Les avantages de la téléprospection pour une entreprise

Parmi les techniques auxquelles les entreprises ont largement recours pour augmenter leur taux de conversion1, on distingue la téléprospection, une activité de démarchage par téléphone. Pour le compte d’une entreprise, le prestataire sollicite un prospect dans le but de lui présenter un service, un produit ou plus largement l’offre de l’entreprise. On peut également inclure dans le champ de la téléprospection les appels en visioconférence qui se sont intensifiés avec le développement des nouvelles technologies. Voici les circonstances dans lesquelles elle s’inscrit et les principaux avantages qui la caractérisent.

Les secteurs visés par la téléprospection

Cette technique est adaptée à la plupart des secteurs d’activités. Cela étant, certains sont plus propices que d’autres, on pense tout d’abord aux télécommunications, aux énergies renouvelables et à l’industrie, mais on y trouve également les domaines de l’immobilier, de l’informatique, du tourisme ou encore du service à la personne.

Vous songez à faire appel à la téléprospection pour étoffer votre portefeuille clients ? Il va de soi que c’est le principal intérêt de cette technique. Contrairement à certaines idées reçues, de nombreuses personnes s’épanouissent dans cette profession et beaucoup sont candidats à devenir téléprospecteurs (ou téléprospectrices). Cela s’explique notamment par la possibilité d’exercer cette fonction à domicile, une solution intéressante en particulier pour celles et ceux qui ont des contraintes familiales.

La plateforme JobPhoning.com met en relation ces téléprospecteurs et des entreprises soucieuses de ne pas investir de sommes trop importantes dans un recrutement interne dédié à cette activité. Externaliser leur permet aussi de faire appel à la téléprospection de manière ponctuelle, pour des missions temporaires aux objectifs bien précis. Vous aurez l’occasion de mesurer les résultats de vos campagnes, en recensant entre autres le nombre de contacts identifiés, le taux de réponse et le taux d’intérêt parmi les métriques incontournables.

Les objectifs de la téléprospection

Le plus souvent, les campagnes de téléprospection sont externalisées, mises en œuvre par des sociétés de téléprospecteurs à partir d’un centre d’appels spécialisé ou depuis leurs propres domiciles. L’exercice requiert de nombreuses compétences de la part des opérateurs, qui doivent nécessairement avoir le goût du contact, beaucoup de patience et faire preuve d’enthousiasme lors de chaque échange. Leurs missions exigent de la persévérance et le sens de la persuasion.

La téléprospection constitue un moyen pour les entreprises de promouvoir leurs offres à destination d’une certaine catégorie de consommateurs. Elle demeure aussi une solution pour les sociétés qui souhaitent démarcher ou améliorer leur image auprès d’autres entreprises. L’objectif de vente directe par téléphone est assez peu répandu, le plus fréquemment, le téléprospecteur a pour mission de convaincre son interlocuteur de contracter un rendez-vous avec un commercial, qui sera quant à lui chargé de le convertir définitivement.

La qualification de prospects est un but crucial pour les entreprises, tant dans le domaine de la clientèle que de la recherche de partenaires. Dans le cadre d’une campagne B to B, une société cherchera par exemple à s’informer sur une entreprise ciblée, découvrir ses projets et les besoins qu’elle présente.

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