My Money Bank, tout savoir (ex GE Money Bank)

My Money Bank qui hérite des activités de GE Money Bank en 2017, est un établissement bancaire de droit français. Détenue par le groupement d’intérêt économique My Money Group. Cette banque opère dans les domaines du dépôt, du crédit à la consommation, du regroupement de crédit et du financement automobile. Elle a son siège à Paris, exerce dans l’Hexagone, dispose d’un pôle d’excellence opérationnel à Nantes et étend ses activités en outre-mer grâce à ses filiales et partenaires à la Réunion (Sorefi), en Guadeloupe (Somafi-Soguafi), en Nouvelle Calédonie (Socalfi), en Martinique et en Guyane française.

De Sovac à My Money Bank : un siècle d’histoire !

En créant Sovac en 1919, le Français André Citroën a importé en France une formidable invention d’après-guerre de General Motors : le financement automobile sur le lieu de vente. Cette entreprise lui a permis de financer ses véhicules et de faire de Paris, une plaque tournante de l’automobile dans le monde. Une cinquantaine d’années après sa création, Sovac s’avère leader sur le marché du crédit à la consommation et marque une forte présence sur les segments affacturage, financement aux entreprises et crédit immobilier.

Agence  GE Money Bank
My Money Bank hérite de la GE Money Bank née de la reprise des activités de Socav de André Citröen.

Cette embellie intéresse fortement la firme américaine General Electric (GE) qui ne lésinera pas sur les moyens pour atteindre ses objectifs. A l’issue d’une offre publique d’achat d’une valeur globale de 7,7 milliards de francs français proposée au Groupe Lazard, GE Capital acquiert Sovac qu’il rebaptise GE Money Bank. Cet établissement financier ainsi né en 1995 renforce également ses capacités, en rachetant :

  • Crédit de l’Est,
  • Banque Royale Saint-Georges,
  • et Réunibail,

Après une vingtaine d’années d’activités bancaires en France, le conglomérat GE décide de céder GE Money Bank pour se concentrer sur ses activités industrielles. Trois fonds d’investissement, le Britannique CVC et les Américains JC Flowers et Cerberus Capital Management, manifestent leurs intérêts. Mais les deux premiers sont écartés par Rothschild qui pilote le processus de cession conjointement avec Morgan Stanley. Au bout des négociations, Cerberus rachète GE Money Bank et confie son activité bancaire et ses 6,5 milliards d’actifs, de crédits immobiliers et de crédits à la consommation à My Money Bank, sa nouvelle filiale créée en avril 2017.

Réorganisation interne, choix stratégiques et performance

Pour simplifier ses portefeuilles, GE Money Bank a décidé la cession des activités demeurées peu rentables malgré les actions d’optimisation effectuées sur ces lignes de produits. Ainsi, les activités de financement immobilier dans l’Hexagone ont été cédées en novembre 2016. Emboitant le pas à son prédécesseur, My Money Bank cède en France métropolitaine les activités de crédit à la consommation en avril 2017 et celles de financement automobile début juin 2018. Par conséquent, le total de son bilan qui était de 12 milliards en 2008 est passé à 4 milliards fin 2017. L’objectif est de renouer avec la dizaine de milliards.

Quels sont les produits proposés par My Money Bank ?

Sur son site internet, la banque indique qu’elle distribue 4 lignes de produits dans l’Hexagone et en Outre-mer à travers ses 4 marques. Ses métiers sont les suivants :

  • Epargne;
  • Consolidation de crédits (regroupement de crédits);
  • Financement automobile;
  • Crédits à la consommation.

Épargne

My Money Bank propose 2 produits d’épargne aux professionnels et 2 autres aux particuliers vivant en France métropolitaine. Il s’agit de :

  • Livret d’épargne pour particuliers, avec 10 à 1 000 000 euros de dépôts sans condition de durée;
  • Compte à terme pour particuliers, avec 5000 à 1 000 000 euros de dépôts pendant 24 ou 36 mois;
  • Compte à terme pour les professionnels, entrepreneurs individuels et sociétés non financières de 20 000 euros à 30 millions d’euros pendant 3 à 60 mois;
  • Compte d’épargne rémunéré pour les professionnels, personnes morales sans but lucratif telles que les fondations et les associations : jusqu’à 10 millions d’euros de dépôts cumulés et ce, sans condition de durée.

Pour chacun de ces produits, la banque ne prélève aucun frais sur les opérations courantes telles que l’ouverture, les retraits, les versements et la clôture. C’est du moins ce qui est mentionné sur la page de présentation de chacun de ces produits sur le site internet de la banque.

Appel téléphonique
Les agences My Money Bank étant destinées aux partenaires, les particuliers doivent nécessairement contacter un conseiller client par téléphone afin d’ouvrir un compte d’épargne. A défaut, ils peuvent s’adresser à un conseiller de gestion de patrimoine indépendant. Les professionnels doivent aussi suivre un processus similaire pour ouvrir un compte à terme ou rémunéré.

