Gérer ses finances

Comment gérer son argent ?

Bien que nous sachions tous gérer nos revenus en théorie, il n’est pas toujours évident de ne dépenser que ce qui était prévu. Si vous êtes à la recherche d’astuces pour gérer votre argent, trouvez dans cet article des conseils pratiques qui pourront vous aider.

Prenez le temps de faire vos comptes

Contrairement à ce que beaucoup pensent, faire les comptes n’est pas une perte de temps. Il s’agit d’un moyen très efficace pour connaître où va réellement l’argent et s’agit-il d’une dépense indispensable. Tant que vous ne savez pas les différentes catégories de vos dépenses, vous ne serez pas en mesure de gérer correctement votre budget. Ainsi, nous vous conseillons de faire vos comptes au moins une fois par mois de préférence avant le moment où vous allez toucher votre salaire.

Mettez de l’argent de côté

Même si vous ne pensez pas avoir les moyens pour mettre de l’argent de côté, faites de l’économie forcée. En réfléchissant bien, vous allez sûrement réaliser que le fait de tout dépenser ne va même pas vous satisfaire pleinement. Consacrez donc une partie de votre argent, ne serait-ce qu’une petite somme, à concrétiser des projets lointains. Du moins, vous pourrez l’utiliser en cas de grand imprévu. Pour ainsi faire, demandez par exemple à la banque de faire un virement automatique vers un autre compte épargne ou déposez la somme prévue dans un compte bloqué. Cela vous permettra d’avoir un apport supplémentaire si vous souscrivez à un prêt sur l’honneur.

Confiez-vous à votre banquier

Ne pensez pas que la gestion de votre argent ne concerne que vous et votre mari. N’hésitez pas à parler de vos projets à votre banquier afin qu’il puisse vous aider à les réaliser. D’ailleurs, n’attendez pas que vous ayez une importante somme d’argent pour vous rendre à la banque. Le fait de discuter avec votre banquier va lui permettre de savoir que vous êtes un client sérieux qui mérite d’être aidé. Il pourra en l’occurrence vous conseiller à investir en bourse ou vous proposer des prêts adaptés à votre revenu et à vos projets.

Epargnez régulièrement

Maîtrisez votre endettement

Si vous devez réellement vous endetter, évitez de le faire d’une manière excessive. Lorsque vous allez par exemple effectuer des crédits, prenez en compte les éventuelles évolutions de vos revenus et de vos charges pendant la période de remboursement. Et s’il existe une possibilité de progression salariale, soyez raisonnable en pensant que votre l’augmentation va affecter le montant de vos impôts. N’oubliez pas aussi que les allocations familiales ne vont pas durer toute votre vie. Et dernièrement, prenez en compte tous les signes de changement qui pourront affecter votre état de santé, votre situation familiale ou encore les futures évolutions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Faites-vous plaisir sans vous culpabiliser

Même si vous avez des objectifs financiers à atteindre et que vous devrez serrer votre budget, faites-vous plaisir de temps en temps sans vous culpabiliser. Partez par exemple en week-end sur un coup de tête. Offrez-vous exceptionnellement un objet de valeur que vous avez toujours rêvé. Le fait de vous sentir satisfait va vous aider à mieux affronter votre rythme quotidien et à gérer votre argent sans vous stresser. Sachez toutefois faire la distinction entre faire des folies et savoir se récompenser raisonnablement. N’hésitez pas à calculer votre salaire net sur ce site : https://www.pourmacompta.com/

Sachez utiliser les différents moyens de paiement

Pour payer vos charges ou effectuer vos achats, utilisez des moyens de paiement adaptés à votre rythme de vie. Utilisez par exemple une carte de paiement à autorisation systématique si vous voulez éviter de vous trouver à découvert. Sinon, utilisez votre chéquier avec prudence. Ne le confiez jamais à personne et gardez toujours sur votre compte la provision nécessaire pour éviter d’être inscrite au FCC. Et pour bien gérer votre budget, il est toujours préférable de faire du prélèvement. De cette manière-là, vous serez prévenu plusieurs jours à l’avance de la somme que vous devrez payer. Ce qui vous permettra de vous organiser. Et puis, cela va vous aider à ne pas faire de grosses dépenses.

Laisser un commentaire