Comment devenir acteur ?

Comment devenir acteur ?

Un acteur ou comédien est une personne dont le métier est d’interpréter un rôle, généralement à l’écran, ou encore sur scène. Pour réussir dans ce métier, il faut être capable de se mettre complètement dans la peau de son personnage. Bien qu’il soit indispensable d’avoir du talent, il est nécessaire voire recommandé de suivre un cursus spécifique pour embrasser ce métier. Quelles sont donc les compétences requises pour faire carrière ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour devenir comédien.

Qu’est-ce qu’un acteur ?

Un acteur ou comédien est  un individu dont la principale tâche est divertir le public en interprétant des rôles dans des films, séries, clips ou encore au théâtre. Quelle que soit la catégorie qu’il choisit, il peut suivre des cours auprès d’un professeur d’art dramatique spécialisé, dans un institut de formation spécialisé.

Comment devenir acteur ?
Un acteur est un individu qui interprété un rôle dans une vidéo ou sur scène.

Aujourd’hui, plusieurs boîtes recherchent des acteurs talentueux et motivés pour étoffer leur équipe. Les nouvelles recrues sont souvent très appréciées pour attirer l’attention des téléspectateurs qu’il s’agisse de cinéma, de publicités ou de pièces théâtrales. Mais pour intégrer cet univers, les candidats doivent faire leurs preuves en sachant communiquer aux spectateurs les sentiments et émotions de leurs personnages afin que tout semble réel.

Quelles sont les missions d’un acteur ?

Un bon acteur doit être capable de s’imprégner totalement de son personnage, de sa personnalité, de ses émotions. Ses principales tâches sont alors les suivantes :  

  • Apprendre le script et s’assurer de dégager les bonnes émotions et sentiments ;
  • Suivre les directives des réalisateurs ou des metteurs en scène ;
  • Mettre en pratique les expressions orales et gestuelles qu’il a apprises pendant les préparations et les formations pour rester crédible ;
  • Récolter le maximum d’information sur le personnage qu’il va interpréter ;
  • Promouvoir ses oeuvres sous l’autorité du chargé de communication ou de l’attaché de presse. 

Ainsi, les missions d’un acteur ne se limitent pas à répéter les textes devant la caméra ou sur scène. Il a aussi des responsabilités importantes en dehors des heures de tournage pour garantir un succès optimal à la production : la préparation et la promotion.

Quelles sont les formations à suivre ?

Il n’est pas indispensable de disposer de diplômes spécifiques pour devenir acteur. Certaines personnes ont un don naturel pour ce métier. Toutefois, pour attirer les producteurs et se faire rapidement un nom, il est toujours conseillé de fréquenter des écoles d’art dramatique ou prendre des cours de théâtre.

Selon les niveaux d’études, plusieurs formations sont disponibles. Par exemple, les diplômes d’études théâtrales ou le diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique sont équivalents au BAC.

Cependant, il existe aussi des niveaux BAC +2 et BAC +3. Et puis, ceux qui souhaitent obtenir un diplôme d’État peuvent se tourner vers l’École Nationale des Arts et Technique du Théâtre. Selon leurs préférences et performances, plusieurs options sont mises à leur disposition. Le problème est que les candidats sont nombreux mais seuls les meilleurs et ceux qui remplissent les conditions nécessaires sont retenus après le concours d’entrée.

Quels sont les points clés pour réussir dans le métier d’acteur ?

Une personne possédant les qualités suivantes a de très grandes chances de réussir en tant qu’acteur.

Pourquoi avoir une bonne dose de motivation ?

Dans tous les types de travail, la motivation est un facteur clé  de réussite. Être acteur est un métier difficile. Les candidats qui se présentent au casting sont toujours nombreux, mais seuls les meilleurs décrochent les rôles. De ce fait, il est important d’être motivé à fournir toutes sortes d’efforts durant les préparations, et même pendant le tournage, pour surpasser tous les autres.

La capacité à voir loin

Le cinéma et le théâtre sont deux secteurs différents. Avant de se lancer, il est important que le candidat sache quelle voit il va suivre et soit capable de se projeter plus loin dans le futur.

Par exemple, un comédien de théâtre doit pouvoir réciter l’intégralité de ses textes pendant toute la durée de la pièce (2 heures environ). Il est donc obligatoire qu’il les apprenne par cœur. Dans le monde du cinéma, il les revoit au fur et à mesure que le tournage avance.  

Comment devenir acteur ?
Deux acteurs dans une pièce de théâtre.

Un bon niveau relationnel

C’est une qualité humaine très importante dans ce domaine. Un bon acteur sait s’exprimer et ne présente aucune difficulté à communiquer avec les autres. Dans le cas contraire, il est invité à suivre des formations de théâtre amateur. De plus, ceci lui permet de vite se familiariser avec le jeu de rôle.

Une bonne expérience

Pour avoir de l’expérience dans le métier d’acteur, il n’y a rien de mieux que de pratiquer le plus souvent possible, même sans être payé. C’est aussi une bonne occasion d’échanger avec ceux qui sont déjà à l’aise et de faire de nouvelles connaissances professionnelles qui ouvrent la porte à de grandes opportunités. De plus, c’est aussi très utile pour rester visible.

Une bonne préparation

À chaque casting, les recruteurs demandent des photos professionnelles en plus du CV. Il est ainsi important d’avoir des « photos de comédiens ».  C’est également une preuve de motivation.

Le choix de l’agent

Un acteur doit avoir un agent pour gérer sa carrière. Avant de faire le choix, il faut bien s’informer sur ses compétences et performances antérieures. Il est aussi conseillé d’opter pour celui qui a déjà eu le temps de se familiariser avec le milieu. De cette manière, il trouvera les meilleurs contrats.

Quels sont les débouchés ?

Pour réussir dans le monde du cinéma, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour rester visibles par les éventuels employeurs. Il est par exemple très bénéfique de se présenter à plusieurs castings. 

Les comédiens au sein des théâtres sont parfois amenés à signer un contrat dans une troupe. Ils doivent alors apparaître dans plusieurs représentations et reçoivent un salaire fixe.   

Il est aussi possible de devenir doubleur, qui apporte également son lot de difficulté. Certaines entreprises se spécialisent uniquement dans ce domaine. Leur salaire est fixé en fonction de leurs prestations.

Actuellement, de plus en plus de jeunes veulent devenir acteurs. Bien que ce métier paraisse facile, il exige beaucoup d’heures de travail et d’entraînements personnels afin d’être capable d’entrer totalement dans le rôle. Les rémunérations dépendent des activités, de la performance et de la notoriété des comédiens. Il est aussi important d’avoir un bon agent…

Laisser un commentaire