Pour les particuliers

Les particuliers désireux d’ouvrir un compte à terme ou un livret d’épargne peuvent contacter un conseiller My Money Bank au 01 58 13 20 80 (de 09 h à 18 h du lundi au vendredi) ou s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ce dernier travaille en partenariat avec My Money Bank. Il se charge de faire remplir le formulaire de compte, faire signer les déclarations, collecter les différentes pièces du dossier et l’acheminer à l’adresse suivante : My Money Bank, Libre réponse 64108, 44309 Nantes Cedex 03.

Parmi les pièces à fournir figurent 2 justificatifs d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour), un justificatif de domicile, un Relévé d’Identité Bancaire (RIB) de compte courant au nom du demandeur et domicilié en France ainsi que le chèque du premier versement. Le chèque doit être celui du compte courant indiqué sur le RIB fourni.

Pour les professionnels

Les professionnels voulant souscrire à un produit d’épargne de la banque peuvent appeler au 01 58 13 20 80 de 09 heures à 18 heures de lundi à vendredi. Un conseiller My Money Bank répondra à leur préoccupation ou les orientera. Il peuvent aussi contacter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qui se chargera de les accompagner afin de leur faciliter l’ouverture de compte. Bien entendu, il y a également un dossier à constituer. Le CGPI apporte son aide dans tout processus d’ouverture de compte.

Regroupement de crédits

My Money Bank propose des solutions de regroupement de crédits aux particuliers et professionnels de la santé de la métropole française. Ces solutions permettent de regrouper plusieurs crédits à la consommation et même des crédits immobiliers en un seul. Ce dernier a l’avantage d’avoir une mensualité plus faible et l’inconvénient d’être rembousé plus longtemps et par conséquent de majorer le coût total des crédits. Et comme un crédit engage l’emprunteur, celui-ci doit vérifier ses capacités d’endettement avant de s’engager.

Le regroupement de crédit porte aussi le nom de rachat de crédit. Dans la pratique, lorsque la banque accorde le regroupement de crédit, elle débloque les fonds nécessaires et rembourse intégralement tous les crédits en cours concernés. Dès lors, l’emprunteur n’a qu’un seul crédit dont le remboursement est étudié de sorte à être plus souple.

En effet, les offres de rachat de crédit de My Money Bank tiennent compte de la situation de l’emprunteur. Le rachat de crédit peut être ou non assorti d’une garantie hypothécaire. Le cas échéant, la garantie hypothécaire peut porter sur un bien immeuble. En cas de défaillance notoire de l’emprunteur propriétaire, la banque saisit le bien et peut le revendre pour rembourser tout ou partie du prêt octroyé.

Pour obtenir un regroupement de crédit auprès de My Money Bank, deux solutions s’offrent aux particuliers :

  • Demander un rappel immédiat en renseignant son numéro de téléphone mobile sur la page dédiée au regroupement de crédit; (https://www.mymoneybank.fr/rachat-de-credits.html);
  • Se renseigner au 02 51 89 55 07 auprès d’un conseiller My Money Bank, du lundi au vendredi entre 09h00 et 18h00.

Financement automobile

My Money Bank cède l’ensemble de ses activités de financement automobile en France métropolitaine à Financo, une filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa. Le processus de cession a été finalisé le 01 juin 2018. A partir de cette date, la banque se concentre sur le développement d’une gamme de financements auto et moto proposée via des partenaires en outre-mer, notamment aux Antilles, à La Réunion et en Nouvelle Calédonie.

Crédit auto
My Money Bank propose une gamme de crédits auto et moto via ses marques et partenaires d’outre-mer.

Cette gamme de financement auto moto d’outremer s’articule d’abord en offres pour particuliers : location avec option d’achat (LOA) et vente à crédit. Ensuite, en plus des offres de premier plan, la banque propose aux professionnels la location financière, le crédit-bail et la défiscalisation. Ces produits sont assortis d’assurances faculatives qui protègent l’emprunteur, couvrent les éventuelles pertes financières et garantissent les pannes mécaniques, avec à la clé remorquage, assistance dépannage et véhicule de remplacement.

Crédits à la consommation

My Money Bank propose à ses clients particuliers d’Outre-Mer (Nouvelle Calédonie, Antilles et La Réunion) des offres de crédits renouvelables, de prêts personnels et d’assurances pour les accompagner dans leurs différents projets.

Prêts personnels

Les prêts personnels constituent la forme la plus souple de crédit à la consommation et ce, quel que soit l’établissement prêteur. Qu’il s’agisse de voyage, de mariage, d’achat de voiture, d’équipement pour la maison, d’aménagement, de décoration ou d’un autre projet, le client n’est pas tenu de justifier l’affectation du prêt personnel. Toutefois, indépendamment des dépenses effectuées, l’emprunteur est engagé par le prêt contracté. Il lui appartient de s’assurer qu’il peut encore emprunter.

