Cybermut, tout savoir

Cybermut, tout savoir

Payer ses achats par carte bancaire est aujourd’hui « monnaie courante ». Néanmoins, les erreurs de transaction en ligne et les pirates informatiques rendent ce système de paiement relativement fragile et exposé à de nombreux risques.

De son côté, la banque Crédit Mutuel a décidé de mettre au point un service bancaire de transactions en ligne pour garantir une sécurité aux clients et leur permettre un suivi en temps réel de leurs comptes. Découvrez les points essentiels à retenir à propos de ce service en ligne qui a fait ses preuves depuis déjà des décennies.

Définition de Cybermut

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un service de paiement en ligne sécurisé qui a été conçu et développé par la banque Crédit Mutuel en 1996. Il vous offre la possibilité de régler en toute confiance vos achats en ligne ou en boutique à l’aide de votre carte bleue. Ainsi, vous pouvez effectuer vos transactions en toute tranquillité sans craindre de vous faire arnaquer par les cyberpirates.

Cybermut
Cybermut permet d’effectuer vos transactions en toute sécurité.

Avantages liés à son utilisation

L’utilisation du service Cybermut s’avère avantageuse sur plusieurs points. D’abord, ce système propose aux clients des transactions en ligne et achat par carte bancaire mieux sécurisées par rapport aux banques concurrentes.

Ensuite, l’interface du site est facile à utiliser, les options sont nombreuses, donnant tout son sens à l’expression « banque à distance ».

Fonctionnement de Cybermut

Le fonctionnement de la solution Cybermut est relativement simple. Afin de bénéficier de la fonction de paiement en ligne avec la carte bleue, il est avant tout nécessaire d’être titulaire d’un compte-chèques ou d’un livret épargne au sein de la banque Crédit Mutuel.

Puis, il faudra vous adresser à votre conseiller bancaire qui vous fera basculer vers le service « banque à distance ». Après, vous signerez les contrats relatifs aux droits d’utilisation des services de Cybermut.

Désormais, vous avez accès à Cybermut et pouvez effectuer vos achats en ligne en toute sécurité. Pour ce faire, lorsque vous payez via votre carte bleue sur un site marchand, vous serez automatiquement redirigé vers une page relative au service de Crédit Mutuel.

Vous y fournirez un certain nombre d’informations, notamment votre numéro de carte bancaire (généralement composé de 16 chiffres), sa date d’expiration ainsi que le pictogramme (un numéro composé de 3 chiffres présents au dos de la carte).

Toute cette opération se déroule en toute confidentialité. Enfin, un message provenant de la banque préviendra le commerçant et le client quant à la réussite ou l’échec de la transaction.

Fonctionnalités de Cybermut

La banque Crédit Mutuel fait évoluer son service Cybermut en se calquant sur les avancées technologiques afin de s’aligner aux nouvelles tendances et les dernières innovations dans le domaine du numérique.

S’il y a quelques années encore, ce service ne présentait que les fonctionnalités les plus basiques du paiement en ligne, Cybermut se dote aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités très pratiques qui plaisent à bon nombre de personnes :

  • L’alerte par SMS ou par email qui vous prévient instantanément en cas de dépassement excessif de son découvert ;
  • La possibilité de souscrire à des offres proposées par Crédit Mutuel ;
  • La possibilité de personnalisation de vos comptes depuis votre mobile ;
  • L’organisation d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Ces fonctionnalités supplémentaires sont à la fois bénéfiques aux clients et à la banque. Les clients ne sont plus contraints de se déplacer vers la banque pour gérer leur compte et demander rendez-vous avec leur gestionnaire de compte. La banque, quant à elle, pourra proposer ses offres directement à ses clients depuis leurs mobiles.

La garantie de sécurité de Cybermut

La banque Crédit Mutuel garantit une sécurité d’utilisation optimale aux clients qui souscrivent à l’offre Cybermut. En effet, les informations personnelles contenues dans votre carte bancaire sont cryptées par un système de codage quasiment hermétique.

