Comment savoir si vous êtes fait pour devenir agriculteur en Normandie ?

La Normandie est une région qui a de nombreuses opportunités pour créer votre future entreprise, et notamment dans le monde agricole. Toutefois, le métier d’agriculteur, bien qu’il ait de nombreux avantages, a aussi quelques contraintes que vous vous devez de prendre en compte avant de vous lancer !

Vous avez comme projet de changer de vie professionnelle pour créer votre entreprise agricole en Normandie ? Voici quelques conseils pour bien identifier si vous êtes prêt à vous lancer dans cette grande et belle aventure…

Des formations à ne pas négliger

Si vous avez pour ambition de devenir agriculteur, la première action à mener est bien évidemment de vous former ! En effet, même si vous avez le sentiment de tout savoir sur le monde de l’agriculture, certaines subtilités de cette activité peuvent vous échapper.

A ce titre, vous pouvez vous tourner vers des formations courtes qui durent près d’un an, et d’autres formations longues pouvant durer bien plus longtemps. Avant de vous lancer la tête la première en tant qu’agriculteur en Normandie, cela vous donnera l’opportunité de valider ou non la faisabilité de votre projet.

Des connaissances en comptabilité

Si l’agriculture vous intéresse, comme pour tout projet professionnel en tant qu’indépendant, vous devrez aussi vous intéresser à vos finances ! Concrètement, cela peut consister dans la réalisation de documents comme :

  • Un plan de financement de votre activité d’agriculteur
  • Un compte de résultat
  • Un budget de trésorerie

La Normandie étant souvent une région associée à l’agriculture, ces compétences s’avèrent être indispensables pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez des difficultés avec les chiffres, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas fait pour l’agriculture, mais vous devrez aussi vous former à ce sujet ! Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide, d’autant plus que certains dispositifs sont mis en place par la région.

Une première expérience agricole

Réussir à se lancer en tant qu’agriculteur indépendant en Normandie est très difficile si vous n’avez jamais eu l’occasion de travailler dans ce milieu. Même si vous vouez une passion pour l’agriculture en Normandie depuis votre plus tendre enfance, le passage de la théorie à la pratique peut être plus complexe.

Si vous avez déjà eu une expérience agricole en Normandie, c’est un très bon signe ! A l’inverse, si vous n’avez pas encore pu intervenir dans une exploitation agricole, il n’est pas trop tard. En effet, vous pouvez vous rendre dans l’une d’entre elles pour une expérience de plusieurs mois ou plusieurs années.

Romain