Comment devenir influenceur ?

Comment devenir influenceur ?

Devenir influenceur sans forcément être une star ou un expert commercial est aujourd’hui une possibilité qui est accessible à tous. Il faut juste avoir le don d’inciter les consommateurs à l’achat d’un produit ou d’un service en faisant en sorte d’influencer leurs habitudes. C’est peut-être facile à dire mais pour y parvenir, il faut être persévérant et exploiter petit à petit son talent de leader d’opinion digital à travers les blogs et les réseaux sociaux. Alors, comment devenir influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

À propos de l’influenceur digital

L’influenceur digital n’est autre que la personne active qui exprime aux internautes ses opinions sur un sujet, un service ou un produit afin d’impacter leurs modes de consommation. Il utilise des supports en ligne pour retenir l’attention de ses cibles. Il s’agit le plus souvent d’un post dans un blog, un forum, une discussion de communauté ou un réseau social.

Comment devenir influenceur ?
Un influenceur est une personne qui émet son avis pour changer le mode de consommation du public.

D’une manière générale, il travaille à son compte mais avec son aisance communicative, il n’est pas rare que les entreprises le sollicitent pour promouvoir une ou plusieurs marques. Un bon influenceur se doit de diffuser régulièrement sur internet un contenu de qualité afin de gagner l’attention de ses followers.

Les différents types d’influenceurs 

Il existe les influenceurs qui créent un nouveau contenu et ceux qui reformulent un contenu déjà existant. Ces derniers gagnent plus de visibilité sur les réseaux sociaux grâce à leur système de curation. Il s’agit de trier les informations les plus intéressantes à l’aide des sources identifiées et de les diffuser d’une autre manière sur un site, un blog ou un média social.

Les influenceurs sont catégorisés suivant leurs cibles, leurs thématiques et leur façon de fidéliser une grande communauté. Il est donc possible de devenir influenceur évaluateur, qui expose son avis sur un sujet, un produit ou un service, ou encore un blogueur influent, qui se concentre plutôt sur un domaine précis en s’occupant de ses propres followers.

En référence au nombre d’abonnés, ces leaders d’opinion se divisent en micro-influenceurs et macro-influenceurs avec 1 000 à 150 000 abonnés. Un micro-influenceur joue sur sa crédibilité et un macro-influenceur sur la régularité de sa publication.

Ils ne sont pas considérés comme des rivaux et ils peuvent très bien travailler ensemble dans des campagnes de marketing de référence ou même dans d’autres projets. S’il arrive à fidéliser jusqu’à 500 000 abonnés, il est appelé méga-influenceur.

Quelles sont les qualités requises pour devenir influenceur ?

Passion, motivation et persévérance

Pour devenir influenceur, il faut beaucoup de travail personnel émanant d’une grande motivation. Il est inutile de chercher à faire un grand pas rapidement, c’est la persévérance qui assure la réussite dans ce domaine.

Il ne faut pas tomber dans l’erreur d’être obsédé par l’objectif de devenir influenceur. Il faut surtout avoir de la passion et de la conviction dans chaque étape à franchir et saisir toutes les opportunités pour pouvoir engager son audience sur le long terme.

D’un autre côté, la créativité est aussi nécessaire dans l’exercice de ce métier digital. L’influenceur se doit de faire ses preuves avec son pouvoir d’invention même en se servant des contenus déjà disponibles, dont vidéo virale, snap, tweet, post de blog, article web…

En dessus de tout, un influenceur ne peut en aucun cas se passer d’un sens aigu de la communication. C’est même la clé de sa réussite et le grand pilier de sa notoriété.

Bonne culture générale

Une bonne culture générale est utile en tant que leader d’opinion, mais l’essentiel, c’est d’abord de maîtriser son domaine d’activité et la thématique choisie. Un influenceur est toujours brillant avec un sujet où il est le plus à l’aise, et sur lequel il a beaucoup de connaissance.

Devenir influenceur est uniquement possible grâce à la grande capacité d’adaptation et de raisonnement de la personne qui prétend l’être.

Il faut savoir estimer la valeur du produit, du service ou de la notion avancés aux internautes. Et être expert en la matière passe par le fait de s’habituer à étudier l’authenticité des choses.

