MyFoncia, présentation complète

MyFoncia, présentation complète

MyFoncia est l’appellation que le Groupe Foncia donne à l’espace personnel qu’il met à la disposition de chacun de ses clients. Cet espace est destiné à faciliter et à sécuriser les interactions entre Foncia et sa clientèle. Pourquoi une telle dénomination ? Où et comment s’y connecter ? Quels en sont les fonctionnalités ? Dans les lignes qui suivent, une présentation détaillée et complète répond à l’ensemble des préoccupations relatives à cet espace client.

Quelques mots sur Foncia, l’éditeur de MyFoncia

Fondée en 1972 par Jacky Lorenzetti, la Franco-Suisse Gestion spécialisée dans la transaction immobilière et l’administration de biens a été rebaptisée Foncia en 1991. Cette société cotée en bourse dès 2001 a grossi et diversifié son savoir-faire en acquérant une centaine de cabinets. Elle est entièrement cédée à la Banque Populaire en 2007.

Foncia, éditeur de MyFoncia
Foncia est une entreprise spécialisée dans la transaction immobilière et l’administration de biens. Elle est présente en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Courant 2011, l’actionnariat de l’entreprise s’étend aux fonds d’investissement britannique Bridgepoint Capital et français Eurazio qui détiennent chacun 40% du capital. Ces parts sociales atteignent 50% en novembre 2014 avec le retrait complet de BPCE (Banque Populaire Caisse d’épargne). Deux ans plus tard, ces fonds d’investissement cèdent, à leur tour, l’entièreté de leurs participations à trois actionnaires:

  1. Partners Group,
  2. Caisse de dépôt et de placement du Québec,
  3. China investment Corporation Capital Corporation.

En plus du marché français, Foncia est présente en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Ses 8500 d’employés répartis dans plus de 600 agences lui permettent de satisfaire plus de 2 millions de clients composés de propriétaires de biens immobiliers, de copropiétaires et de locataires.

Modernisation de MyFoncia

En novembre 2014, le Groupe Foncia lance un appel d’offres et sélectionne Kaliop pour réconcilier ses 3 systèmes d’informations et faciliter la tâche de traitement à ses équipes. A cette époque, Foncia a 600 agences, 7500 employés, et un portefeuille de 1,6 million de clients de base (dont 45 000 propriétaires) utilisant un extranet qui leur est reservé. L’entreprise a aussi un site web dédié aux prospects. Ces canaux d’informations enregistrent au moins un million de visiteurs par mois.

Mission

La mission confiée à l’entreprise sélectionnée consiste d’abord à moderniser l’extranet MyFoncia (www.myfoncia.com) et le site internet www.foncia.com afin d’uniformiser le parcours client. Ensuite, il faudra les intégrer au système d’information. Enfin, toutes ces actions doivent renforcer l’image de marque du Groupe Foncia à travers une stratégie d’e-réputation.

Mise en œuvre

Habituée à accompagner les grandes entreprises dans leurs projets digitaux, Kaliop maîtrise parfaitement son sujet et s’appuie sur son expertise et sa technologie, notamment la méthode agile pour mettre en place les deux sites et développer un pont technique entre les outils (web et mobiles) de gestion de la relation client et le système d’information de Foncia.

Kaliop a opté pour la méthode agile et déployé sa technologie en tenant continuellement compte des besoins, des usages et comportements de la clientèle, des partenaires et des équipes du Groupe Foncia. C’est pourquoi, cet opérateur a :

  • d’abord mis en service le nouveau site web en septembre 2015, utilisant le système de gestion de contenu eZ Publish;
  • ensuite pris le temps nécessaire pour comprendre et maitriser le parcours client en adoptant la méthode agile, avant de déployer le nouvel extranet MyFoncia ;
  • enfin développé un pont technologique unique qui intègre le parcours client unformisé au système d’information du groupe Foncia.

Une des nouveautés majeures est que l’extranet client MyFoncia n’est plus isolé en atant sa propre adresse mais est plutôt accissible depuis le site internet.

