Tableaux blancs

Tableaux blancs interactifs : comment booster l’animation de vos réunions ?

Les managers et décideurs d’entreprises savent bien que les réunions sont contraignantes. Pour les salariés, ces entrevues sont généralement synonymes d’obligations qui impliquent de prendre des notes. Justement, outre les stylos et bloc-notes, les outils nécessaires à la collaboration et à la réunion d’entreprise n’ont pas beaucoup changé au cours des 100 dernières années : ils sont juste devenus plus intelligents. Au début, le tableau est le premier accessoire privilégié des entreprises, ce favori poussiéreux étant idéal pour présenter des informations à des groupes d’individus, en particulier dans des environnements éducatifs. Finalement, l’humble tableau a laissé sa place au tableau blanc, mais les écoles et les entreprises ont mis du temps à l’adopter.

Si le tableau blanc a été inventé dans les années 60, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il a définitivement remplacé le traditionnel tableau noir. Les matériaux de construction sont devenus moins chers, la qualité des produits s’est améliorée. Mais aujourd’hui, le modeste tableau blanc est en train de disparaître et sera remplacé par des modèles interactifs offrant toute une pléthore de fonctionnalités. À mesure que ces nouveaux outils évoluent, ils s’intègrent de plus en plus aux activités quotidiennes des entreprises.

Tableau blanc interactif : véritable outil de communication ?

Un tableau blanc interactif est un outil efficace pour communiquer des informations à n’importe quel groupe. Cette technologie du 21ème siècle peut être utile à un enseignant qui donne une leçon passionnante à une classe d’enfants. De plus, un tableau blanc interactif peut également être utilisé pour expliquer des données et des statistiques lors d’une réunion en entreprise. Quoi qu’il en soit, un tableau blanc interactif permet d’afficher toutes sortes d’informations de différents formats et sans limitation d’espace.

À quoi sert le tableau blanc interactif ?

L’un des avantages de l’utilisation d’un tableau blanc interactif est la possibilité de manipuler les informations affichées. Déjà, pour utiliser un tableau blanc interactif, il est indispensable de le connecter à un ordinateur ou à un terminal mobile. Les images et les informations diffusées par le terminal sont ensuite affichées sur le tableau blanc interactif. Une caractéristique importante du TBI est qu’il permet à son utilisateur d’apposer des marques au texte, au dessin, au graphique ou à d’autres informations projetées.

Booster l'interaction
  1. Le tableau blanc interactif pour présenter des informations

Historiquement, les tableaux blancs étaient souvent utilisés parallèlement à des écrans de télévision non interactifs, ce qui permettait aux présentateurs de partager des informations mises à l’échelle à partir d’un périphérique, souvent sous la forme d’une présentation PowerPoint. Ces réunions étaient toujours dirigées par les présentateurs, rendant souvent la collaboration restrictive lorsque les présentateurs passaient de l’écran au tableau blanc. Ainsi, ces réunions traditionnelles permettaient seulement aux collaborateurs de l’entreprise de découvrir seulement les informations, plutôt que de participer activement à la réunion.

  1. Le TBI pour réaliser une vidéoconférence

Les tableaux blancs électroniques constituent un véritable podium favorable aux vidéoconférences lors d’une réunion. Ils permettent à vos collaborateurs de rejoindre une réunion en visioconférence et même de côtoyer leurs collègues grâce à des caméras positionnées stratégiquement dans la salle de réunion. Pour compléter cette fonctionnalité, des applications comme Skype ou TeamViewer peuvent être utilisées pour favoriser la transmission de données et le partage d’écran.

  1. Le TBI pour dispenser une formation

Les tableaux blancs interactifs améliorent également vos sessions de formation en favorisant l’interactivité avec les destinataires, mais vous permettent également de créer des sessions de formation numériques à destination de tous vos collaborateurs, peu importe où ils se trouvent.

Laisser un commentaire