures, le poignet pour une montre, le cou pour une chaîne, le visage pour une casquette ou des lunettes. Il faut alors que la partie concernée du corps répondent à des critères de beauté ou qui soient en accord avec la marque. Il est donc tout à fait possible de devenir mannequin homme pour chaussures ou lunettes sans répondre aux canons de la mode.

Enfin, de nombreuses marques font appel à des mannequins pour les mettre en scène dans une situation de vie. C’est le cas pour les marques qui vendent des cuisines, des salons, les enseignes de grandes distributions, etc. Les mensurations idéales ne sont pas non plus importantes dans ce cas-ci. L’aspect familial, la posture patriarcale peuvent être des critères beaucoup plus décisifs.

Encore une fois, il n’y a pas de règles clairement établies pour être un mannequin homme. Tout dépendra du travail à effectuer et l’agence de mode pourra fournir les critères repris dans el cahier de charges du client.

Comment devenir mannequin ?

Devenir mannequin homme ne se fait pas du jour au lendemain. La première des obligations est de se créer un book !

Le book, c’est le portfolio qui contient des photos de shootings et qui permettent de visualiser le potentiel de l’homme à devenir mannequin. Un portfolio est très souvent utiliser par les artistes pour mettre en avant leurs œuvres et ce qu’ils ont accompli. C’est un gage de qualité.

En ce qui concerne le mannequin, avoir un book, c’est donner une première impression de soit. C’est donné des images pour que quelqu’un vous voit sans s’être nécessairement rencontré. Une marque n’a pas le temps de voir et de faire des photos de chaque candidat potentiel. Elle s’imagine donc sur photo à quoi ressemblera le candidat idéal. Ainsi, un portfolio de qualité sera un excellent outil de démarrage.

Et plus un portfolio est important, plus un client sera susceptible de vous engager. Un peu comme un curriculum vitae, le portfolio doit montrer que vous avez de l’expérience et des capacités. Il ne faut donc pas hésiter à rajouter des photos au fil des missions accomplies pour l’étoffer et montrer son parcours professionnel.

Et après le portfolio ?

Ensuite, vient le moment de s’inscrire dans les agences de mode. Ces dernières sont les catalyseurs des entreprises. Bien souvent, une marque n’a pas le temps de recruter par elle-même et elle fait donc appel à une société extérieure pour faire le meilleur choix.

C’est alors une agence de mode qui prend le recrutement en main et qui fait une sélection des candidats, ou mettent en avant des candidats qu’elles ont dans leur base de données. C’est pour cela qu’il est important de se faire connaître d’elles afin qu’elles puissent vous proposer directement si votre profil colle avec une demande d’un client.

Ensuite, il est question de chance pour trouver plus ou moins rapidement une mission en tant que mannequin hohommes

Mannequin posant en extérieur
Les mannequins hommes au physique plus atypique ont également leur place

Comment augmenter ses chances de devenir mannequin homme ?

Il est possible d’augmenter ses chances pour devenir mannequin en portant attention à quelques détails.

Tout d’abord, le portfolio. Il faut qu’il soit soigné, avec des photos avantageuses. Il faut aussi qu’il soit assez étoffé. Une ou deux photos ne suffiront pas. Il faut des mises en situation. Un shooting réalisé chez un professionnel vous aidera fortement.

Ensuite, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et chercher par soi-même également. Il est utile et intéressant de s’inscrire dans des agences de mode, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Devenir mannequin ne se fera pas tout seul ! Vous devez prospecter par vous-même et démarcher les clients par vous-même également. Cela montrera que vous êtes intéressé ! Et il en va de même pour à peu près n’importe quel travail et employeur.

Ensuite, il est possible d’augmenter ses chances en commençant à travail dans des métiers annexes à la mode. Par exemple, être hôte ou travailler pour une grande marque de la mode.

Dans le premier exemple, être hôte dans un salon ou un événement peut vous permettre d’être repéré par un professionnel ou avoir des références. Il ne faut pas perdre de vue que le monde de la mode est très petit et tout le monde se connaît plus ou moins. Ainsi, si le patron d’une société d’événement ou d’hôtes découvre votre potentiel, il est tout à fait possible qu’il vous recommande auprès d’un ami.

C’est typiquement le genre d’emploi qui vous ouvre les portes d’un milieu fermé tout en vous rémunérant et en vous apportant de l’expérience (notamment au niveau posture, etc.).

Le second exemple est un peu plus difficile à réaliser, mais il n’est pas impossible. Si l’on prend l’exemple d’Abercrombie and Fitch, la marque faisait appel à des mannequins hommes à l’entrée de ses magasins. Aujourd’hui, c’est révolu, car cela faisait trop de scandale. Mais il s’agit typiquement du genre d’événement qui peut lancer une carrière.

Quels sont les différents rôles du mannequin homme ?

Le mannequin homme pour défilé

Un mannequin homme de défilé peut avoir deux profils. Soit il doit être musclé, soit il sera androgyne. Impossible d’être interchangeable.

En fonction de votre morphologie, vous pouvez travailler l’un ou l’autre aspect de votre personnalité. Mais sachez qu’il n’y a pas de place pour les hommes entre deux ! Les stylises aiment mettre en exergue certains caractères physiques et il faut donc qu’ils soient exacerbés chez les mannequins.