Crédit renouvelable

On appelle crédit renouvelable, une réserve d’argent qu’un établissement financier agréé met à la disposition de sa clientèle et qui est renouvelée chaque année de façon tacite. Il n’y a pas d’emprunt tant que le client n’utilise pas cette réserve! Il y emprunt lorsque le client, pour une raison ou pour une autre, se sert de cette réserve d’argent, en partie ou en totalité. Alors, il est tenu de payer des mensualités afin de reconstituer la réserve utilisée. Une fois le remboursement bouclé, la réserve est à nouveau disponible avec un changement notable sur le taux d’intérêt. Le deuxième emprunt ne se fera pas au même taux que celui du premier emprunt. La banque prend soin d’informer son client par courrier de la réévaluation du taux d’intérêt au moins 3 mois avant la fin du remboursement. Le client peut refuser en répondant au moins 20 jours avant l’échéance. En cas de refus, il n’aura plus accès au crédit renouvelable.

Espace client My Money Bank

La banque met un espace personnel très sécurisé à la disposition de ces clients qui ont souscrit une ou plusieurs offres d’épargne. Elle met un autre espace personnel, également très sécurisé, à la disposition de ces clients ayant souscrit une ou plusieurs offres Financement.

Une fois la souscription effective, la banque communique au client le lien d’accès à son espace personnel. Ce dernier accède à son compte en renseignant ses identifiants tenus secrets. Il peut être invité à créer ses codes d’accès lui-même. Dans ce cas, il aura besoin de renseigner plusieurs champs dont «Numéro de dossier» et «Département de naissance». La saisie des identifiants (code d’accès) dans l’espace personnel vaut signature électronique permettant l’authentification du client et prouvant son consentement des opérations effectuées.

Bouton de téléchargement de fichiers
Son espace personnel constitue un vrai tableau de bord pour le client My Money Bank. Outre la consultation de l’historique des opérations, il peut demander et téléchargar divers documents, payer par carte et autoriser des virements, entre autres.

Fonctionnalités de l’espace client

Dans son espace personnel, le client My Money Bank peut :

  • Consulter l’historique des opérations effectuées;
  • Télécharger des documents;
  • Payer par carte bancaire;
  • Demander un virement;
  • Demander la suspension de mensualités;
  • Recevoir des propositions commerciales.

L’espace personnel permet au client de prendre connaissance des conditions financières de son crédit, notamment du montant du capital restant disponible et du montant de son découvert autorisé. Il a également accès à un historique des opérations effectuées sur compte-client au cours des 6 derniers mois. Toutefois, cet historique ne vaut pas relevé de compte mensuel et n’a qu’une valeur indicative.

Le client a aussi la possibilité de télécharger un certain nombre de documents et de demander des documents bancaires tels que la copie du contrat de crédit, divers attestations et les conditions générales de My Money Bank.

Selon la situation de son crédit et si celui–ci présente un retard de paiement, le client a la possibilité de régler de manière sécurisée tout ou partie de ce retard par carte bancaire (hors carte de crédit), selon les modalités qui s’affichent alors à l’écran. L’état de sa demande de règlement s’affichera en ligne, une fois sa demande de paiement validée.

Le client titulaire d’un crédit renouvelable My Money Bank peut aussi ordonner, dans la limite de son capital disponible, des virements de son compte My Money Bank vers son compte bancaire personnel. Le virement ainsi ordonné ne sera pas, ou partiellement, pris en compte si le client a déjà soumis une demande de virement par tout autre moyen mis à sa disposition par la banque.

La banque peut proposer ses offres commerciales ainsi que celles de ses partenaires au sein de l’espace personnel du client. Ce dernier pourra alors indifféremment consulter ces offres, effectuer une demande d’informations en ligne et éventuellement souscrire en ligne à une offre proposée.

Sources:

  • https://www.mymoneybank.fr/qui-sommes-nous.html
  • My Money Bank: cession de l’activité de financement automobile en France Métropolitaine http://www.globallegalchronicle.com/france/my-money-bank-cession-de-lactivite-de-financement-automobile-en-france-metropolitaine/
  • Financement automobile : de nouveaux acteurs disruptifs ou perturbateurs ? (L’Argus Pro – 2 mai 2017) https://www.linkedin.com/pulse/financement-automobile-de-nouveaux-acteurs-disruptifs-berkovits
  • Le Groupe Lazard prêt à céder la Sovac à GE Capital pour 7,7 milliards de francs https://www.lesechos.fr/1995/10/le-groupe-lazard-pret-a-ceder-la-sovac-a-ge-capital-pour-77-milliards-de-francs-868679
  • Financo finalise le rachat des activités Auto de My Money Bank https://www.mymoneybank.com/financo-finalise-le-rachat-des-activites-auto-de-my-money-bank
  • My Money Bank conclut avec succès sa première émission de titres ABS https://www.mymoneybank.com/my-money-bank-conclut-avec-succes-sa-premiere-emission-de-titres-abs-adosses-des-financements.
  • https://www.lesechos.fr/2016/01/lamericain-cerberus-en-passe-de-racheter-ge-money-bank-en-france-195644
  • https://www.sorefi.fr/credit-entreprise/financement-professionnel.html
  • https://www.socalfi.fr/
  • https://www.somafi-soguafi.fr/
  • https://www.mymoneybank.com/sites/corporate/files/2019-06/Promontoria_%20MMB_DPEF_EX2018.pdf

Laisser un commentaire