Comment transformer sa maison afin d’accueillir des hôtes ?

Ouvrir une maison d’hôte, un gite ou tout simplement louer sa maison pendant les vacances à des voyageurs de passage peut être un projet excitant. Cependant il est important de mettre en place des aménagements adaptés pour assurer la sécurité de ses invités mais aussi pour offrir une expérience que vos hôtes n’oublieront pas. Voici quelques astuces pour créer un environnement chaleureux tout en respectant les normes de sécurité requises pour ouvrir une maison d’hôte.

Mettez en place une décoration mettant en avant votre région

En général, quand on voyage dans une autre région on a envie de découvrir les produits locaux ainsi que les œuvres et décorations régionales. C’est pourquoi, on conseille de mettre en avant le plus possible des produits dénichés près de chez vous comme par exemple des verres à vin d’Alsace avec pied vert mais vous pouvez aussi mettre à disposition des produits alimentaires locaux comme l’huile de Provence ou de la fleur de sel de Camargue.

Pensez aussi à ajouter des touches chaleureuses pour mettre à l’aise vos invités, comme par exemple thé et café à disposition ou pourquoi pas un gâteau fait-maison ? Chaque petite touche compte. 

Sécurisez votre maison

La sécurité avant toute chose ! Tout d’abord, en tant que propriétaire d’une maison qui accueille des hôtes, vous vous devez d’être extra attentif et de mettre en place des installations améliorant la sécurité de votre logement. On pense notamment à vérifier ses installations de chauffages en prévoyant un entretien annuel des chaudières mais aussi d’effectuer un ramonage par une entreprise qualifiée et d’installer des détecteurs d’incendie.

On recommande aussi de veiller à la conformité de ses installations électriques avant de brancher vos appareils électroniques. Si vous êtes incertains ou non satisfaits de vos installations actuelles, on recommande de consulter une équipe spécialisée dans la domotique afin de recevoir un diagnostic approfondit mais aussi des conseils adaptés, vous pouvez ensuite vous rendre chez des marchands tels que RS afin d’être certain d’avoir une sécurité optimale dans votre maison.

Offrez accessibilité

Il n’est pas toujours facile d’équiper sa maison pour l’accueil de personnes handicapées ou à mobilité réduite mais on recommande tout de même d’équiper votre salle de bain de barres d’appui par exemple ou des cuvettes et lavabos réglables. N’oubliez pas non plus d’offrir un accès en rampe pour l’entrée de votre maison.

Ouvrir une maison d’hôte peut être un vrai challenge cependant c’est un business qui peut d’avérer très lucratif.

Laisser un commentaire