Résultats probants

La direction générale de Foncia a exprimé sa totale satisfaction à l’issue de ces travaux. L’espace privé MyFoncia n’est plus isolé mais intégré au site web. De plus, les deux entités s’avèrent très innovantes et en phase avec les usages numériques et les comportements de la clientèle. Simplifié et unifié, le parcours client a largement contribué a renforcer l’image de marque du Groupe Foncia.

De plus, les différents canaux de la relation client sont parfaitement alimentés par les données extraites du parcours client grâce au socle technologique (middleware) unique mis en place. Les dirigeants de Foncia ont notamment salué la diligence et l’efficacité de la mission qui leur permet d’aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Pourquoi MyFoncia ?

Pour s’inscrire résolument dans le processus de digitalisation des entreprises amorcé dans le secteur immobilier, Foncia lance MyFoncia en juillet 2012. A l’ère du tout numérique, une entreprise de grande envergure qui se respecte devra aller au-delà du simple site vitrine et être capable d’interagir avec ses partenaires, collaborateurs et clients à travers un extranet.

La dénomination MyFoncia qui comporte un préfixe My (Mon) et la racine Foncia (raison sociale) consacre l’externalisation du Groupe Foncia à travers l’usage de l’anglais, langue commerciale la plus répandue au monde. Cette appellation suggère aussi que les utilisateurs (clients, partenaires et collaborateurs) s’identifient à la structure immobilière ou s’approprient l’espace qui leur est dédiée.

Espace client Myfoncia
La première mouture de l’espace client MyFoncia a été lancée en juillet 2012. Et, en septembre 2016, cet espace a été relooké et la seconde mouture a un design très moderne. En plus d’être gratuit et très sécurisé, il est pratique, rapide et permet de resté toujours bien informé.

Pourquoi les clients devraient-ils s’approprier MyFoncia?

MyFoncia est rapide et fait gagner du temps à tous ses utilisateurs, propriétaires, copropriétaires, locataires, acheteurs et vendeurs. Où qu’ils se trouvent et à tout moment, ces derniers ont pleinement accès à tous leurs informations immobilières lorsqu’ils se connectent à leur espace privé via ordinateurs ou terminaux mobiles (téléphones et tablettes).

Tout comme le propriétaire (client faisant gérer son bien locatif par Foncia), le locataire (client ayant loué une habitation gérée par Foncia) n’a pas pas besoin de se rendre dans son agence pour avoir le point complet des loyers déjà payés et des impayés. Il n’a qu’à se conecter à son espace privé pour l’avoir.

En cas de besoin, le client peut demander l’aide de son gestionnaire. Si il a égaré ou oublié les contacts de ce dernier, il peut retrouver l’adresse électronique, le téléphone et l’adresse postale de son agence, en se connectant à son espace client. Si, au cours d’un rendez-vous avec son conseiller en vue de réaliser une transaction, le client se rend compte qu’il a oublié des documents immobiliers importants et qu’il ne peut les récupérer, son agence étant fermée, il peut se connecter à son espace personnel MyFoncia où il pourra les télécharger. Il n’est donc pas nécessaire de reporter ladite transaction.

L’accès à MyFoncia est hautement sécurisé et cela rassure les clients. Les échanges et actions qui s’y déroulent sont totalement privés car personne ne peut, en principe, les intercepter. Pour y avoir accès, l’utilisateur doit obligatoirement possèder un identifiant unique fourni par une agence du réseau Foncia. Il reste le seul à posséder ces codes d’accès tant qu’il ne les partage pas avec autrui. Et si par inadvertance ou effraction, les identifiants sont connus de quelqu’un d’autre que lui, il peut à tout moment sécuriser son espace privé.

Comment le client peut-il accéder à son espace personnel MyFoncia?

Chaque client accède à son espace MyFoncia au moyen de ses identifiants qu’il devra garder secrets. Il importe pour lui de créer de nouveaux codes d’accès à partir de l’identifiant provisoire qui lui a été fourni par son agence de rattachement.

