Quels rôles pour les QR Code en entreprise ?

Les codes QR (Quick Response) envahissent discrètement notre quotidien de plus en plus connecté. De retour en force depuis 2017, ils s’insèrent majoritairement sur des produits que l’on achète (72% de l’utilisation des codes), sur des magazines ou des journaux (69%), sur des imprimés d’expositions (66%), auprès des arrêts de bus (65%) et sur des affiches de rue (65%). Près de la moitié des utilisateurs de smartphones ont utilisé leur mobile lors de leurs achats dans des boutiques physiques, tandis que 40% de ces clients comparent les prix de la concurrence. Mais comment les entreprises utilisent les codes QR ? Quelle place tient le code QR dans les entreprises ?

Un outil pour faire des annonces créatives

Si le code QR commence tout juste à prendre sa place dans le marketing, beaucoup d’entreprises font passer leur message haut et fort aux premiers utilisateurs à l’aide de ce code-barres 2D.

C’est le concept de deux annonces accrocheuses pour Instragram et Angry Birds, toutes deux applications créées par l’agence de publicité britannique « Made by Stupid ». Les deux codes QR vous amènent directement au téléchargement de l’application et constituent une excellente vitrine pour la créativité publicitaire et la promotion des applications elles-mêmes.

Ca peut vous donner des idées pour votre entreprise, d’autant que créer un qr code est chose aisée de nos jours.

Le QR code comme un outil de partage

Il n’y a pas de limite au partage ni à la quantité d’infos que vous pouvez partager à l’aide des codes QR. Si une vidéo ou une landing page peut être facilement partagée, vous pouvez aller plus loin et partager un livre électronique complet et même plusieurs types de contenu qui partagent un lien commun.

Le QR code comme un outil communautaire

Le partage, c’est comment vous créez une communauté, et l’un des terrains préférés pour ce faire est Facebook. Vous pouvez utiliser des applications pour créer un code QR reliant votre appareil mobile à un bouton Like entièrement fonctionnel pour votre page Facebook. Cette technique simplifie grandement le processus de fusion de vos autres communautés avec votre page Facebook. Et tout cela s’accomplit en un clic.

QR Code dans son flux Facebook
QR Code dans son flux Facebook

Le QR code comme un outil CTA

Une fois votre communauté créée, la prochaine étape consiste à la mobiliser pour qu’elle agisse rapidement. Vous pouvez alterner des offres spéciales en associant simplement vos codes QR à de nouvelles landing pages, et vous pouvez ensuite les combiner avec des opt-ins d’e-mails pour créer une liste de diffusion.

Le code QR pour améliorer votre SEO et votre SMO

Nous savons que les contenus comme les photos, vidéos et graphiques ajoutent une touche précieuse à votre référencement naturel. De leur côté, les codes QR améliorent à la fois votre moteur de recherche et l’optimisation des réseaux sociaux. Vous pouvez désormais gagner du trafic sur ces objets interrogeables pour les optimiser davantage en encourageant davantage de partage.

Le code QR pour améliorer votre stratégie Analytics

Les codes QR sont le plus souvent liés à des URL, ce qui explique pourquoi les services de réduction de liens comme bit.ly et goo.gl génèrent désormais automatiquement un code QR pour le partage de vos liens raccourcis.

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