Comment devenir influenceur ?
Un bon influenceur doit miser sur ses compétences relationnelles.

Empathie

La plus grande qualité qu’une personne doit avoir pour arriver à influencer les habitudes de consommation, c’est l’empathie. Rien de plus efficace que de se mettre à la place de ses cibles pour découvrir leurs centres d’intérêt et leurs attentes.

Un influenceur compétent et persuasif y fait recours et la fin justifie les moyens. Sans empathie, il est plus difficile, voire impossible, d’attirer une communauté importante en termes de taille mais aussi de qualité.

Capacité à saisir les opportunités

La plupart des influenceurs les plus recherchés ont évolué pas à pas dans leur parcours. Certains n’ont même pas réalisé qu’ils arrivaient déjà à une étape bien significative. Le coup de chance existe bien dans ce métier, mais pour être plus sûr, il faut être opportuniste au bon moment.

En attendant les concours de circonstances qui réaliseront le rêve d’un futur influenceur, celui-ci n’a qu’à faire des efforts au quotidien. Pourquoi ne pas commencer en tant que blogueur ?

Quelles sont les compétences requises pour être influenceur ?

  • Être capable d’analyser la concurrence ;
  • Maîtriser l’art de la persuasion sans être pédant ;
  • Avoir un sens de la communication et être à l’aise dans la prise de parole en public ;
  • Savoir prendre en main sa présence digitale tact ;
  • Savoir créer ou reformuler autrement un projet de blog ou de réseau social ;
  • Maîtriser le principe du référencement naturel pour une bonne visibilité ;
  • Savoir utiliser tous les outils permettant la bonne exécution du métier ;
  • Être capable d’acquérir de l’argent par le biais de son audience.

Quelles actions faut-il faire pour devenir influenceur ?

Il faut commencer par comprendre tout ce qui tourne autour du métier d’influenceur. D’abord, il est essentiel de savoir pourquoi et comment les marques sollicitent les influenceurs. C’est une manière d’augmenter sa chance d’intégrer le milieu.

Certains influenceurs ont marché dans les pas des experts en marketing et connu une réussite de cette manière. L’inscription au sein des agences de marketing importantes est également une voie plus simple pour percer dans le domaine.

Avant de se lancer dans cette expérience plus ou moins hasardeuse, il faut s’entraîner à écrire des informations pertinentes, monter des vidéos persuasives et les adresser à des cibles même limitées.

Une fois que l’audience commence à s’élargir, la diffusion doit être régulière. Sans la maîtrise des règles de référencement et de positionnement, il faut penser à les apprendre. Un référenceur est tenu à savoir les manipuler du bout de doigt.

Il est également obligatoire de savoir enrichir son contenu avec des images. Si un influenceur choisit de commencer avec son propre blog, il doit préalablement se procurer un nom de domaine pour son site, un thème et des outils pour faire fonctionner son activité. L’article et le post d’un leader d’opinion plus influent auraient plus de chance d’être sollicités par les marques.

Comment devenir influenceur ?
Pour devenir influenceur, il faut commencer par construire une audience.

Quels sont les rôles et les missions de l’influenceur ?

Pour devenir influenceur, il faut connaître au préalable les relations entre les marques et les influenceurs et chercher ensuite à les maîtriser.

Un influenceur est tenu à diffuser un contenu de qualité sur un espace digital et inciter son audience à l’action.

Premier responsable d’une campagne de marketing d’influence, il doit donner tout son savoir-faire pour assurer le succès d’un produit ou d’un service.

Le post est plus demandé sur certains réseaux sociaux populaires, mais l’influenceur doit tenir compte de l’importance de son choix sur un quelconque outil.

Ce n’est pas qu’une thématique est mieux représentée sur un réseau social qu’il faut s’y atteler. L’important est d’opter uniquement pour les sujets porteurs et faire sa quête là où il y a plus de concurrents.

Voici les sujets qui intéressent le plus d’influenceurs actifs :

  • Le Lifestyle
  • La mode
  • La beauté
  • Le voyage
  • La famille
  • La nourriture
  • Le sport
  • Le bien-être
  • Le High-Tech
  • La décoration

Comment maîtriser les exigences du marketing d’influence ?