Le protocole SSL (Secure Sosket Layer) présent sur la majorité des navigateurs web comme Chrome, Safari ou Opéra sécurisent intégralement vos transactions. Ainsi, lorsque vous effectuez vos achats, les opérations bancaires se passent uniquement entre le Crédit Mutuel et vous, sans craindre qu’une tierce personne (en l’occurrence le vendeur) ne soit au courant de vos données bancaires.

Par ailleurs, le service Cybermut ne stocke aucune de vos données telles que votre numéro de carte bancaire sur Internet. Les risques de piratage de vos comptes sont donc très limités, voire inexistants.

Cybermut
La sécurité d’utilisation de Cybermut est garantit.

Les causes probables des problèmes de connexion à Cybermut

Il arrive parfois que les clients de la banque Crédit Mutuel se plaignent de problèmes liés à la connexion vers le service Cybermut. Si jamais le même cas vous arrive, voici quelques probables causes de ces troubles.

Votre gestionnaire de compte a procédé à une modification de votre compte Cybermut

Pour des raisons de sécurité ou de gestion proprement dite, il est possible que votre conseiller ait bloqué temporairement votre accès à la banque à distance. Il n’y a pas raison de paniquer, il suffit de le contacter au plus vite pour connaître les raisons de ce blocage.

Il peut s’agir d’actions réalisées par vos soins qui peuvent sembler suspectes de prime abord. Par exemple, votre conseiller peut juger que votre achat est inutile ou que certains virements sont trop spontanés. Il tentera alors d’entrer en contact plusieurs fois avec vous afin d’éclaircir la transaction. Dans le cas où vous ne répondez pas, il obtient automatiquement le feu vert pour bloquer l’accès à votre compte. Cette démarche est donc entreprise pour votre protection.

Il arrive aussi qu’il soupçonne une tentative de piratage de votre compte. Si, par exemple, vous effectuez une transaction vers un pays avec lequel vous n’avez jamais eu un contact auparavant, votre conseiller pourrait considérer qu’une tierce personne tente d’effectuer une transaction illicite avec votre compte. Il procède alors au blocage temporaire de l’accès à votre compte pour éviter tout risque de vol, dans l’attente de votre confirmation.

Des troubles de connexion liés à des maintenances informatiques au sein de la banque Crédit Mutuel

Ce genre de problème est récurrent au sein de toute institution utilisant des services en ligne. La banque procède souvent à des mises à jour de son site internet et des services rattachés à Cybermut. Le but de cette maintenance est de rendre le système plus évolutif et plus facile à utiliser pour les clients selon les dernières innovations numériques.

Selon l’ampleur des mises à jour, l’arrêt des services peut durer quelques minutes ou quelques heures. Généralement, tout rentre dans l’ordre au plus tard le lendemain. Si vous devez alors effectuer des transactions importantes, il est nécessaire de passer directement en agence.

Des problèmes liés aux cookies ou à des mises à jour de Windows

Les cookies constituent également de probables sources de blocage de votre accès à votre compte. Heureusement, vous n’avez qu’à les supprimer dans les paramètres de votre ordinateur et ils ne vous embêteront plus.

Enfin, la cause du blocage peut provenir d’une mise à jour de votre navigateur que vous n’avez pas effectuée. Afin de vous rassurer, effectuez-la et tentez une reconnexion sur votre compte Cybermut.

Les actions à entreprendre en cas de perte de votre carte bancaire

Bien que le service Cybermut soit sécurisé, il arrive que ce soit votre carte bleue elle-même qui ait été volée ou perdue. Il est alors obligatoire de procéder à une opposition de la carte dans les plus brefs délais.

Voici les diverses étapes à suivre pour effectuer une opposition.

Cybermut
Procédez à une opposition en cas de perte ou de vol de votre carte Cybermut.

Faire appel au service d’opposition de la banque Crédit Mutuel

dès le moment où vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre carte bancaire entre les mains, il est primordial de faire opposition. Dans ces moments où chaque minute compte, le moyen le plus rapide pour joindre le centre d’opposition du Crédit Mutuel est l’appel téléphonique.

