Logiciel de facturation

TPE et Artisans, quel logiciel de facturation choisir ?

La création de factures et devis est une tâche qui occupe beaucoup de temps dans la vie d’un entrepreneur. S’il est impossible d’y échapper, des solutions existent pour vous aider à gagner un temps bien trop précieux dans l’exercice de votre activité. Retrouvez les astuces pour choisir le meilleur logiciel de facturation selon vos envies et vos attentes !

Quels sont les critères d’un bon logiciel ? 

Il existe un vaste choix de logiciels de facturation avec des avantages et des inconvénients. Chaque professionnel a ses propres critères mais certains reviennent majoritairement. 

Alors quel logiciel de facturation est le plus adapté aux TPE et artisans

  • D’un point de vue légal, il doit être conforme à la loi anti-fraude : cette loi, apparue en 2018 oblige les entreprises à utiliser des logiciels certifiés. Mais comment les reconnaître ? Un macaron permet d’identifier facilement les applications porteuses de l’accréditation. 
  • Une interface intuitive permet aux artisans et dirigeants de TPE de ne pas perdre de temps à utiliser le logiciel. Cette aide à la facturation de votre entreprise doit vous aider au quotidien. Si vous ne comprenez pas d’un simple coup d’oeil les rouages de la plateforme, peut-être que celle-ci n’est pas faite pour vous. 
  • L’appareil avec lequel vous souhaitez vous servir de votre logiciel est un autre critère à prendre en compte. Il est souvent plus commun d’utiliser un ordinateur, mais peut être que certains préfèrent utiliser leur logiciel de facturation sur une tablette ou un mobile ? Certains logiciels ne possèdent qu’une version web non adaptée aux tablettes et smartphones.  Si vous préférez travailler avec plusieurs appareils, cela précisez votre recherche. 
  • La possibilité d’utilisation en ligne et hors ligne du logiciel est une fonction qui pour certains est déterminante. Par exemple les artisans sont souvent en déplacement et pas toujours munis d’une connexion internet. Pouvoir accéder à un document hors ligne ou même éditer un devis directement chez un client peut alors être un avantage très intéressant. 
  • La possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même logiciel est essentielle ! 

Si votre entreprise compte plusieurs membres, pouvoir avoir une visibilité multiple et une possibilité d’actions à plusieurs mains devient primordiale. Certains logiciels permettent cette option mais d’autres non, attention alors à prendre cette mesure bien en compte !

TPE

Comment bien choisir ? 

Pourquoi ne pas tester plusieurs outils de facturation en ligne ? 

Vous pourrez alors choisir celui qui vous semble le plus compatible avec votre activité et vos besoins. 

La plupart des logiciels ont une version  gratuite qui permet de prendre connaissance de toutes les fonctionnalités de l’application avant de faire votre choix final. 

Alors, qu’il s’agisse du design des documents créés , de l’ergonomie de l’interface ou de l’intuitivité des outils présents, vous trouverez l’application correspondant à vos critères. 

Aussi, certains paramètres qui vous semblent en théorie sans importance ou a contrario indispensables, peuvent en pratique ne pas avoir le même impact sur votre travail administratif. Le test prend alors tout son sens !

Il existe aussi des logiciels de facturation gratuits mais vérifiez bien leur conformité avec la loi anti fraude TVA. De même, une entreprise comporte toujours des données sensibles. Soyez prudent et renseignez-vous sur la protection de vos données avant de faire confiance à une application. 

Un logiciel tout-en-un ? 

Hormis la création de vos factures et devis, certains logiciels sont de véritables alliés 2.0 pour voter métier de dirigeants !

Une application web complète peut alors devenir votre bras droit dans la gestion de votre entreprise avec : 

  • gestion du service client 
  • suivi des paiements avec bilans réguliers sur l’évolution du chiffre d’affaires 
  • gestion de vos bons de commande et de vos livraisons 
  • gestion comptable de votre entreprise 
  • personnalisation de tous vos documents professionnels 
  • stockage sécurisé de tous vos documents 
  • suivi et mise à jour de votre fichier client 
  • tableaux de bord permettant d’avoir une vision globale de la vie de l’entreprise 

Vous l’aurez compris, à chacun son logiciel de facturation ! Devant l’étendu des offres , vous trouverez facilement l’application qu’il vous faut.

Laisser un commentaire