Investir en Normandie

Dans quelles villes investir en Normandie en 2020 ?

Depuis longtemps considéré comme une valeur refuge, l’immobilier demeure au cœur de toute stratégie de placement et d’investissement. En effet, investir dans la pierre offre un bon moyen de préparer son avenir ou de se constituer un complément en vue de la retraite. Si les chances de se tromper sont rares dans l’immobilier, il faut garder à l’esprit que certaines régions sont plus favorables que d’autres. Et celle de Normandie fait partie des endroits de choix pour investir cette année, d’autant que le taux d’intérêt d’emprunt y est souvent beaucoup moins élevé. Si vous voulez concrétiser votre projet d’investissement locatif en Normandie, voici notre top 4 des villes à privilégier absolument.

Rouen et sa forte population étudiante

À Rouen, l’investissement locatif est particulièrement intéressant grâce à sa très forte population étudiante, avec 62 000 étudiants inscrits en 2019, pour une population métropolitaine de 110 117 habitants. Les investisseurs devront donc se concentrer en premier lieu sur cette ville et sa périphérie, notamment dans 4 quartiers : Mont-Saint-Aignan, Rouen Pasteur, Rouen CHU ou encore Rouen Saint-Etienne du Rouvray-Madrillet.

Rouen
Rouen

Caen et sa forte demande hétéroclite

La commune de Caen constitue, elle aussi, un marché intéressant en matière d’investissement locatif. Studio, appartement familial, immobilier commercial, immeuble entier… Autant de biens diversifiés qui s’adaptent aux besoins de différents profils d’investisseurs. En tout cas, grâce à des taux d’intérêts d’emprunts contenus, le programme immobilier neuf à Caen offre un rendement attractif qui attire un nombre croissant d’acheteurs potentiels.

En outre, on observe une certaine préférence des investisseurs envers la rive droite caennaise. Ceux-ci privilégient notamment les appartements proches du tramway ou du réseau de transport qui desservent la plupart des sites de Caen.

Entrée du château de Caen
Entrée du château de Caen

Les villes de la Côte de Nacre

Dans la côte normande du Calvados, plusieurs villes attirent aussi de plus en plus les investisseurs. C’est notamment le cas d’Ouistreham, qui propose une rentabilité très attractive dans l’immobilier locatif. Il en va de même pour la commune de Courseulles-sur-Mer, dont le marché immobilier n’est pas moins intéressant, avec un rendement brut de 3,5 à 4% pour le neuf, et de 7 à 8% pour l’ancien. À Ouistreham comme à Courseulles-sur-Mer, l’offre de biens à louer est nettement inférieure au nombre de demandes.

La commune de Coutances

Dans le département de la Manche, la petite commune de Coutances, avec ses quelques 8 500 habitants, est bien connue pour être le siège de la Cour d’assises de la Manche et celui de l’évêché de Coutances et Avranches. Cette sous-préfecture de la Manche intéresse, elle aussi, de nombreux investisseurs en raison de son marché immobilier particulièrement performant. En matière d’investissement locatif, il est tout à fait possible d’atteindre un rendement supérieur à 4%, d’autant que les prix de l’immobilier y sont très raisonnables, et que la demande locative est permanente. À cela s’ajoute un climat fort clément, qui profite de l’air marin arrivant de la Manche en été. Bref, cette petite commune constitue l’endroit idéal pour tous les projets d’investissement locatif, quels que soient le budget et la cible de l’investissement.

Laisser un commentaire