ATSEM et enfants

Quelle formation pour devenir ATSEM ?

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) sont des fonctionnaires qui ont pour mission d’assister les enseignants en charge de l’éducation des enfants de 3 à 6 ans. Un ATSEM apporte un soutien à l’enseignant principal, lui permettant de consacrer plus de temps à l’enseignement en classe. Ces assistants qu’on trouve dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine assurent des fonctions comme l’accueil, l’habillement et le toilettage des enfants. Ils ont, entre autres missions, de créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants.

Comment accéder à l’emploi d’ATSEM ?

L’accès à cet emploi se fait par voie de concours. Trois concours distincts permettent de devenir ATSEM.

Formation Atsem
Les titulaires d’un CAP petite enfance et les fonctionnaires expérimentés dans la prise en charge des enfants constituent les deux premières catégories des candidats à la profession d’ATSEM. Ensuite, contrairement aux pères, les mères d’au moins trois enfants peuvent aussi postuler au concours d’ATSEM.

Premier concours d’accès à la profession d’ATSEM

Le premier, ouvert aux personnes ayant un CAP petite enfance, consiste en un questionnaire à choix multiple et un entretien oral. Environ 60% des postes à pourvoir sont disponibles via cette voie. Le CAP petite enfance est un diplôme d’état dont la préparation requiert deux années. Ce diplôme est délivré à l’issue d’un examen organisée par le ministère de l’éducation nationale.

Deuxième concours

L’inscription au second concours est réservée aux fonctionnaires qui ont au moins deux années d’expérience dans la prise en charge des enfants. Il peut s’agir d’animateurs de centre de loisir ou d’assistants sociaux s’occupant d’enfants en bas âge. L’épreuve consiste en un entretien oral. Environ 30% des postes à pourvoir sont disponible via ce concours.

Troisième concours

L’inscription au troisième concours est réservée aux non-fonctionnaires qui peuvent justifier d’au moins 4 années d’expérience dans la prise en charge des enfants en bas âge. Les mères de 3 enfants peuvent se présenter à ce concours, car elles sont considérées comme ayant une expérience suffisante. Les papas ayant 3 enfants ne sont toutefois pas éligibles. Le concours consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. 

Compétences et qualifications

Pour réussir, les candidats doivent posséder un bon nombre de compétences et de qualifications. La patience, le souci des élèves et de leur succès et la flexibilité sont tous des attributs nécessaires pour réussir à ces concours. Les ATSEM doivent connaître le contenu du programme éducatif et les normes en vigueur. Des notions en hygiène et sécurité et des connaissances de la psychologie enfantine sont essentielle pour réussir ces concours et devenir ATSEM.

Quelques faits et contraintes notables de la profession

Le nombre d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles tourne autour de 70.000 en France. Fait intéressant à retenir : plus de 96% de ces fonctionnaires sont de sexe féminin. Vu la crise économique, les collectivités qui les emploient essaie de réduire leurs dépenses. En conséquence, on voit de plus en plus d’ATSEM s’occuper de deux classes. Le marché tend donc vers la saturation et ceux qui veulent faire carrière dans cet emploi devraient en tenir compte. 

Les communes sont les employeurs des ATSEM. Le recrutement de ces professionnels nécessite toutefois l’avis des directeurs d’école. Dans son profil de carrière, un ATSEM peut devenir coordinateur en maternelle ou en crèche. Un débutant perçoit un salaire brut de 1540 €, tandis que le salaire d’un ATSEM expérimenté peut atteindre 2.185 €.

Quelles sont les principales formations qu’il faut suivre pour devenir ATSEM ?

Le CAP petite enfance est le diplôme requis pour intégrer cet emploi. L’obtention du CAP petite enfance, aujourd’hui dénommé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) requiert la fréquentation d’un centre de formation durant au moins deux années.

Le postulant peut opter pour des centres de formation étatiques comme le CNED ou des centres de formation privées comme Culture et Formation, Cours Minerve, Educatel et le CNFDI. En prenant des cours dans ces centres qui font de la formation à distance, le postulant peut passer le concours en candidat libre. 

Les postulants ont également la possibilité de faire une validation par acquis ou de suivre une formation continue. Les candidats âgés de moins de 26 ans peuvent s’inscrire pour suivre des cours à temps plein. Ils peuvent aussi opter pour des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Pour les deux dernières options, ils doivent avoir au minimum 16 ans. 

La durée de la formation dépendra du niveau scolaire du postulant. Ceux qui ont le niveau 3ème n’auront à réaliser que deux années de formation. Les candidats qui ont un niveau 5ème ou 4ème devront faire 3 années de formation. Durant la première et la seconde année, les postulants devront faire un stage d’une durée minimum de deux semaines.

La formation est généralement dispensée par des lycées professionnels. L’étudiant peut aussi opter pour un Centre de Formation des Apprentis ou un établissement de professionnalisation ayant reçu un agrément. A l’issue de ces différentes formations, il peut se présenter au concours pour devenir ATSEM. La voie du CAP est la plus prometteuse, car elle donne plus de chances aux postulants.

ATSEM s'occupant d'un enfant
Un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est un professionnel qui vient en aide au principal enseignant d’une classe maternelle.

Qu’est-ce qu’un ATSEM ?

