Professionnels : vers quelles banques en ligne se tourner ?

Professionnels : vers quelles banques en ligne se tourner ?

Le taux de bancarisation en France a depuis longtemps atteint son pic : 99% des Français possèdent chacun au moins un compte bancaire. Cependant, il faut souligner que ce chiffre ne fait pas la distinction entre les particuliers et les professionnels. Pourtant, dès le commencement de son projet, chaque professionnel devrait trouver une banque fiable et sécurisée pour stocker et faire fructifier ses revenus. Que ce soit pour des besoins simples (compte courant) ou complexes (ligne de crédit), il est crucial de trouver la banque qui correspond à ses aspirations financières. Alors, comment choisir sa banque ? Vers quel établissement en ligne se tourner ?

Les banques en ligne à la rescousse des professionnels

Auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, dirigeant d’une société (SARL, SAS, SA…), tout professionnel doit détenir un compte bancaire consacré à son activité afin de séparer leurs revenus personnels et professionnels. De plus, les comptes bancaires pros offrent de multiples avantages utiles aux indépendants et chefs d’entreprises. Et sur ce créneau, les néobanques et banques en ligne proposent des formules très attractives aux tarifs réduits.

Mais encore faut-il savoir que le choix est encore restreint en ce qui concerne les comptes professionnels en ligne. En effet, seuls quelques établissements (dont Monabanq, Axa Banque, ING Direct et Boursorama Banque) proposent ce type de compte dans leur panel de produits bancaires. Et là encore, les offres sont segmentées puisque Monabanq et Boursorama Banque ne s’adressent, par exemple, qu’aux entreprises individuelles et excluent toutes les sociétés morales.

Banque en ligne pour les pros
Quelle banque en ligne choisir pour un professionnel ?

Quelles banques en ligne choisir ?

Rappelons que tout professionnel se doit de séparer ses comptes personnel et professionnel. Pour un professionnel à la tête d’une personne morale, le choix se limite à quelques banques en ligne, tandis que pour un micro-entrepreneur (qui doit seulement séparer ses comptes et peut donc ouvrir un autre sous son nom), celui-ci aura la possibilité de se tourner vers une offre standard chez n’importe quelle banque en ligne.

Il faut savoir que la plupart des néobanques et établissements en ligne proposent, pour un compte professionnel, différentes fonctionnalités : les services bancaires standards par Internet et par téléphone, la gestion et l’émission de chèques, les découverts, la gestion de la paie… Contrairement aux comptes personnels, il est difficile d’éviter les frais bancaires, même si vous choisissez d’opter pour une banque en ligne. Assurez-vous seulement de pouvoir accéder à tout moment aux fonctionnalités dont vous avez besoin et rassurez-vous du fait que les frais sont déductibles des impôts.

Les offres de comptes professionnels chez les banques en ligne :

  • Boursorama Banque propose, pour 9 euros TTC/mois, un compte pour gérant d’EI ou micro-entrepreneur. Le compte bancaire Boursorama Pro est exempt de frais de prélèvements SEPA et de commission de mouvement.
  • Monabanq propose un compte tout dédié aux auto-entrepreneurs, pour un abonnement mensuel de 7 euros et sans minimum de revenus. Le compte inclut la gestion de chèques, les notifications par téléphone et deux cartes bancaires optionnelles. Seulement, l’activation du compte chez Monabanq nécessite un versement initial de 150 euros.
  • Axa Banque, quant à elle, cible tout particulièrement la profession libérale avec sa son compte pro, incluant carte bancaire gratuite, service client, notification par SMS, frais de tenue offert et gestion de compte gratuite.

Laisser un commentaire