Le salaire d’un psychologue

Le salaire d’un psychologue

Parfois, des personnes passent par des moments difficiles et ont du mal à trouver des solutions pour s’en sortir. Dans ce cas, il est recommandé de se tourner vers des professionnels spécialisés qui possèdent le savoir-faire, les compétences et l’expérience nécessaires pour apporter leur aide dans des situations de ce genre. Il s’agit des psychologues. Ce sont des praticiens qui sont là pour que les patients puissent partager leurs problèmes personnels ou professionnels.

Tout sur le métier de psychologue

À l’évocation d’un « psy », l’on pense au psychologue (mais parfois également au psychiatre). Voici une fiche qui détaille tout sur ce métier, permettant de bien faire la différence.

Le salaire d'un psychologue
Le psychologue est un professionnel qui aide des personnes à surpasser leurs problèmes comportementaux ou émotionnels.

Quels sont les différents types de psychologues ?

  • Le psychologue clinicien : il officie dans les crèches, les hôpitaux et les institutions spécialisées. Il peut également travailler dans son propre cabinet. Il accompagne les patients/les enfants dans leurs difficultés ;
  • Le psychologue du travail : il travaille dans les entreprises, rattaché au département des ressources humaines, agissant notamment au niveau de la gestion de carrière. Il est parfois convié durant l’entretien des nouveaux employés. C’est un coach ou un conseiller ;
  • Le psychologue formateur : il examine les patients (adultes), effectue une analyse de leurs compétences et les oriente vers une formation ou un métier qui leur convient. Ensuite, il se charge de les accompagner durant tout le processus ;
  • Le psychologue scolaire : au sein des écoles, il prend en charge des enfants en difficulté (sociale ou scolaire) ;
  • Le conseiller d’orientation-psychologue : il aide les jeunes qui ont besoin d’accompagnement dans le choix de leur futur métier ;
  • Le psychologue libéral : ce spécialiste indépendant est libre de gérer sa petite entreprise comme il le souhaite (le lieu, les heures de travail, les prises de rendez-vous…). Il accueille toutes les catégories de patients.

Quelles sont les missions d’un psychologue ?

La mission commune des psychologues est d’aider et coacher les individus présentant des problèmes (passagers ou permanents) comportementaux et/ou émotionnels. L’objectif de l’accompagnement est de les mettre en confiance et booster leur assurance face aux difficultés.

Pour ce faire, ils les observent attentivement (leurs gestes, leurs manières de s’exprimer…).  Ensuite, ils cherchent l’origine des difficultés et font en sorte de trouver des solutions efficaces.

Le « psy » accueille différentes catégories de clients : enfants, adultes, salariés, jeunes gens, hospitalisés… Dans les grandes entreprises par exemple, leur mission consiste à évaluer la personnalité des candidats qui postulent dans le but de recruter les plus motivés et dont le profil correspond parfaitement. Certains sont également conviés à participer aux recherches sur les connaissances en psychologies.

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue ?

Certaines qualités importantes sont requises pour être psychologue. Voici les principales. 

Avoir le sens de l’écoute

Les psychologues doivent écouter attentivement les patients pour comprendre leurs problèmes et être ensuite capables de proposer les solutions adéquates. Ils évitent également de juger. Ainsi, ils seront plus à l’aise et en confiance et se livreront plus facilement.

Être à l’aise avec les personnes

Ce travail implique d’interagir en permanence avec des personnes et exige ainsi un certain degré de sociabilité. En effet, pour pouvoir leur venir en aide efficacement, il est important que les psychologues apprécient le contact avec les gens.

Avoir le sens de l’observation et d’analyse

Avant d’avancer n’importe quelle solution, il faut que le psychologue observe et analyse tous les dires et les comportements du patient pour éviter de les orienter vers un mauvais chemin, plus dur que ce qu’ils vivent déjà.

Être objectif

Il doit être capable de s’adapter à tous les types de situations et rester neutre devant les patients, peu importe la gravité des problèmes. Ainsi, il est apte à trouver les solutions adéquates et impartiales pour l’aider. Il sera également un bien meilleur conseiller.

