Prélèvement SPB, à quoi cela peut-il correspondre ?

Prélèvement SPB, à quoi cela peut-il correspondre ?

Vous avez constaté une ligne « prélèvement SPB » sur l’une de vos factures ou sur votre relevé bancaire, mais vous ignorez de quoi il retourne. Il s’agit en réalité d’un frais correspondant à une assurance. Point sur la question.

SPB, Société de prévoyance Bancaire

Un groupement d’entreprises françaises

La SPB ou Société de Prévoyance Bancaire est un groupement d’entreprises d’origine française. C’est une enseigne qui s’occupe principalement de gestion d’assurance et de courtage. Elle est surtout spécialisée dans ce qui est appelé l’ « assurance affinitaire ». Il s’agit d’un genre d’extension de garantie.

prélèvement SPB
La société SPB fournit un service d’assurance affinitaire

Une société spécialisée dans l’assurance affinitaire

Plus concrètement, la SPB est spécialisée dans l’assurance affinitaire. Celle-ci correspond à un service ou une assistance accessoire qui a un lien direct avec un service ou un produit spécifique proposé par un distributeur (n’ayant pas la qualité d’assureur). Ce service ou ce produit spécifique ne constituant pas l’objet principal de l’achat effectué par le client.

Une société à marque blanche

La SPB est une société à marque blanche qui est plutôt discrète. Celle-ci traite avec les entreprises (notamment les fournisseurs) plutôt que de traiter directement avec le client.

Au final, l’assuré n’est en contact direct avec cette institution que par rapport aux paiements. De votre côté, vous bénéficiez d’un service qui a été automatiquement inclus dans l’achat d’un bien ou d’un service. C’est au coût de ce service que correspond le « prélèvement SPB » que vous pouvez trouver dans vos factures ou relevés bancaires.

Ce que l’assurance vous demande

Une compagnie d’assurance ne peut pas tout faire : en tant qu’assuré, vous participez à un certain niveau. Votre part du contrait consiste à déclarer un éventuel sinistre dans un délai précis et en justifier les causes réelles. Il est important que vous soyez honnête par rapport aux dommages de manière à faciliter la validation de votre dossier.

L’indemnité

Celle-ci peut être payée en nature ou versée. Par exemple, s’il s’agit d’un téléphone mobile et dans le cas où les conditions de remplacement sont remplies, il n’y a pas de versement : un nouveau poste est mis à disposition. Il est possible que le contrat spécifie le remboursement d’un montant spécifique, vous êtes alors indemnisé en numéraires. Dans ce cas, si une date limite a été définie, elle doit être rigoureusement respectée, faute de quoi l’assureur doit s’acquitter d’une pénalité de retard.

Ce que propose SPB en matière d’assurance affinitaire

Grâce au système mis en place par la Société de Prévoyance Bancaire, vous pouvez éviter les gros dossiers de plusieurs assureurs. Celle-ci travaille directement avec vos fournisseurs de manière à optimiser vos conditions de garantie. Parmi les assureurs partenaires de SPB, l’on retrouve notamment AXA, Swisslife, La Parisienne Assurance, Pacifica, Cardif Groupe BNP Paribas ou encore AIG.

SPB propose trois principales catégories d’offres en matière d’assurance affinitaire :

  • Assurance sur les moyens de paiement ;
  • Assurance sur les produits et services de téléphonie et sur les produits nomades ;
  • Assurance pour les distributeurs ou fabricants de produits spécifiques.

Outre ces catégories principales, l’assurance proposée par SPB peut intervenir dans de nombreux domaines (voyages, énergie, voiture, mobiliers, vêtements et bien d’autres encore.

Assurance sur les moyens de paiement

Cette catégorie d’assurance s’adresse spécialement aux distributeurs, aux banques et aux établissements financiers. La SPB a mis en place des programmes d’assurance pour les cartes bancaires, les comptes bancaires, les comptes épargne ou encore les crédits. Voici les différentes formules possibles :

  • Carte bancaire : assurance voyage, garantie d’achat, assistance ;
  • Compte bancaire : solde en cas de décès, assurance emprunteur, couverture de crédit, couverture de loyer, rente éducation, assistance droit à la retraite ;
  • Achats en ligne : assurance bonne fin ;
  • Compte épargne : assurance spécifique ;
  • Garantie obsèques…
prélèvement SPB
La SPB offre des programmes d’assurances accessoires à votre carte bancaire

Assurance sur les et services de téléphonie et sur les produits nomades 

Cette catégorie d’assurance affinitaire disponible auprès de la Société de Prévoyance Bancaire s’adresse spécialement aux fabricants high-tech, aux distributeurs, aux opérateurs dans le domaine des télécoms, les boutiques en ligne, les acteurs du secteur bancaire ou encore les établissements financiers.

Plusieurs programmes d’assurance et services ont été développés pour différents types de produits :

  • Téléphone mobile et tablette ;
  • Tout objet connecté ;
  • Ordinateur portable ;
  • Console de jeux vidéo ;
  • Tout appareil numérique ;
  • Lecteur mp3…

Différents types de garanties et de protections sont alors proposées. Les personnes ou entités ayant souscrit bénéficient de garanties en cas de panne, de vol, de casse, d’oxydation ou encore de bris accidentel. Des garanties ont également été développées afin de couvrir les attaques de virus ou les usages frauduleux. Enfin, il est également possible de bénéficier de protections, de récupération ou encore de garanties en cas de perte ou corruption de données.