Les ATSEM sont chargés d’aider l’enseignant principal en effectuant les tâches qui leur sont assignées. Ils peuvent aider à élaborer, à organiser et à mettre en pratique le programme quotidien sous la supervision de l’éducateur. Ils sont généralement responsables de la supervision de la classe lorsque l’enseignant est absent. Les ATSEM peuvent également effectuer des tâches de nettoyage léger, assister aux réunions du personnel et participer à des programmes de formation.

L’assistant est sous la responsabilité de l’enseignant principal et est chargé de l’aider à gérer les cours en douceur en prenant en charge les tâches auxiliaires.. L’assistant aide son supérieur à surveiller le comportement des élèves en classe, dans les couloirs, dans la cafétéria, durant la récréation et pendant les voyages scolaires. Les ATSEM fournissent généralement une aide pédagogique supplémentaire aux élèves ayant des besoins spéciaux et aux élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer leurs travaux en classe.

Quelles sont les missions de l’ATSEM ?

Ce fonctionnaire est incontournable dans la bonne marche des écoles maternelles. En plus d’accueillir les enfants, l’ATSEM doit veiller à ce que les locaux soient propres. Il doit accompagner les enfants quand ils se déplacent au sein de l’établissement et doit leur venir en aide quand ils vont aux toilettes. Il doit les aider à se déshabiller et à se rhabiller et veiller à ce qu’ils se nourrissent correctement.

L’ATSEM a surtout pour mission d’alléger la tâche de l’enseignant principal en prenant sur lui toutes les activités qui pourraient perturber le bon déroulement de l’enseignement. En plus des tâches auxiliaires, l’ATSEM peut également animer des atelier ou aider les enfants un peu lents. L’une des ses missions est l’autonomisation des enfants à sa charge. 

Il doit être capable de stimuler, guider et accompagner les enfants de 0 à 6 ans, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts, en menant des activités de loisirs et d’éducation, telles que le soutien au développement d’habitudes sociales, nutritionnelles, vestimentaires et hygiéniques. Il aussi doit organiser des activités favorisant leur développement intellectuel et physique.

Même s’il n’est pas un agent d’entretien, il doit veiller à ce que la classe soit propre et bien rangée. Il doit notamment nettoyer les pupitres après des activités salissantes et doit aussi apprendre aux enfants à être propres. 

De façon exhaustives, les missions de l’ATSEM sont les suivantes :

  • instruire les enfants sous leur responsabilité au respect des règles d’hygiène
  • veiller à la sécurité personnelle et au repos des enfants
  • organiser et distribuer le matériel pédagogique aux enfants
  • aider à la réalisation d’activités pédagogiques
  • distribuer les ustensiles et la nourriture pendant les repas
  • enseigner les bonnes manières à table
  • programmer et participer à des activités récréatives
  • participer à l’évaluation complète des enfants
  • se conforme aux normes et procédures en matière de sécurité
  • garder l’équipement et le site de travail en ordre, en signalant toute anomalie
ATSEM et enfants
L’ATSEM doit aussi avoir de la créativité et de l’imagination afin de pouvoir amuser les enfants.

Quelles sont les qualités pour devenir ATSEM ?

Pour accéder à cet emploi, le postulant doit apprécier la compagnie des enfants. Il doit être disponible et répondre avec célérité aux besoins des enfants. La patience, la bienveillance et la patience sont des qualités essentielles pour embrasser ce métier. Garder son calme en toute circonstance est également nécessaire. 

L’ATSEM devrait avoir une capacité considérables pour communiquer avec les enfants. Après tout, tout le monde a un caractère et un tempérament très différents, sans parler de l’éducation de la famille.   

Le postulant doit pouvoir bien accueillir aussi bien les enfants que leurs parents. Il doit également avoir des qualités pédagogiques, car il doit aider les enfants dans leur apprentissage.

L’ATSEM doit posséder les attributs personnels nécessaires pour développer des relations de confiance avec les enfants et les adultes. Il doit avoir les attributs et les capacités suivants:

  • respect des idées, sentiments, capacités et différences des enfants
  • compréhension et tolérance de la gamme de comportements appropriés à l’âge
  • capacité d’assumer les tâches et responsabilités nécessaires
  • capacité à faire preuve de discrétion dans les communications avec les parents
  • capacité à réagir rapidement et à gérer efficacement les urgences

En plus des qualités ci-dessus citées, le postulant doit être une personne attentionnée, amicale et engageante. Elle doit avoir une bonne gestion du temps et le sens de l’organisation. Il doit être physiquement apte à s’occuper des enfants. Il doit aussi avoir la capacité de prendre des décisions rapides.

Sources :

  • https://www.studyrama.com/revision-examen/concours-fonction-publique-education-animation-sport/reussir-le-concours-d-ATSEM/
  • https://www.centre-europeen-formation.fr/metiers/ATSEM-agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles/
  • https://infos.emploipublic.fr/article/agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles-ATSEM-fiche-metier-eea-5402
  • https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/ATSEM-un-poste-cle-dans-les-ecoles-maternelles
  • https://www.travaillerdanslapetiteenfance.com/competences-ATSEM
  • https://www.centre-europeen-formation.fr/metiers/ATSEM-agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles
  • https://www.leguidedesmetiers.fr/fr/metier/agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles-ATSEM,
  • https://www.orientation.com/metiers/agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles-ATSEM.html
  • http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/ATSEM.html
  • https://carriere.ooreka.fr/astuce/voir/611069/ATSEM 

Laisser un commentaire