Comment devenir youtubeur ?

Comment devenir youtubeur ?

Plusieurs nouveaux métiers ont émergé grâce à Internet. Pour sa part, le youtubeur partage des vidéos sur des thèmes bien précis. Il peut s’agir d’humour, de publicité, de partage de connaissances et bien d’autres encore. Son but est, dans tous les cas, d’accumuler un nombre considérable de « vues » pour être rémunéré.

Le métier de youtubeur est atypique et constitue bien plus qu’un simple passe-temps. Certains s’adonnent même à cette activité à plein temps et en font leur principale source de revenus.

C’est une activité qui demande beaucoup de convictions et d’imagination. Il faut un minimum de bagages pour réussir dans cette branche. Découvrez justement tout ce que vous devez savoir pour devenir youtubeur sera dévoilé : la mission, les aptitudes requises, les étapes à suivre pour en devenir un ainsi que le salaire.

En quoi consiste le métier de youtubeur ?

Comment devenir youtubeur ?

Le nombre de youtubeurs augmente de jour en jour. Les thèmes des vidéos publiées sont diversifiés : tutoriels, courts-métrages, sketches, gaming, high-tech… En bref, le public peut retrouver tous les sujets possibles et imaginables sous forme de vidéos sur YouTube, la plateforme vidéo la plus fréquentée du Web.

Comment devenir youtubeur ?
Norman, youtubeur et acteur français.

Pour devenir youtubeur, il faut savoir se distinguer des autres : le style, les effets, les animations, les codes… pour éviter de plagier et obtenir le maximum de vues. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de raconter sa vie ou de faire un sketch. Il faut une bonne préparation au niveau de l’apparence ainsi que de la forme et du fond de la vidéo.

Quelles sont ses missions ?

La principale mission d’un youtubeur est de publier des vidéos sur YouTube dans le but d’obtenir le maximum d’abonnés. Toutefois, pour en arriver là il est amené à :

  • Rédiger les scénarios selon le thème qu’il a choisi et ses activités ;
  • Enregistrer les vidéos en studio ou chez lui-même ;
  • Traiter les vidéos pour qu’elles soient de meilleure qualité et optimiser leur durée ;
  • Partager ses œuvres sur YouTube ;
  • Collaborer avec des marques pour diffuser de la publicité et se faire ainsi de l’argent.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir youtubeur ?

Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir un youtubeur. Toutefois, pour percer plus rapidement dans le domaine et se hisser au rang de spécialiste, il faut être capable de proposer un contenu original et réaliser des vidéos de qualité. Suivre des formations en marketing digital ou en audiovisuel serait un atout.

Si le youtubeur décide de faire des vidéos sur les jeux vidéo ou le e-sport, il existe des écoles qui ne traitent que ces deux domaines. Les formations ainsi prodiguées peuvent être sanctionnées d’un Bachelor équivalent du Bacc + 3 ou d’un MBA équivalent au Bacc + 5.

Les formations proposées permettent de développer les compétences nécessaires pour exercer le métier de youtubeur : communication, animation vidéo ou encore community management.

Pour aller plus loin, il est possible de faire des stages ou de rencontrer des professionnels qui ont réussi dans le domaine.

Quels sont les débouchés ?

Si le youtubeur a su se faire suffisamment connaître dans le domaine, il gagne en visibilité et est connu du public. Les plus populaires peuvent être sollicités par les grandes chaînes de télévision pour animer des émissions. Par exemple, le concepteur de « La ferme Jerôme » présente aujourd’hui plusieurs programmes. La chronique « Jérôme Niel » a notamment été créée et diffusée dans le Grand Journal sur Canal+.

En bref, il est tout à fait possible d’évoluer dans ce métier à condition de savoir se différencier des autres en réalisant des vidéos intéressantes et fracassantes. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Youtubeur ?

Pourquoi être créatif ?

Pour attirer l’attention du public, il faut produire des vidéos sur des thèmes captivants. Pour devenir un bon youtubeur, il est important de savoir alimenter sa chaîne en apportant du pep dans toutes les publications. Aussi, il faut avoir beaucoup de créativité et dévoiler régulièrement un nouveau design.

Pourquoi avoir du charisme ?

Avoir de l’humour est une qualité indispensable pour devenir un bon youtubeur. Mais il en faut encore plus. Le plus important est de rester authentique en mettant en avant sa personnalité au lieu de s’en inventer une et rendre ainsi la vidéo superficielle. Et puis, le but étant d’attirer l’attention de fans, il faut éviter de reprendre les mots ou expressions fétiches des concurrents, peu importe les raisons.