En fonction donc de votre morphologie, vous pourrez donc définir votre rôle en tant que mannequin. Et répondre aux questions : pour qui travailler ? Quel produit mettre en avant ? Quel personnage incarner ? Mais cela étant dit, être mannequin pour faire des défilés imposent des contraintes bien plus rigoureuses…

Pour en revenir à ce qui était précédemment expliqué, le mannequin androgyne devra être très mince, avoir des traits fins, ce qui est relativement rare chez un homme. Ou alors, avoir une musculature adaptée et une physionomie bien dessinée pour être mannequin sportif.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut soumettre son corps à des contraintes pour atteindre un idéal. Il faut donc que le futur mannequin homme ait une force de caractère et une volonté d’atteindre des objectifs difficiles.

Pour défiler sur un podium, il ne faudra donc rien laisser au hasard, ni le poids, ni la taille, ni les traits physiques.

Le mannequin homme pour photo

Le mannequin homme sur photo a un peu plus de liberté. Notamment parce que le physique importe moins, que les photographes recherchent des profils variés et que les retouchent (via photoshop par exemple) sont monnaie courante.

Cela dit, le modèle d’un photographe doit avoir la fibre artistique. Etre photographié, ce n’est pas qu’une photo. C’est une mise en scène soignée pour mettre en avant un produit. Il faut donc pouvoir se glisser dans la peau d’un personnage et imaginer un scénario. Quelque part, cela se rapproche de l’acteur de cinéma qui raconte une histoire au travers d’une scène, ici au travers d’une photo.

Or, incarner un personnage peut avoir mille facettes. Il peut être souriant, élégant, mais aussi torturé ou triste. La limite est celle qui est posée par le photographe, c’est-à-dire que tout est possible.

Pose de mannequin garçon
Il existe plusieurs catégories de mannequins chez les hommes, à minima Photo et Défilé

Mannequin homme : un physique singulier, ça passe ?

Dans le mannequinat pour hommes, les standards sont très respectés… beaucoup plus que chez les femmes.

Certes, il est toujours possible de devenir mannequin homme pour détails du corps ou objets, mais il est beaucoup plus difficile de percer si le physique est atypique.

Qu’est-ce qu’un physique atypique ? Un physique atypique est un physique qui sort de la norme et de ce qu’on considère comme normal. Par exemple, les mannequins grande taille.

Pour reprendre l’exemple précité, les mannequins grande taille ont trouvé leur place et fait leur nid dans la mode féminine. Mais ce n’est absolument pas vrai chez les hommes. Ainsi, Tara Lynn ou Ashley Graham sont devenues des stars reconnues et des agences se sont spécialisées dans cette niche. Mais, chez les hommes, on a beaucoup de mal à imaginer un modèle avec des kilos en trop ou une taille XXL. Probablement à cause des stéréotypes virils et musclés.

Cela étant dit, même eux ont tendance à disparaître des podiums au profit de musculature alternative entre le tout-au-muscles et l’androgyne. Certains stylistes ont glissé vers une nouvelle forme de réalisme et de pragmatisme, même si certains restes sur les corps musclés. A l’instar de Givenchy ou encore Rocardo Tisci.

Aujourd’hui, des mannequins comme Thibaud Charon sont très recherchés. Leur corps, sans être trop musclé, possède une carrure qui permet de les habiller comme on le souhaite sans avoir à retoucher mille fois les vêtements.

Pour ceux qui se pose la question de savoir comment devenir mannequin atypique ou laid, il existe des agences spécialisées dans ces niches et qui sont justement à la recherche de ce type de morphologie: obèse, petite taille, etc. Mais c’est une activité de niche qui ne permet pas d’en vivre. Il s’agit principalement de recruter pour du cinéma, des rôles de composition, etc.

Le mannequin homme, des contraintes de travail

Pour être mannequin, et pour être le mannequin idéal, il faut pouvoir exaucer les souhaits de n’importe quel employeur. Pour cela, il faut avoir des qualités comme :

  • la ponctualité
  • l’organisation du travail
  • un sérieux et un sens des responsabilités
  • savoir se vendre
  • pouvoir jouer un rôle
  • ne pas être pudique
  • ne pas être trop sensible

La plupart des professionnels du milieu ont beaucoup de travail, des horaires chargés et donc du stress. Bien souvent, ils ont peu de considération pour les modèles et il faut donc pouvoir résister aux remarques et réflexions des photographes tout en continuant à incarner son rôle.

De plus, il ne faut pas oublier que vous êtes un objet qu’on habille, déshabille, qu’on place et déplace, qu’on critique, qu’on retouche sur ordinateur. En bref, il faut pouvoir passer outre et cela n’est pas toujours évident. Quelque part, vous êtes un cintre sur lequel on pose un vêtement qui doit être pris en photo.

Et ce, sans oublier les demandes les plus farfelues : en maillot sous la neige ou en chapka sur le plage de Saint-Tropez en compagnie d’animaux exotiques !

Le mannequinat est une jungle et seuls ceux avec un physique hors du commun parviendront à se hisser au top et à taper dans l’œil des photographes. Beaucoup échoueront. Mais il faut retenir que ce ne sont pas les plus minces, les plus beaux, les plus musclés ou les plus grands qui se feront engagés. Beaucoup d’entre eux restent sur le carreau.

Parce que bien souvent, il y a un petit truc en plus qui fait toute la différence ou alors qui pallie à un autre défaut.

Mannequin posant en extérieur
Etre mannequin, c’est aussi des contraintes de travail !

Combien gagne un mannequin homme ?

Tout dépend du type de contrat que vous réalisez. Mais il est évident qu’un mannequin international gagnera plus qu’un débutant.

Le type de travail effectué fait également varier le salaire horaire.

Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur legifrance la convention collective.

Sources : 

https://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/5840-Comment-devenir-mannequin-.php

https://fr.wikihow.com/devenir-mannequin

La taille idéale pour un mannequin homme !

Comment devenir mannequin homme?

Laisser un commentaire