Barre d'immeuble

Trouver un logement à Lyon, Bordeaux, Toulouse : comment faire ?

Les étudiants le savent : les villes de Lyon, Bordeaux et Toulouse sont associées à de très grandes difficultés pour trouver un logement décent à un prix correct. L’offre de logements en location y est relativement restreinte, et l’attrait des étudiants et des professionnels pour ces grandes villes rendent les recherches particulièrement complexes. La location meublée reste pourtant la meilleure option lorsqu’on doit se rendre dans une grande ville pour plusieurs mois ou années, le temps de réaliser une mission pour son travail ou d’achever ses études. Voici quelques astuces pour parvenir à trouver en temps et en heure le meilleur logement meublé à Lyon, Bordeaux ou Toulouse.

Pourquoi rechercher un logement meublé dans une grande ville ?

Lorsqu’on doit emménager dans une grande ville, c’est souvent pour une raison bien déterminée. Les étudiants peuvent souhaiter effectuer leur scolarité dans une grande université ou seulement une année universitaire (pour un diplôme universitaire ou un Master 2, par exemple). De leur côté, les professionnels qui font preuve de mobilité peuvent être mutés dans une grande ville telle que Bordeaux, Toulouse ou Lyon afin d’y effectuer leur mission.

La location meublée longue durée peut ainsi s’étendre sur plusieurs années. On la distingue ainsi de la location courte durée, ou location de vacances, qui posent souvent moins de difficultés sauf durant les événements spéciaux tels que la Fête des Lumières de Lyon, au mois de décembre. Face aux difficultés pour trouver un logement meublé, plusieurs solutions s’imposent. Certaines plateformes telles que Lodgis permettent aux particuliers de trouver facilement le logement qui leur convient en location meublée pour une durée plus ou moins longue.

Logement

Faire preuve de mobilité pour trouver un logement

Les grandes villes sont souvent source de difficultés pour trouver une location meublée en longue durée. Pourtant, il est possible de trouver un logement, même en urgence, lorsqu’on s’éloigne un peu du centre historique de ces communes. En effet, l’hypercentre est bien souvent réservé aux locations courte durée ou saisonnières, qui correspondent aux locations de vacances. Les propriétaires de ces logements alternent souvent entre les sites de petites annonces et les plateformes de réservation pour assurer une rentabilité maximale à leurs logements.

En revanche, dès lors que l’étudiant ou le professionnel étend sa recherche à la périphérie de la ville, les offres de location en longue durée sont plus nombreuses. L’essentiel dans ce cadre est de veiller à ne pas trop s’éloigner de son université de rattachement ou de son lieu de travail, car les transports en communs dans les grandes villes peuvent entraîner une perte de temps importante.

Par ailleurs, il faut vérifier que l’immeuble de l’appartement loué est correctement desservi par les transports en commun (tram, métro, bus…). Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule, il faudra vous assurer qu’il y a suffisamment de stationnements à proximité. Dans l’affirmative, se renseigner sur son coût et la présence d’un abonnement résident sera de mise.

Rechercher la perle rare à l’avance sur Bordeaux, Lyon ou Toulouse

Dans la plupart des cas, les personnes qui recherchent une location meublée s’y prennent à la dernière minute. Si la démarche peut se comprendre en cas de mutation imprévisible ou de grand changement dans les études, la recherche d’un appartement peut bien souvent être entreprise à l’avance. Les étudiants qui savent qu’ils vont réaliser leur Master 2 à Toulouse devraient donc commencer à s’intéresser aux offres de logement dès le mois de mai de l’année universitaire, afin d’être certains de pouvoir trouver un logement qui leur correspond.

Concernant les salariés, en cas de demande de mutation, il peut être intéressant de consulter les offres de location quelques mois à l’avance (entre 1 et 3) afin d’accélérer la procédure si la recherche s’avère fructueuse. Si le logement est destiné à accueillir une famille avec un enfant, mieux vaut choisir un appartement avec plusieurs chambres confortables.

En ce sens, il faut suffisamment anticiper le déménagement pour réserver un logement. Les meilleures places partent toujours en premier dans des régions très prisées.

Ne pas vivre au-dessus de ses moyens

De nombreuses personnes souhaitent trouver un logement situé en plein centre d’une grande ville lorsqu’elles y emménagent. S’il est vrai qu’il est plaisant d’être à proximité de tous les points d’intérêt d’une grande ville comme Toulouse, Bordeaux ou Lyon, ces lieux très prisés conduisent également à une forte hausse des loyers. Le coût pour s’y loger peut alors doubler voire tripler par rapport à un logement situé en périphérie. Il est donc nécessaire, lorsqu’on souhaite obtenir une location longue durée dans ces zones, de trouver un compromis entre ce besoin de confort urbain et l’impératif de trouver un loyer modéré. Les plateformes spécialisées dans la recherche d’offres de location meublée longue durée peuvent permettre d’opérer un tel arbitrage.

Par ailleurs, les grandes villes ne sont pas dynamiques que dans leur hypercentre. Il existe de nombreux quartiers ou arrondissements dont l’ambiance pourra parfaitement correspondre à vos attentes en matière de vie urbaine et sociale. Il est donc nécessaire de se renseigner rapidement sur les différents quartiers actifs existants afin de choisir au mieux son logement. Le fait de rechercher une location dans une zone un peu plus reculée permettra sans nul doute de profiter d’un loyer réduit par rapport à une location longue durée située en plein centre, laquelle sera alors plutôt destinée aux nombreux touristes qui visitent ces grandes villes chaque année.

En conclusion : il existe toujours un logement à louer en longue durée

S’il est vrai que plus on s’y prend tard, plus il est difficile de trouver un logement, tous les moyens et plateformes sont développés sur internet pour mettre en relation les propriétaires de logements situés à Lyon, Bordeaux ou Toulouse et les locataires qui recherchent souvent un toit dans l’urgence. La location longue durée est très pratique pour les propriétaires qui n’ont pas à gérer leur bien au quotidien, et est idéale pour les étudiants ou salariés en mutation professionnelle, que cette dernière soit provisoire ou définitive. De la sorte, il est parfois nécessaire de rechercher activement le bien idéal, mais le résultat est toujours au rendez-vous lorsqu’on s’en donne les moyens.

Laisser un commentaire