C’est la raison pour laquelle les clients de cette banque sont toujours priés de garder sur eux le numéro d’urgence à joindre dans ce genre de cas. Pour plus de rapidité et d’efficacité, le numéro d’identification de votre carte bancaire est aussi souhaité. Toutefois, votre numéro de compte et le numéro de votre agence sont suffisants. Vous trouverez ces informations sur votre Relevé d’Identité Bancaire.

Voici les numéros à appeler :

  • Centre d’opposition Crédit Mutuel, appel national : 03 88 40 10 00 ;
  • Centre d’opposition Crédit mutuel, appel depuis l’étranger : +33 3 88 40 10 00 ;
  • Centre d’opposition valable pour toutes les banques : 0 892 705 705.

Opposition de la carte via internet

Le processus d’opposition de la carte sur internet est également une alternative efficace, surtout si vous avez un accès quasi permanent à une connexion. Généralement, toute personne abonnée au service Cybermut a accès à l’option d’opposition de la carte en ligne.

Pour ce faire, allez dans le menu « Services » et sélectionnez la rubrique « Opposition carte ». Suivez alors les consignes et les étapes à entreprendre afin de valider votre demande. Une fois les démarches dûment accomplies, votre carte sera complètement inutilisable.

Que faire après l’opposition de votre carte bleue ?

Après la demande d’opposition par l’une de ces deux manières, il est conseillé de rédiger une lettre manuscrite directement dans votre agence le plus rapidement possible. Puis, prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de connaître les formalités utiles au renouvellement de votre carte bleue.

Dans le cas où votre carte a été volée, il est primordial de porter plainte auprès des autorités compétentes. Dans le cas où le vol a eu lieu à l’étranger, vous devez passer auprès de l’ambassade de France ou du consulat de France du pays où vous vous trouvez afin que ces derniers vous fournissent les renseignements nécessaires à ce propos.

Si votre banque vous assure une indemnisation en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, n’hésitez pas à contacter la compagnie d’assurance en question pour ouvrir des procédures d’enquête en vue d’en bénéficier. Il est conseillé de suivre scrupuleusement les démarches.

Enfin, il faut savoir que la déclaration d’opposition est irréversible. Qu’elle se fasse par téléphone, par internet ou par écrit, elle ne peut pas être annulée même dans le cas où vous avez retrouvé votre carte. En effet, cette dernière ne pourra alors plus être réactivée.

Cybermut : l’avenir des moyens de paiement

Si aujourd’hui, de moins en moins de personnes utilisent le mode de paiement en espèces, c’est parce que le système de paiement par carte bancaire se révèle beaucoup plus avantageux en termes d’encombrement et de sécurité.

Cybermut
Cybermut est l’avenir des payements tant dans en magazin qu’en ligne.

Cependant, tous les modes de paiement en ligne ne sont pas aussi sûrs qu’on le croit. C’est un des points forts de Cybermut qui se veut plus rassurant et moins stressant sur ce point de vue. Depuis son apparition en 1996, les concepteurs n’ont eu de cesse de développer de nouveaux systèmes antipiratage afin de garantir la sécurité des clients.

Et c’est une formule qui marche, étant donné que de plus en plus de banques haussent le niveau de sécurité de leurs modes de paiement via la carte bancaire. Il est donc à prévoir que d’ici quelques années (ou des décennies peut-être), l’utilisation des billets de banque sera de plus en plus rare même pour les achats en magasin.

Ainsi, il est clair que Cybermut se présente comme l’avenir des moyens de paiement à distance ou en showroom.

Conclusion

Utiliser une carte bancaire devient une véritable habitude étant donné que votre portefeuille se désencombre des billets de banque et vous n’aurez également plus à vous soucier de la sécurité de votre argent. Cybermut est une solution qui vous facilite les transactions et vous permet de vous rapprocher de votre banque sans avoir besoin de vous déplacer auprès de votre agence.

Laisser un commentaire