Démarche pratique au cours de la première connexion

Une fois sur la page de connexion (fr.foncia.com/login), l’utilisateur doit renseigner son identifiant provisoire (unique) et un autre élément personnel. Ensuite, il devra entrer une adresse électronique et choisir un mot de passe pour sécuriser son espace personnel. Ce sont ces nouveaux codes qui lui permettront d’accéder à MyFoncia. Par conséquent, il devra à les retenir. Le support technique prévoit toutefois la possibilité de choisir un autre mot de passe en cas d’oubli du premier.

Lorsqu’un client ne parvient pas à se connecter, il doit d’abord s’assurer que l’erreur ne vient pas de lui-même. Par exemple, il doit vérifier qu’il n’a pas saisi un chiffre, une lettre ou un signe de plus ou en moins. Ensuite, il peut contacter l’assistance clientèle par téléphone au 01 55 52 55 01 et ce, entre 9 h et 13 h ou entre 14 h et 17 h, du lundi au vendredi. Les interlocuteurs auront besoin de certaines informations afin de vous aider correctement. Il s’agit notamment des noms et prénoms, motifs de l’appel, du nom et de l’adresse de l’agence Foncia en charge du compte.

Pour les connexions ultérieures

L’espace client MyFoncia est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. l’utilisateur peut donc s’y connecter à tout moment et partout où il se trouve. Il doit simplement disposer d’un ordinateur ou d’un terminal mobile de type tablette ou smartphone connecté à internet.

MyFoncia est-il différent de l’option 24/7 ?

Au risque de répéter, MyFoncia est un espace personnel gratuitement mis à la disposition de chaque client Foncia qui le souhaite. Il permet d’accéder à une panoplie d’informations immobilières y compris des offres et services complémentaires qui eux, peuvent être facturés. C’est le cas de l’option Foncia 24/7 qui donne droit à un service technique d’urgence 24h/7j. Ce service permet aux copropriétaires d’être assistés de toute urgence lorsqu’une panne, un incident ou un sinistre survient dans les parties communes de la copropriété.

Assistance Foncia 24h/7j
L’option Foncia 24h/7j permet au propriétaire bailleur d’être assisté en urgence en cas d’incident électrique, de plomberie, vitrerie ou de serrurerie.

Disponible de 18 h à 9 h du matin, ce service d’assistance est accessible par téléphone tous les jours, y compris en fin de semaine et pendant les jours fériés. Une fois l’urgence signalée, Foncia s’occupe d’organiser l’intervention d’un service de dépannage qualifié et agréé ainsi que la mise en sécurité de votre immeuble, dans les 3 heures qui suivent. Pour ce service, les copropriétaires ayant souscrit ont payé annuellement 10 € TTC par logement, jusqu’à fin 2016. Les différents dépannages s’effectuent à des horaires négociés, sans surprise pour l’immeuble. La société accorde un an de garanti pour les réparations d’urgence qui peuvent concerner la plomberie, l’électricité, la serrurerie et la vitrerie. En plomberie, les réparations peuvent porter sur l’engorgement des réseaux d’évacuation, une fuite d’eau, un surpresseur ou une pompe de relevage.

En électricité, les interventions d’urgence concernent le contrôle d’accès de l’immeuble (les interphones, le digicode (en dehors des appareils) les pannes générales, les pannes d’éclairage des parties communes (hors consommables tels que les ampoules). Les dépannage en vitrerie s’effectuent en cas de bris de produits verriers en raison de leur dangerosité ou du fait qu’ils empêchent la bonne fermeture de l’immeuble. En matière de serrurerie, l’entreprise met en sécurité la porte ou le portail du hall d’accès à l’immeuble.

Par ailleurs, un volet assurance multirisque immeuble est prévu pour garantir tout éventuel sinistre et s’en sortir de ce moment difficile. La garantie porte sur la gestion du sinistre. Cela va de la déclaration à la prise en charge des travaux de remise en l’état et passe par la nomination rapide d’un expert. Pour un traitement optimisé, Foncia dispose de filiale de courtage qui répond au mieux aux intérêts de sa clientèle. Les clients bénéficient notamment de :

  • conditions de garantie sur mesure (adaptées à chaque client);
  • tarifs préférentiels;
  • mise en relations avec les assureurs;
  • très courts délais de traitement des sinistres.

