Drapeaux publicitaires ou oriflammes : comment les utiliser de manière efficiente ?

Drapeaux publicitaires ou oriflammes : comment les utiliser de manière efficiente ?

Les supports publicitaires sont d’excellents outils marketing, encore faut-il adopter les bonnes stratégies marketing. Il est donc important de veiller à ce que ces outils de communication soient utilisés correctement afin d’attirer l’attention de la clientèle sur les produits/services proposés par l’entreprise. Et pour optimiser l’impact des outils promotionnels, misez sur des stratégies éprouvées et qui consistent à véhiculer une image dynamique de l’entreprise. Dans ce sens, le choix des supports promotionnels extérieurs est essentiel : oriflammes ou drapeaux publicitaires, Roll Up, bannières…

Le drapeau publicitaire : un outil promotionnel attractif

Ce support de communication publicitaire se veut dynamique et particulièrement attractif. Ce n’est donc pas un hasard s’il est très utilisé dans les rues piétonnes ou durant les salons. Simple et efficace, le drapeau publicitaire contribue à la visibilité d’une boutique, d’un stand, d’une agence de voyages, d’une épicerie et autres commerces de proximité dans la rue. Cet outil promotionnel séduit surtout pour son côté pratique, ludique et pour sa facilité d’utilisation.

De plus, il se décline en différentes formes et styles :

  • Le drapeau publicitaire d’extérieur
  • Le drapeau publicitaire mobile ou fixe

Dans tous les cas, le drapeau publicitaire présente de nombreux avantages, pour ne citer que le faible coût, la manipulation facile, la légèreté, une surface d’affichage colorée. N’oublions pas l’impact visuel, car la toile qui flotte au vent capte systématiquement les regards des passants.

drapeau publicitaire

Les critères de choix d’un drapeau publicitaire

Malgré les innovations en matière de supports publicitaires, le drapeau personnalisé ou oriflamme est toujours aussi sollicité. Votre choix reposera sur plusieurs paramètres :

La forme de l’oriflamme

Le drapeau publicitaire se veut avant tout dynamique et personnalisable à souhait. De ce fait, il se décline en différents types, dont les plus courants sont en forme de plume et de goutte d’eau. Sinon, le drapeau rectangle est un classique qui offre une très large surface d’impression.

Le mât du drapeau

Face aux vents et aux intempéries, le mât garantira la résistance de votre drapeau publicitaire. Vous serez certainement tenté de choisir un mât rigide et imposant. Seulement, le poids pourrait être incommodant lorsque vous aurez à déplacer votre oriflamme. Une solution consiste à opter pour un mât léger, mais résistant.

La toile de l’oriflamme publicitaire

Pour concevoir son drapeau publicitaire sur mesure, le choix de la toile est essentiel puisqu’elle aura pour rôle de transmettre votre message ou pour faire connaître vos produits et services. Et pour que l’oriflamme puisse résister aux vents les plus violents, les matières en polyester seront privilégiées. C’est le cas, notamment, du surpralon en maille polyester lavable, ce tissu est très léger et parfaitement résistant. Sinon, le tribolé se démarque pour sa brillance et pour la qualité de sa maille, de 130g/m2. Quant au markelon, cette toile en polyester élastique est un peu lourde, mais la qualité est bien au rendez-vous.

L’embase

Le rôle de l’embase du drapeau est essentiel puisqu’elle devra supporter et stabiliser l’oriflamme publicitaire. Vous trouverez différents types d’embases sur lesquels il faudra visser, lester, forer ou tout simplement planter les oriflammes. Comptez sur les pieds en croisillons qui sont tout indiqués pour supporter les drapeaux de taille moyenne. Et pour stabiliser la structure, vous pouvez y ajouter une ou plusieurs bouées de lestage. En revanche, pour des oriflammes de grande envergure, il est préférable d’opter pour une embase plate en métal.

Le choix de l’emplacement du drapeau publicitaire

Pour capter les regards, l’emplacement de l’oriflamme doit être savamment réfléchi. Pour ce genre de support promotionnel, misez pour une place bien visible, en hauteur. Autrement, placez-le au niveau de la ruelle, sur le trottoir et bien en évidence. Dans tous les cas, votre drapeau publicitaire doit être bien exposé, devant la devanture de votre boutique, de votre salon de coiffure, de votre agence de voyages… Les drapeaux personnalisés s’invitent également dans les centres commerciaux où ils mettent en valeur vos produits et votre marque. Ces supports promotionnels sont aussi très plébiscités par les concessionnaires d’automobiles et les organisateurs de conférences.

oriflamme publicitaire

Si vous avez choisi une installation intérieure, sachez que votre drapeau publicitaire ne doit pas dépasser les 4 mètres de haut. Donc, une hauteur de 2,6 à 3 mètres est particulièrement recommandée. Concernant la forme, il n’y a aucune restriction spécifique, et comme votre oriflamme ne sera pas soumis aux vents, mieux vaut éviter les toiles épaisses voire lourdes. Préférez les matières comme le polyester de 110 à 120g/m2. Dans cette optique, il n’est pas besoin d’une embase encombrante ou trop lourde, le mât en aluminium sera aussi plébiscité, car il est léger et facile à installer. Quel que soit votre choix en matière de tissu, n’oubliez pas que les visiteurs seront sensibles à la qualité des matériaux utilisés. Ces derniers reflètent l’image de votre marque et de vos produits.

La publicité personnalisée, une stratégie efficace

Les supports publicitaires sont de véritables leviers de notoriété. Utilisés à bon escient, ils sont incontournables dans le cadre d’une campagne marketing. Ajoutez-y des coûts modérés, voire moindres comparé aux campagnes d’envergure comme les panneaux publicitaires, les spots visuels. Et pour trouver des professionnels en fabrication de supports promotionnels sur mesure, faites appel aux services proposés par les imprimeurs sur supports grande taille : comptez sur un visuel sur mesure, un rapport qualité-prix appréciable et des délais de livraison cours.

En parlant de visuel, les couleurs choisies doivent être en cohérence avec celles de la marque. Très souvent, les tons vifs sont privilégiés pour marquer les esprits. De même, le choix des messages est important, tout comme l’impression du logo de la société dont l’identité doit se refléter à travers le drapeau publicitaire. N’oubliez pas d’y apposer les coordonnées de votre entreprise, bien en évidence : l’oriflamme dispose de suffisamment de place pour cela.

Le drapeau publicitaire tient un rôle essentiel dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour salon professionnel par exemple. Grâce à ce support, les visiteurs se souviendront facilement de votre marque ou tout simplement de votre logo. Dans tous les cas, l’oriflamme sera un support promotionnel pratique, facile à utiliser et qui est réutilisable à souhait.

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