Auparavant, c’est une personnalité ou un site de référence spécialisé qui prenait en charge le marketing d’influence. Un projet publicitaire ou promotionnel est désormais réussi par l’intervention d’un ou plusieurs leaders d’opinion.

Pour maîtriser les exigences de ce principe commercial, il faut miser sur une audience de qualité et la fidéliser dans le temps. En plus d’être un agent marketing, il faut mettre une casquette de conseiller pour gagner la confiance des followers.

L’influenceur doit aussi tenir compte de l’objectif principal de la marque lors de la campagne. S’agit-il d’une politique d’augmentation des ventes, d’un lancement de nouveau produit, d’une amélioration de l’image de la marque… ? Le leader d’opinion est censé y parvenir tout en essayant de monétiser son audience.

Quels sont les principaux canaux les plus utilisés par les influenceurs ?

Les influenceurs blogueurs

Pour devenir influenceur blogueurs, il suffit de créer son propre blog et se faire des abonnés. Il a intérêt à améliorer constamment son positionnement sur les moteurs de recherches à l’aide des principes SEO.

L’avantage de l’influenceur blogueur est la possibilité de varier les formats de son contenu selon sa convenance. Un blog peut diffuser des articles, des interviews, des vidéos… Il faut juste que les billets soient toujours actualisés et diffusés régulièrement.

Les influenceurs sur YouTube

Pour devenir influenceur sur YouTube, il faut avant tout avoir une chaîne YouTube permettant de diffuser de petites vidéos commerciales. Plus l’influenceur possède plus d’abonnés qui paient, plus il se fait de l’argent.

YouTube permet facilement aux consommateurs intéressés de s’engager à l’achat du produit promu grâce à un simple clic sur les liens d’affiliation. Beaucoup de YouTubeurs deviennent par chance ou par persévérance de grands influenceurs sollicités par de nombreuses marques, si au début, ils ont juste perçu une petite part de commission à chaque achat.

Comment devenir influenceur ?
Youtube est un bon plateforme pour travailler en tant qu’influenceur.

Les influenceurs sur Snap

En utilisant Snapchat comme moyen de communication, le leader d’opinion a beaucoup de chance de parvenir à ses fins. Pour devenir influenceur sur Snapchat, il faut piocher des consommateurs parmi les centaines de millions d’utilisateurs actifs sur le réseau.

L’avantage principal des Snapchaters est d’avoir à leurs trousses des followers très actifs et facilement influençables. Il est plus naturel de les engager à l’achat par une simple publication. Pour se faire vite une petite fortune en tant qu’influenceur, Snap est le meilleur moyen. Seulement, la fidélisation des consommateurs dans le temps demande plus de tact.

Les influenceurs sur Instagram

En référence à l’ampleur de l’audience au niveau mondial, Instagram est le réseau social numéro 1 : 600 millions d’abonnés actifs par mois et presque 100 millions de posts par jour.

Pour devenir influenceur sur Instagram, il suffit de mettre en avant son business. S’il est question de véhiculer l’image des marques, il est plus facile de gagner en visibilité à travers cette vitrine.

Il faut juste veiller à fournir des contenus de qualité visant une communauté qualifiée intéressée par le domaine d’activité en question. Avec plus d’expérience en tant qu’instagramer, il est possible de trouver parmi les followers les futurs promoteurs de la marque.

Conclusion

Pour devenir influenceur, il faut être bien motivé et faire petit à petit des efforts continus. La maîtrise des outils nécessaires pour le métier et des fondamentaux SEO est également prioritaire pour le référencement et le positionnement web. En plus de ces critères, un sens aigu de la communication faciliterait l’influence des habitudes de consommations.

Une fois que l’influenceur arrive à être constant dans ses activités, il suffit de fidéliser les followers dans le temps. Les marques s’intéressent aux plus remarqués et suivis.

Un influenceur présent sur plusieurs canaux et disposants de nombreux supports serait plus crédible aux yeux des consommateurs. Un bon leader d’opinion prend le temps de répondre aux commentaires sur ses posts et utilise la langue utilisée par la communauté qu’il cible pour ses stories.

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