Avoir une bonne connaissance en audiovisuel

Il s’agit ici de toutes les opérations techniques à effectuer en amont de la publication des vidéos : les enregistrements, le montage et les détails de diffusion. Outre l’acquisition de matériels tels que la caméra, les logiciels et l’ordinateur, un bon youtubeur doit savoir imposer une stratégie sur la manière d’alimenter sa chaîne. Généralement, le public n’aime pas les vidéos trop longues et trop courtes. Aussi, il faut qu’il pense à adopter un rythme de publication régulier afin que les fans sachent exactement à quel moment se connecter pour découvrir les nouveautés.

Comment devenir youtubeur ?
Il faut avoir un bon storytelling.

Avoir de la patience

Quand un youtubeur commence à être populaire, il arrive que sa vie privée soit exposée au public. Les journalistes ou paparazzis suivent et interprètent ses moindres mouvements ou comportements. Ainsi, il faut avoir un certain recul pour affronter sereinement ce genre de situation.

Pourquoi être bien organisé ?

Il est important qu’un youtubeur réponde aux questions et commentaires de ses fans pour leur montrer qu’il s’intéresse à eux. Il s’agit aussi d’une preuve de reconnaissance très appréciée du public. C’est la raison pour laquelle il doit être bien organisé dans tout ce qu’il fait et se donner le temps de réagir par rapport à ses « followers ».

Pourquoi bien communiquer ?

Pour devenir un bon youtubeur, il est important de savoir faire la différence entre ce qu’il faut dire et ce qu’il vaut mieux omettre. Il faut rester conscient du fait que tout ce qui est publié sur internet reste accessible à tout moment. Lorsqu’il communique avec le public, il doit être capable de bien choisir les mots pour éviter de choquer ou brusquer les plus susceptibles. C’est une qualité qui s’acquiert avec l’expérience.

Quelles sont les étapes à suivre pour commencer en tant que youtubeur ?

Pour devenir youtubeur, il existe quelques étapes à suivre et quelques dispositions à prendre.

Comment créer une chaîne You Tube

Pour réussir dans le domaine, le youtubeur doit bien se positionner sur le type de chaîne de vidéo qu’il va créer. Il faut se baser sur les sujets avec lesquels il est le plus à l’aise : beauté ? Jeux ? Nourriture ? Voiture ? Produits cosmétiques ? En même temps, il est aussi indispensable de trouver un nom original afin que les futurs abonnés le retrouvent facilement. Ensuite, il est judicieux de rédiger une biographie unique et attrayante. La création de la chaîne est possible dès lors qu’il dispose d’un compte Google. À noter qu’une adresse email est requise au moment de l’inscription.

Comment créer une identité ?

Si le but du youtubeur est de devenir populaire sur la toile, il faut qu’il travaille beaucoup sur le design de sa chaîne. Il doit jouer sur les couleurs, les logos, l’accessibilité de la chaîne et tant d’autres. Ceci est pour avoir une identité unique afin que les abonnés le retrouvent facilement.

Pourquoi acheter une caméra ?

Pour filmer les vidéos, il faut utiliser des caméras. Il est donc impératif de prévoir un budget pour en acheter. Cependant, il faut d’abord se renseigner sur les différents types disponibles ainsi que les gammes qui vont mieux avec le thème de la chaîne. Il n’est pas obligatoire d’opter pour un matériel professionnel. Il existe des modèles simples qui produisent des vidéos de qualité. Pour ce faire, il est hautement conseillé de demander conseil auprès des responsables dans les magasins et lire les nombreux descriptifs et avis sur le Web.

Pourquoi utiliser des logiciels spécialisés ?

Une vidéo bien personnalisée attire beaucoup plus de monde. Ainsi, il est important d’utiliser les logiciels spécifiques pour assurer les traitements et montages. Leurs fonctionnalités sont nombreuses :  coupures, ajout d’images et de musique de fond, ajustement de couleurs et bien d’autres. Ou pour faire simple, il suffit de regarder les tutoriels sur le sujet.

Comment devenir youtubeur ?
Il faut maîtriser les techniques de tournage et de montage vidéo.

Comment bien choisir votre contenu ?

