Pièce de 50 pesos or : son histoire et son cours

Pièce de 50 pesos or : son histoire et son cours

Alors que le marché de l’immobilier et celui du pétrole dominent les esprits, l’investissement reste possible ailleurs. Les collectionneurs le font depuis un certain temps en achetant d’anciennes pièces de monnaie rares dont la valeur n’a de cesse d’augmenter avec le temps.

Même si ces aficionados savent ce qu’ils cherchent, ils peuvent également se lancer sans être sûrs à 100 % de la future valeur de l’objet de collection. Cependant, ils visent loin. Qu’en est-il de la pièce de 50 pesos or ?

L’histoire de la pièce de 50 pesos or.

La pièce de 50 pesos mexicaine est très prisée par les collectionneurs et investisseurs à cause de son histoire et sa valeur.

50 pesos or
Spécimen de la pièce de 50 pesos or

Cette pièce d’or a en effet été créée afin de marquer les cent ans d’indépendance du Mexique. D’où son nom : le Centenaire. Les tout premiers spécimens sont édités en 1821. Leur production s’arrête en 1931, un peu avant la Seconde Guerre mondiale. Les tirages reprennent en 1943, avec une production de 89 000 exemplaires. La majeure partie d’entre elles ont été refrappées.

Cette véritable pépite commence à prendre de l’importance outre-Atlantique à partir de 1974 quand les États-Unis sont à nouveau autorisés à détenir de l’Or. De par la situation géographique du Mexique, les échanges se font alors plus fréquemment et plus facilement.

À quoi ressemble la pièce de 50 pesos or ?

Deux modèles

Il existe deux types de pièces de 50 pesos or :

  • La première, produite entre 1921 et 1931 possède un diamètre de 37 millimètres ;
  • La seconde est plus large de 2 mm.

À noter que ces deux éditions ne sont différentes que par leurs tailles. Elles pèsent toutes les deux 37,5 g comme il est inscrit sur leur envers.

Côté pile et côté face

Sur le revers de la pièce, vous trouvez l’emblème du Mexique : un aigle sur un cactus avec un serpent au bec. Ce symbole est associé à la découverte du pays par les Aztèques qui s’y étaient installés il y a déjà bien longtemps.

Ils avaient choisi Mexico, appelé autrefois Tenochtitlan, à cause d’un aigle qui se serait posé sur un cactus et tenant un serpent au bec : une image qui a même fini par être marquée sur le drapeau du pays. Vous pouvez y lire : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » ou États-Unis Mexicains.

L’avers de la pièce présente le symbole de la libération du pays faisant référence à l’Ange de l’Indépendance en plein centre de Mexico. Il s’agit en fait la déesse grecque Athéna qui a apporté la victoire au pays. De la main gauche, elle tient un bout de chaîne brisé et dans sa main droite élevée, elle tient une couronne de laurier. Ces deux symboles propres à la culture grecque signifient victoire et liberté.

Derrière la déesse, vous reconnaîtrez deux montagnes volcaniques, emblématiques du Mexique : Popocatépetl et Ixtaccihuatl. L’année du millésime et celle correspondant à l’indépendance sont également inscrites sur ce côté.

Sur la droite d’Athéna, vous trouverez la valeur de la pièce : 50 pesos. Sur sa gauche, le poids d’or pur correspondant à sa valeur est également indiqué : « 37,5 Gr. ORO PURO ».

Ce que la pièce a de spécial

La beauté de la pièce de 50 pesos or est appuyée par sa finition frappée. Le contour orné de motifs aztèques et les lignes précises et détaillées du relief font toute la splendeur de l’objet. Comparée aux autres pièces de la même époque, elle est la plus finement détaillée et la seule qui comporte des gravures d’écritures lisses, ce qui faisait d’ailleurs son originalité.

Pour les amateurs d’histoire, c’est sans doute un objet de valeur inestimable, car elle raconte à elle seule une histoire de cent ans.

  • Premièrement, ses motifs révèlent l’identité aztèque pleine de mystère de ce bijou. Cette pièce est riche en symboliques. La présence de la déesse grecque gravée intrigue. Quel est le lien avec la culture mexicaine ?
  • Deuxièmement, les détails aztèques du contour rappellent les origines du pays et imposent une image de signature architecturale ;
  • Troisièmement, le revers de la pièce raconte l’histoire de la découverte de la capitale et les croyances de cette dernière. Une autre énigme s’installe par rapport à l’aigle, un symbole qui a d’ailleurs été repris par les États-Unis d’Amérique.

Dans tous les cas, c’est la seule pièce comprenant 90 % d’or et seulement 10 % de cuivre. Ce dernier servant à la rendre plus solide. Sa valeur correspond plus ou moins au prix de l’or au carat et au poids équivalent.

