Préparer sa communication

Investir dans la communication événementielle ?

À l’heure où la plupart des entreprises misent sur la stratégie de communication digitale, certains leviers traditionnels restent un excellent moyen d’acquérir de la visibilité et de la notoriété. C’est le cas de l’événementiel qui permet de se positionner comme un acteur économique de choix dans un secteur d’activité bien précis et d’élargir son réseau professionnel. Néanmoins, il est important de ne pas se lancer sans élaborer une vraie stratégie commerciale.

Comment investir dans l’événementiel ?

Il existe plusieurs manières d’investir dans l’événementiel. Pour commencer, les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et s’imposer comme des acteurs incontournables du marché investissent dans le sponsoring. Contribuer un événement permet d’être cité dans les remerciements et de figurer dans les supports de communication ainsi que sur les visuels affichés lors de la manifestation. Il est possible de sponsoriser tout ou partie d’un événement sportif, culturel, culinaire, scientifique ou professionnel en fonction de la cible que l’on souhaite atteindre. 

Communication événementielle

Ensuite, il y a l’exposition avec sponsor ou non. Dans les événements, les sponsors bénéficient toujours d’une place de choix pour communiquer. Mais il peut s’agir de l’achat d’un espace lors d’un salon professionnel ou l’on installe son stand. Cette solution est privilégiée pour pouvoir trouver des clients et entretenir son réseau professionnel.

Comment aménager son stand ?

Installer son stand à un salon professionnel nécessite de consacrer un budget plus ou moins important. Le montant de celui-ci dépend à la fois des capacités financières de son entreprise et de ses objectifs commerciaux. Généralement, il faut prévoir du mobilier d’accueil et de présentation, du matériel professionnel de sono et de diffusion si vous voulez présenter des vidéos ou tout simplement diffuser de la musique, et un bon éclairage.

Dans certains évènements, les stands sont de véritables showrooms comme pendant le salon du mariage par exemple où chaque exposant souhaite inviter les visiteurs à entrer dans un véritable salon d’essayage. Néanmoins, il est recommandé de réaliser une étude de marché très précise pour mesurer le ROI d’une opération de communication événementielle. De cette manière, il est possible de définir un budget précis et de faire appel à des professionnels du design pour concevoir un aménagement adéquat. 

Stand

Quels supports de communication proposer ?

La communication événementielle répond à certains codes qui nécessitent différents types de supports. Pour commencer, il est important d’attirer les visiteurs vers soi. Certains connaissent déjà l’exposant et chercheront à le trouver au visuel. C’est pour cela qu’il est utile d’afficher en grand son enseigne pour être visible de loin. Pour ceux qui ne connaissent pas l’exposant, il faudra attirer leur attention avec des images, de la vidéo, de la musique ou encore des animations.

Ensuite, il y a la communication d’attente, celle qui consiste à transmettre un message durant le temps que le visiteur attend d’être pris en charge. Cela peut passer par un catalogue, un flyer, une vidéo ou une application sur une borne tactile par exemple. Enfin, les supports de présentation qui vont accompagner la communication directe comme les cartes de visite, les catalogues, les visuels de produits, les documents en papier à distribuer ou encore les bons de commande. Ces trois phases de communication vont nécessiter des supports différents selon les objectifs à atteindre. Là encore, il est important de mesurer l’impact de sa stratégie et de varier en utilisant à la fois le papier et le numérique.

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