Une fois le type de chaîne à créer bien défini, il est facile de faire le choix du contenu des vidéos. Pour ce faire, la meilleure manière est de visualiser celles qui sont accessibles sur YouTube sans pour autant reproduire. Il s’agit juste de trouver de bonnes idées et d’améliorer ce qui existe déjà. Le contenu doit être unique et original.

Bien sûr, les étapes citées précédemment sont les bases pour devenir youtubeur. Une fois que tout est prêt, il faut penser au micro, à l’éclairage, la visibilité sur les réseaux sociaux et tant d’autres.

À combien s’élève le salaire d’un youtubeur ?

Comment les rémunérations sont-elles définies ?

Les activités effectuées par les youtubeurs sont diversifiées et définissent leurs rémunérations.

Les vidéos de publicité

C’est une des activités les mieux payées sur la plateforme. Elles sont présentes à n’importe quel moment d’une vidéo : au début, pendant ou vers la fin. Si le youtubeur gagne un nombre considérable de vue, il est rémunéré à partir de cela. Cette activité peut être effectuée en travaillant avec un réseau de plusieurs chaînes. De cette manière, il bénéficie d’un pourcentage sur les rémunérations de la publicité. 

Les placements de produit

Plusieurs youtubeurs se focalisent sur le placement de produit du fait que c’est également bien payé. Il suffit de travailler en partenariat avec de grandes marques et de mettre en avant leurs produits dans les vidéos. Ici, la rémunération dépend de la firme.

La création de sa propre marque

Si le youtubeur est suffisamment créatif, il peut aller jusqu’à créer sa propre marque. Que ce soit des vêtements, des produits de beauté ou des accessoires… cela lui permet d’avoir une source de revenu complémentaire. Cependant, il faut faire une étude de marché approfondie pour faire trouver les produits qui intéressent le public.

Combien touche un youtubeur ?

Certains youtubeurs ont commencé avec peu et ont réussi à accumuler leurs avoirs pour s’offrir des voyages luxueux ou porter des vêtements de marque. C’est la raison pour laquelle beaucoup commencent à s’intéresser à leur salaire.

La somme exacte n’a pas été dévoilée. En France, il toucherait environ 1,00 € pour l’obtention de 1 000 vues sur une vidéo. Les Américains, quant à eux, gagnent 4,50 dollars. Ce montant est défini par la plateforme.

La définition du salaire

Il existe des conditions pour qu’une vue soit rémunérée : il faut que la personne qui regarde la vidéo clique sur une annonce et/ou que la visualise pendant plus de 30 secondes. Ainsi, il est possible que le youtubeur compte des millions d’abonnés, mais ne touche que quelques centaines de dollars par mois. Il est donc important de susciter l’attention des fans dès le début de la vidéo pour qu’ils y restent malgré les publicités.

Comment devenir youtubeur ?
Le youtubeur est rémunéré en fonction des vues sur son contenu ou à travers les sponsors.

Quelles sont les règles à suivre pour être un bon youtubeur ?

Un bon youtubeur doit savoir renforcer l’engagement sur sa chaîne YouTube. Pour ce faire, il est de son devoir de mettre en œuvre une bonne stratégie sur la création de la vidéo au niveau du contenu. Voici quelques conseils utiles.

Établissement du contenu

Il est faux de penser que l’établissement du contenu de la vidéo passe après la définition de la cible. En fait, il faut faire le choix en se basant sur le sujet et publier la vidéo pour ensuite voir le type de public intéressé.

Définition de niche

Pour que les informations de la vidéo soient faciles à comprendre, la méthode la plus pratique est de choisir un thème spécifique pour qu’il reste discutable et précis.

Innovation

Il est nécessaire d’innover les vidéos. Certains youtubeurs font appel à des personnalités reconnues. Sinon, une astuce pratique est de modifier les titres, le style d’édition et tant d’autres de temps en temps.

Publication des vidéos

Pour que le public sache exactement à quel moment les nouvelles vidéos sont accessibles, il faut que le youtubeur établisse un emploi du temps de publication qu’il devra respecter.  Il est hautement conseillé d’accorder suffisamment de temps aux internautes pour assimiler les vidéos.

Devenir youtubeur, c’est exercer un métier qui peut rapporter beaucoup, à condition de savoir ce que l’on fait. Il faut, en effet, procéder étape par étape et ne rien laisser au hasard. Que ce soit les sujets, les matériels ou la façon dont les vidéos sont présentées.

Laisser un commentaire