Bocal de pièces

Le rachat de crédits : une solution à court terme à une mauvaise gestion de ses finances ?

L’accumulation de crédits peut mener à des situations compliquées et entraîner une incapacité à rembourser vos dettes. Mais, connaissez-vous le rachat de crédits ? Locataires ou propriétaires il est fait pour tous sans distinctions et sa rapidité d’exécution permet d’apporter des résultats visibles en un temps record.  Alors découvrez maintenant si cette solution est faite pour vous. 

Regroupement de crédits : la meilleure solution ? 

Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une solution pour restructurer vos finances. Cette opération réalisée par une équipe d’analystes financiers est adaptée à un panel de profils très large : employés, indépendants, locataires, propriétaires, retraités… 

Mais concrètement, quels sont les avantages que procure un rachat de crédits ? 

  • Vous choisissez les prêts que vous vous voulez regrouper (crédits immobiliers, prêts à la consommation) pour définir votre nouvel emprunt
  • Vous détenez une seule mensualité de remboursement dont le montant est calculé selon votre situation
  • Vous n’avez plus qu’un seul taux préférentiel donc le coût global de votre emprunt est revu à la baisse
  • Vous souscrivez à un unique contrat d’assurance emprunteur ce qui allège encore vos dettes
  • Vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur ce qui permet de faciliter les échanges 

Une solution rapide et efficace ? 

Le processus de rachat de crédits peut aller extrêmement vite. Vous pouvez donc voir votre situation financière changer radicalement en un laps de temps très réduit. 

Mais quels sont les étapes d’un rachat de crédits et comment les faire accélérer ?

  • Faites le point sur votre situation 

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Crédit immobilier souscrit il y a bien longtemps, crédit auto et maintenant besoin de faire un prêt pour financer les études de vos enfants ? 

La situation peut vite devenir ingérable et les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler. 

En plus, vous aimeriez peut-être mettre en place de nouveaux projets ? 

Alors il se peut que le rachat de crédits soit la solution adaptée à vos besoins. 

Moins de dépenses mensuelles, plus de liberté
  • Préparez scrupuleusement votre dossier 

Le dossier à créer pour faire une demande de rachat de crédits auprès d’un organisme agréé est très simple. Il se compose de documents généraux : papiers d’identité, informations bancaires, justificatifs de domicile, justificatifs prouvant votre situation professionnelle que vous soyez indépendant ou salarié, projet de rachat de crédits détaillé. 

Notez que plus votre dossier sera complet et votre projet bien construit en amont, plus la procédure de rachat se déroulera rapidement. 

  • Laissez-vous guider par votre nouveau conseiller

À partir de la réception de votre dossier et si celui-ci est validé, le regroupement de crédits est engagé. Bonne nouvelle : à partir de ce moment, vous n’avez plus rien à faire, votre conseiller prend le relais. 

Mais que se passe-t-il pendant cette période pouvant aller de quelques jours à quelques semaines selon l’agence sélectionnée ? 

Pendant cette période, votre conseiller va contacter plusieurs services bancaires et leur proposer de devenir votre nouvel organisme prêteur ! Le but est alors de vous trouver la meilleure offre pour alléger votre budget et vous permettre de donner vie à de nouveaux projets. 

  • Finalisation et départ pour une nouvelle vie 

Après avoir trouvé votre nouvelle banque, et signé un nouveau contrat, vous pouvez commencer une nouvelle étape de votre vie. 

Si vous avez choisi de créer une trésorerie, son montant est débloqué à la signature et son remboursement, intégré dans vos nouvelles mensualités. 

Et… c’est tout ! 

En peu de temps, le rachat de crédits vous offre une restructuration de vos dettes et vous donne l’impulsion nécessaire à la reprise en mains de votre budget. Vos finances sont enfin adaptées à la vie que vous voulez !
Découvrez le dossier complet sur www.economie.gouv.fr, le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Laisser un commentaire