50 pesos or
La pièce de 50 pesos or est faite de 90% d’or pur

Les différentes versions de la pièce de 50 pesos or

Les versions les plus prisées de cette pièce sont celles de 1921, de 1931 et de 1943. Celles qui datent de 1947 sont, pour leur part, plus faciles à trouver, mais plus belles car elles ont été refrappées.

  • En 1921, seulement 180 000 pièces ont été tirées. Celles-ci sont donc rares et plus recherchées par les collectionneurs d’autant qu’elles étaient les premières ;
  • En 1931, la production s’arrête à 137 000, ce qui fait que ce millésime est plus difficile à trouver que le précédent mentionné ;
  • Ensuite, en 1943, le diamètre de la pièce change. Il s’élargit de 2 mm sans pour autant changer d’alliage ou de masse. Sa valeur réside donc dans sa matière et dans son histoire plutôt que dans sa taille ;
  • Durant l’année de 1947, seulement 309 000 pièces ont été tirées. Les pièces de ce millésime sont les plus prisées par les collectionneurs en raison de la qualité de leur finition. En effet, elles ont été refrappées ;
  • Enfin, le prix de la pièce ne dépend pas du millésime, mais surtout du cours de l’or.

Le cours de la pièce de 50 pesos or

La valeur de cette pièce dépasse facilement les 1 000 euros. Sa valeur a même atteint les 1 600 euros en 2012. Celle-ci accuse une baisse de plus de 50 % pour valoir « seulement » un millier d’euros en 2014. Après cette baisse importante, sa cote remonte toutefois à environ 1 500 euros vers le milieu de l’année 2017.

À noter que le taux de change de l’or a une répercussion directe sur le cours de la pièce de 50 pesos or.

Aujourd’hui, beaucoup de collectionneurs choisissent de mettre cette pièce en vente aux enchères. Les internautes sont prêts à payer jusqu’à plus de 1 600 euros pour s’en approprier. L’objectif étant la plupart du temps d’investir et de revendre, le temps que l’or gagne de la valeur.

Attention aux fausses pièces

La pièce de 50 pesos or est facile à recopier de nos jours, grâce aux outils perfectionnés et à l’avancée de la technologie. Il est conseillé de s’adresser uniquement à des spécialistes pour être sûr d’investir dans un objet authentique.

Il faut également mentionner les fausses pièces de 50 pesos or qui sont fabriquées et vendues en guise de commémoration uniquement, sans pour autant avoir une valeur égale aux vraies. Elles sont proposées soit en plaqué or, soit en cuivre.

Choisir d’investir dans la pièce de 50 pesos or

Pourquoi investir dans la pièce de 50 pesos or ?

L’investissement dans la pièce de 50 pesos or est un placement déconseillé dans le cas où vous souhaitez faire des bénéfices rapidement. L’on notera d’ailleurs que si le Centenaire a atteint son pic entre 2012 et 2014, cette pièce n’a plus atteint cette valeur jusqu’à aujourd’hui. Cependant, si vous êtes patient, la valeur de l’or est actuellement en hausse.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’acheter des pièces d’or compte parmi les investissements les plus sûrs. D’ailleurs, celle de 50 pesos or du Mexique figure parmi les plus chères et elle est, en plus, bien cotée.

La valeur d’une pièce de 50 pesos or

Il existe un certain nombre de points pris en compte pour établir la valeur d’une pièce de pesos or, au-delà de son pesant d’or :

  • L’état de la pièce : tant qu’elle n’a pas trop perdu de sa matière, elle garde sa valeur. Dans le cas contraire, elle devra être pesée et vaudra moins que les prix annoncés ;
  • La prime d’une pièce d’or : lorsque celle-ci est faible, le prix du 50 pesos or est proche de son équivalent en or. Il est important de souligner que la prime de la Mexicaine est très faible. C’est la raison pour laquelle l’investissement est intéressant seulement à long terme ;
  • Le cours de l’or sur le marché ;
  • Le choix du revendeur.
50 pesos or
La pièce de 50 pesos or de 1931 a été tirée à seulement 137.000 exemplaires

Conclusion

En période d’instabilité économique et/ou politique, la valeur de ces pièces est la seule qui ne change pas et peut même parfois grimper. La crise économique de 2012 nous montre un exemple clair de la hausse de la valeur de la pièce. Au final, la décision d’investir dans une pièce de 50 pesos or dépend de deux critères. D’un côté, il y a l’âme de collectionneur qui souhaite posséder des pièces uniques en leur genre. D’un autre, il y a la volonté d’investir dans une valeur sûre.

Laisser un commentaire