Puisque le monde professionnel évolue de façon constante, il est impératif qu’une entreprise prenne soin de la santé de ses employés. Cet aspect est même dorénavant un enjeu majeur. À ce titre, la mutuelle professionnelle s’est imposée depuis quelques années maintenant comme la pierre angulaire du bien-être sur le lieu de travail. En plus de proposer une couverture et une protection personnalisée permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, elle permet aux collaborateurs de travailler avec sérénité.
Dans cet article, nous allons rappeler pourquoi il est important de disposer d’une mutuelle d’entreprise en mettant en lumière les critères à considérer permettant de l’évaluer. Enfin, nous verrons la différence avec une mutuelle individuelle.
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Pourquoi est-il important de disposer d’une mutuelle entreprise ?
Pour que chaque employé d’une société travaille dans les meilleures conditions qu’il soit, ces derniers doivent bénéficier d’une bonne couverture médicale. En règle générale, cela permet d’être plus productif et de travailler en toute sérénité. De même, il faut savoir qu’une mutuelle professionnelle propose différents avantages sociaux qui peuvent offrir aux différentes entreprises de se démarquer de la concurrence sur le marché du travail. Par ailleurs, nous tenons à souligner que la législation impose désormais aux entreprises de proposer une mutuelle complémentaire santé à l’ensemble de leurs salariés. Concrètement, une mutuelle d’entreprise peut aider les collaborateurs d’une institution à payer les frais médicaux, mais aussi à fidéliser les membres d’une entreprise en étant attractive.
Les critères à considérer lorsqu’il s’agit d’évaluer une mutuelle professionnelle
Afin de bien comparer une assurance santé dans le monde professionnel, il est important de prendre certains critères en considération concernant notamment les aspects financiers, mais aussi au niveau des garanties des prestations proposées. C’est aussi le cas avec la flexibilité et la possibilité de faire évoluer le contrat. Avant de prendre une décision, il est donc nécessaire d’analyser avec soin les besoins particuliers des entreprises ainsi que leur secteur d’activité.
Voici les critères les plus importants à prendre en compte :
- étendue des garanties ;
- taux de remboursement ;
- réseau de professionnels de santé.
Enfin, le rapport qualité prix est aussi un point non négligeable. Effectivement, certaines entreprises proposent de prendre en charge l’intégralité de la mutuelle quand d’autres laissent une certaine partie de la charge à leurs employés.
La différence entre une mutuelle d’entreprise et une mutuelle individuelle
Tout d’abord, parlons du cadre juridique. Une assurance santé professionnelle est souscrite par un chef d’entreprise pour l’ensemble de ses collaborateurs alors qu’une assurance individuelle vient d’une démarche personnelle. Concernant la tarification, les contrats collectifs peuvent être plus avantageux. Par ailleurs, les garanties proposées dans le cadre professionnel sont plus nombreuses et elles s’adaptent particulièrement aux besoins des employés. Une autre différence majeure réside dans la participation financière de l’employeur. Il est important de rappeler que cette dernière est obligatoire pour une couverture d’entreprise. En tant que salarié, une telle contribution permet de réduire les montants tout en ayant accès à des avantages sociaux intéressants. Si malheureusement le bénéficiaire d’une assurance collective devait être au chômage, grâce à l’option de portabilité des droits, il est envisageable de toujours bénéficier d’une protection. Ce n’est absolument pas le cas comparé à la couverture individuelle
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