Service e-recommandé dans MyFoncia

Foncia propose le service e-recommandé à ses clients, notamment aux copropriétaires pour leur permettre de recevoir de façon dématérialisée leurs procès-verbaux et leurs convocations d’Assemblée Générale ainsi que bien d’autres documents immobiliers. Cette solution sécurisée et écoogique n’est pas automatique. Pour y adhérer, le client devra envoyer une lettre recommandé à son syndic ou apposer sa signature au cours de l’Assemblée Générale.

Comment ça marche ? Le client qui souscrit au service est averti par message électronique dès qu’un nouvel e-recommandé est disponible dans son espace personnel MyFoncia. Il peut alors se connecter à son espace privé afin d’accéder en toute sécurité à cet e-recommandé. Ce document restera en permanence dans MyFoncia afin de rester accessible à tout moment.

Signature électronique désormais possible dans MyFoncia

Foncia a déployé la signature électronique pour ses mandats, compromis de vente, e-recommandés et bien d’autres services. Il s’agit d’une étape importante dans la transformation digitale résolument engagée par le groupe, après le lancement de son:

  • nouveau site web,
  • extranet avec un nouveau design,
  • moteur d’estimation de biens,
  • service de lettres recommandées électroniques.

Le groupe spécialisé dans la transaction et l’administration immobilières a annoncé avoir réussi à généraliser la signature électronique. Cet outil intégré par Modelo est proposé par Yousign. Directeur transactions France chez Foncia, Jordan Frarier s’en réjouit en des termes très révélateurs : « A l’heure où nous sommes tous bercés d’immédiateté, il devenait de plus en plus difficile pour nos clients d’attendre plusieurs jours pour valider la signature d’un mandat ou d’un compromis de vente.»

Accès à MyFoncia via tablette
La signature électronique est désormais intégré au e-recommandé, aux mandats et compromis de vente.

Pour la petite histoire, Foncia a fait preuve de prudence dans le déploiement de l’outil. L’entreprise a d’abord choisi de les mettre en servive dans des agences pilotes réparties sur toutes l’étendue du territoire national. C’est au bout de six mois de tests réussis que le groupe a donné son feu vert pour une généralisation.

Cas pratiques

Cas 1: L’espace privé du propriétaire bailleur sur MyFoncia

Le propriétaire bailleur client de FONCIA peut aisément gérer son compte directement en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en utilisant les fonctionnalités innovantes de son espace personnel MyFoncia. Cet espace sécurisé, gratuit, pratique et rapide est accessible depuis foncia.com. Le processus est relativement simple. Comme tous les clients, le propriétaire bailleur doit, une fois sur la page de connexion, d’abord saisir l’identifiant unique qui lui a été attribué par son agence Foncia. Il accèdera ensuite à une autre page dans laquelle il faudra saisir une adresse électronique (email) valide et un mode de passe. En le faisant, il crée ses identifiants personnels qu’il doit garder secrets.

Foncia défenseur de l'habitat
Avec MyFoncia, le propriétaire bailleur a un allié pour l’aider à veiller sur son bien.

Ce client accèdera alors à son espace privé MyFoncia. À ce niveau, il peut renseigner son adresse géographique et ses préférences de contact. Cela lui facilitera la tâche de gestion de son compte. Par exemple, s’il choisit le service sécurisé et écologique du e-relevé, il sera prévenu par email dès l’arrivée de tout nouveau document et bénéficier d’un archivage permanent gratuit.

Le propriétaire bailleur a-t-il besoin d’un document? Il peut y accéder rapidement et ce, où qu’il se trouve. Tous ses documents immobiliers et comptables sont archivés et téléchargeable sans frais en quelques clics seulement. A-t-il une préoccupation sur son compte, le propriétaire peut retrouver les coordonnées de son gestionnaire et de son agence Foncia à tout moment . Il peut aussi formuler sa demande et l’adresse à son gestionnaire. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur l’adresse de ce dernier. Dans son espace personnel, le propriétaire retrouvera aussi des services pratiques et offres qui lui sont réservées. Il peut s’il y consent accéder à divers avantages pensé pour lui.