Le salaire d'un psychologue
Il faut faire des études supérieurs spécialisés pour devenir psychologue.

Quels formations et diplômes sont nécessaires pour devenir psychologue ?

Pour devenir psychologue, il faut au moins avoir effectué 5 ans d’études supérieures après le baccalauréat. Les principales filières sont les suivantes :

  • Licence et master en psychologie : les options sont diversifiées en fonction du domaine d’exercice souhaité (éducation, développement, travail social, les cliniques et bien d’autres encore). Le cursus varie selon l’université ;
  • Licence et master professionnel sur le développement psychologique des RH ;
  • Licence et master professionnel en intervention sociale ;
  • Licence et master en science et technologie, parcours sciences cognitives ;
  • Doctorat : un cursus de 8 ans après le baccalauréat pour ceux qui souhaitent devenir enseignant-chercheur.

Quel est le salaire d’un psychologue ?

Le salaire d’un psychologue varie suivant de nombreux critères. D’abord, les rémunérations diffèrent dans le secteur public et le secteur privé. Ensuite, il faut tenir compte de la formation, de l’expérience ou encore de la notoriété du praticien.

La variabilité de la rémunération

Actuellement, les psychologues se font de plus en plus nombreux et il est compliqué de déterminer exactement leur salaire exact. Le montant diffère suivant le lieu où ils exercent, leur ancienneté ou encore leur spécialisation.

Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que les hommes sont mieux payés que les femmes comme dans la plupart des secteurs. Elles gagnent en moyenne 10 % de moins. La différence n’est pas énorme, mais se ressent quand même.

La rémunération dépendant de l’ancienneté

Plus longtemps un psychologue exerce, plus sa rémunération augmente. Ceci est une question d’expérience. En fonction du niveau de ce professionnel, le salaire moyen est ventilé comme suit :

  • Un débutant : environ dans les 25 000 à 35 000 euros par an ;
  • Un cadre : à peu près entre 30 000 et 40 000 euros par an ;
  • Un cadre confirmé : vers 35 000 à 45 000 euros par an.

Bien sûr, il s’agit d’une fourchette de prix. Dans la réalité, la rémunération dépend également de l’employeur ou encore de la réputation du praticien.

Quel est le salaire des psychologues dans le secteur public ?

C’est l’administration qui définit le salaire d’un psychologue exerçant dans le domaine public. La somme qu’il gagne annuellement augmente avec son ancienneté. Ils bénéficient également d’indemnités et primes diverses selon leurs conditions de travail et personnelles (lieu de travail ou nombre de membres de la famille).

Les fourchettes de salaires sont les suivantes :

  • Pour un psychologue de niveau moyen : environ entre 1 700 et 3 000 euros brut par mois ;
  • Pour un psychologue confirmé : à peu près dans 2 250 et 3 750 euros brut par mois.

Dans le monde de l’éducation par exemple, la rémunération est définie par rapport au grade et au niveau :

  • Avec un niveau bas : 2 500 euros par mois environ ;
  • Avec un niveau exceptionnel : 3 250 euros par mois à peu près.
Le salaire d'un psychologue
La rémunération d’un psychologue varie en fonction de son expérience.

Quel est salaire des psychologues dans le secteur privé ?

Les psychologues qui travaillent dans un cabinet privé ont des salaires très variables du fait que leurs rémunérations dépendent généralement des bénéfices qu’ils réalisent tous les jours. En moyenne, ils gagnent environ 2 500 euros par mois. 

Il convient de souligner que certains professionnels reçoivent jusqu’à des dizaines de milliers d’euros en fonction du nombre de clients qu’ils attirent et l’emplacement du cabinet. Dans le domaine privé, les psychologues sont libres de fixer leurs honoraires.

Le travail d’un psychologue est plutôt compliqué. Passer du temps à écouter le problème des autres et trouver des solutions pour chaque personne demande une patience et une compréhension de haut niveau. Leur rémunération est souvent considérée comme moindre par rapport aux services qu’ils proposent. Ceux qui souhaitent exercer et réussir dans ce domaine doivent détenir les diplômes nécessaires et se recycler régulièrement pour optimiser leur rémunération.

Laisser un commentaire