exploitation agricole

Pourquoi reprendre une exploitation agricole ?

Ça y est ! Vous avez décidé de reprendre l’exploitation agricole de vos parents ou de vos voisins. En tant que jeune entrepreneur, vous avez tout l’arsenal pour commencer une carrière dans l’agriculture. Mais pas si vite ! Vous ne réalisez peut-être pas les contraintes associées à une exploitation agricole, ni même les avantages qu’offre ce type d’entreprise. Des avantages dont il faut profiter au maximum pour booster la rentabilité du projet. Il faut savoir que les fermes et autres infrastructures à vocation agricole ont le vent en poupe, surtout en province. Chaque année, 15 000 exploitations changent de propriétaire ou se créent en France.

Les caractéristiques d’une exploitation agricole

Reprendre une exploitation agricole, c’est reprendre une véritable entreprise. Selon la définition de l’Insee, l’exploitation agricole est une unité de production qui répond aux conditions suivantes :

  • une zone d’exploitation de terres qui produisent des produits agricoles ;
  • avoir une gestion courante indépendante ;
  • remplir les conditions de superficie, de capacités de production ou de nombre d’animaux.

Une exploitation agricole est une entreprise dont l’activité est définie par l’article L311-1 du Code rural et de la pêche maritime, qui stipule que « Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l’acte de production ou qui ont pour support l’exploitation ». En tant que nouveau propriétaire de l’exploitation, vous devenez donc chef d’entreprise, affilié à la MSA (Mutuelle sociale agricole).

exploitation agricole

Un investissement rentable

On a tendance à penser que l’investissement dans les exploitations et terres agricoles rapporte peu. Mais c’est une grosse erreur, car ce type de projet peut se révéler rentable sur le long terme. Cela dit, tout dépend de l’emplacement de l’exploitation et de sa proximité avec les points stratégiques locaux, comme les commerces. Et la rentabilité peut très vite monter si le terrain abritant l’exploitation devient constructible.

Contrairement aux infrastructures non agricoles, investir dans une exploitation agricole vous offre toute une panoplie d’activités, en plus de l’agriculture. Puisque la terre est pleinement exploitable, vous pouvez réaliser toutes sortes de cultures en vue d’assurer votre consommation personnelle et de distribuer des produits sur le marché afin d’en tirer bénéfices. Et pour ceux qui ne possèdent pas encore les matériels adaptés à leur projet, n’hésitez pas à voir le site de référence en France.

Une autre raison de reprendre une exploitation agricole, c’est que vous pouvez, si l’envie s’en sentait, transformer les lieux en un véritable lieu d’accueil. Avec la croissance fulgurante du tourisme rural, de nombreux visiteurs n’hésiteront pas à chercher refuge sur vos terres afin de trouver de l’authenticité. Touristes, amoureux en escapade, familles… Votre exploitation agricole peut accueillir une maison d’hôtes, un gîte voire un hôtel. Bref, vous maximisez ainsi la rentabilité de votre investissement et remboursez rapidement le crédit pour la reprise de votre exploitation agricole.

Laisser un commentaire