Les différentes rubriques du menu principal de son espace personnel lui permettent d’avoir, à tout moment, accès au détail de ses informations. Il peut entre autres, accéder à la situation exacte de:

  • ses loyers perçues;
  • ses charges;
  • son solde;
  • tous les versements effectués par chacun de ses locataires;
  • travaux et interventions réalisées;

Si le propriétaire bailleur dispose de plusieurs biens gérés par Foncia, il peut les regrouper dans son espace personnel pour se faciliter la tâche de gestion.

Cas 2 : espace personnel Copropriétaire sur MyFoncia

Désormais accessible depuis foncia.com, l’espace client copropriétaire sur MyFoncia adopte un design nouveau qui s’avère plus moderne, rapide, pratique et toujours gratuit et sécurisé. Avec ce service, le copropriétaire gagne du temps et reste toujours informé.

Lorsque le copropriétaire s’y connecte pour la première fois, il est invité à saisir ses identifiant et mot de passe provisoire. Pour créer son compte, il lui suffira ensuite de saisir son adresse électronique pour être connecté. Il lui est recommandé de vérifier ses coordonnées et ses préférences. Cette précaution lui rendra la gestion de son compte plus facile et plus intéressant.

Pour ne plus avoir des retards de paiement, le copropriétaire peut faire le choix du paiement par prélèvement automatique. Il sera prélevé à chaque nouvelle échéance sans aucune autre action de sa part. Il peut aussi choisir le prélèvement à la demande. Il peut aussi choisir le service écologique et pratique du e-relevé. Il recevra une notification par courriel à l’arrivée d’un chèque ou de tout nouveau document et bénéficiera d’un archivage gratuit.

Le copropriétaire peut aussi opter pour l’e-recommandé qui s’avère pratique, économique et tout aussi écologique. Ce service sécurisé de lettre recommandée électronique lui permettra de recevoir ses convocation d’assemblées générales et ses procès-verbaux. S’il a besoin d’un document, il lui suffira de se connecter à son espace privé MyFoncia pour le télécharger en quelques minutes.Des avantages pensés pour le copropriétaire, des services pratiques et des offres sont également accessibles depuis son espace personnel.

Sur MyFoncia, le copropriétaire peut aussi retrouver la liste des membres du conseil syndical de son immeuble. S’il a une préoccupation au sujet de son compte, le copropriétaire pourra trouver les contacts de son conseiller et ceux de son agence à tout moment sur MyFoncia. Il pourra aussi faire part de sa préoccupation à son gestionnaire en lui adressant directement un message électronique. Pour le faire, il doit simplement cliquer sur l’email de ce dernier.

Espace personnel copropriétaire
Sur MyFoncia, le copropriétaire peut accéder à diverses informations immobilières, à des avantages au quotidien et à des offres alléchantes.

Dans le menu principal de son espace personnel, des rubriques permettent au copropriétaire d’avoir le détail de ses informations. Il peut aisément retrouver:

  • ses règlements,
  • ses appels de fonds,
  • son solde,
  • la date de l’assemblée générale,
  • un avis de changement de numéro du digicode.

S’il possède plusieurs copropriétés en gestion chez MyFoncia, il pourra les regrouper dans le même espace personnel afin d’en alléger la gestion pour lui-même.

S’il est membre du conseil syndical de son immeuble, il bénéficie d’un accès privilégié. Il peut accéder au suivi du budget de l’immeuble et aux dépenses.Il peut suivre les interventions et travaux réalisées. Le copropriétaire membre du conseil syndical de son immeuble peut aussi retrouvez tous les contrats de son immeuble et accéder aux événements importants tels que le rappel de la date de la réunion de chantier ou de la réunion du conseil syndical.

Laisser un commentaire