Parce que les besoins varient et parce que certains assurés sont en quête de formules complètes, la Société de Prévoyance Bancaire a prévu plusieurs services complémentaires. En sus des garanties et des protections, il y a également les possibilités ci-après :

  • Reprise ;
  • Échange ;
  • Remplacement ;
  • Prêt d’un appareil (téléphone mobile par exemple) ;
  • Démantèlement ;
  • Réparation ;
  • Recyclage…

Au final, la SPB offre une formule à 360°, permettant au client de bénéficier de prestations complètes. Les prestations de services complémentaires étant assurées par des filiales spécialisées, en l’occurrence SPB Services.

Assurance pour les distributeurs ou fabricants de produits spécifiques

Cette assurance a été spécialement conçue pour les distributeurs, les boutiques en ligne et les fabricants de produits high-tech. Différents produits peuvent être concernés, en l’occurrence, les téléphones mobiles et les tablettes, les consoles de jeux, les appareils numériques, les équipements de gros électroménager, les ordinateurs portables, les téléviseurs, le matériel pour le bricolage, les équipements pour la maison (mobilier, literie…), les équipements du quotidien (vêtements et chaussures, pneus…) ou encore les loisirs (spectacles, cinémas…).

Voici ce que propose la Société de Prévoyance Bancaire dans cette catégorie :

  • Extension de garantie
  • Garantie en cas de casse, utilisation frauduleuse, vol, oxydation, remboursement, réparation, remplacement ;
  • Garantie sur les données (protection, récupération) ;
  • Assurance annulation…

Autres assurances proposées par la SPB

Toujours soucieux de proposer une offre complète, la SPB propose des offres qui s’étendent à une vaste gamme de produits :

  • Équipements pour la maison (eau, gaz, électricité) ;
  • Equipement pour les véhicules (deux roues ou voitures) ;
  • Loisirs et voyage (sports, séjours à la neige, location de voiture…) ;
  • Équipements de santé (audition, vue, scanner…) ;
  • Matériel de bricolage…

Différents types d’assurance ont alors été mis au point par la SPB, à savoir l’assurance annulation, les extensions de garantie sur les produits sans oublier l’assurance protection des données, une garantie incontournable à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies.

prékèvement SPB
La SPB offre un vaste programme d’assurance qui peut répondre aux besoins de tous

Lumière sur le prélèvement SPB

Si certaines personnes se sentent perdues face à la mention « prélèvement SPB » sur leurs factures ou relevés bancaires, elles ne doivent pas/plus s’alarmer. Une chose est sûre, le montant correspondant n’est pas le fruit du hasard et encore moins d’une erreur.

Dans le cas où la SPB n’est pas stipulée dans votre contrat, vous n’avez jamais eu affaire à la société et vous n’être pas au courant du service dont vous pouvez bénéficier. Et c’est dommage de devoir être débité pour une prestation dont vous ne connaissez même pas l’existence.

Si votre compte a été débité, il est possible que votre conjoint soit à l’origine du contrat et que le débit se fasse sur votre compte commun. Sinon, votre opérateur de téléphonie mobile vous a souscrit de façon automatique.

Quel que soit le cas de figure, vous n’êtes pas au courant de l’assurance dont vous êtes bénéficiaire et il est normal que vous soyez perplexe par rapport à la mention « Prélèvement SPB » et le montant qui y est associé.

Si vous faites face à cette situation, prenez contact avec vos fournisseurs de service ou avec SPB afin d’obtenir plus d’informations sur votre cas. Cela vous permettra d’être rassuré et de ne plus vous poser des questions sur ce sujet.

Résilier un contrat d’assurance SPB

Il se peut que vous ayez enfin compris la signification de la mention « prélèvement SPB ». Malgré tout, vous voulez résilier, ce qui est votre droit le plus absolu. Prenez néanmoins connaissance avec les conditions y afférentes.

Par ailleurs, avant de résilier un contrat, soyez toujours sûr de vos motivations. Donnez-vous le temps d’y penser, car c’est une assurance dont vous allez vous séparer. Cela signifierait que vous vous exposez à un risque sans alternative de couverture ou d’indemnisation en cas d’imprévu. Votre décision doit être mûrement réfléchie.

Dans le cas où vous bénéficiez déjà d’une assurance offrant à peu près les mêmes couvertures, la résiliation va de soi…

Conclusion

Si vous êtes confronté à une mention « Prélèvement SPB » dans vos factures ou vos relevés bancaires, sachez qu’il s’agit de la contrepartie d’un service dont vous bénéficiez. Et comme pour tout contrat, ceux de la SPB peuvent  être résiliés. Si vous n’êtes pas satisfait du service qui vous est proposé ou alors si vous jugez tout simplement que vous n’en avez pas besoin, connectez-vous à l’adresse suivante : http://adresse-resiliation.fr/adresses-resiliation/SPB-assurance. Vous serez redirigé vers votre assureur et pourrez entreprendre les démarches correspondantes.

Laisser un commentaire