Comment fonctionne le Global Reporting Initiative ?

Le Global Reporting Initiative encore appelé GRI est un organisme international indépendant. Il se charge de l’élaboration et de la diffusion d’un cadre de référence comportant un ensemble de normes à suivre en rapport avec le reporting environnemental. Ces normes permettent aux organisations d’établir un rapport complet et de qualité sur le développement durable.

Quel est l’historique du Global Reporting Initiative ?

Le Global Reporting Initiative ou GRI a été lancé en 1997. Cet organisme à but non lucratif est né de l’association de la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Elle compte également en son sein d’autres parties prenantes comme des associations ou des sociétés.

Comme nous l’avons dit plus tôt, le GRI a pour objectif d’élaborer et de diffuser un référentiel d’indicateurs communs destinés au reporting environnemental. Ces normes servent à évaluer le degré de progression des organisations du monde entier concernant le développement durable. Pour ce faire, il met en place un ensemble de directives qui permettent d’analyser le niveau de performance en matière environnementale, mais aussi économique et sociale.

Les lignes directrices du Global Reporting Initiative ont été publiées en 2000, mais elles ont bénéficié depuis lors de plusieurs révisions. La dernière en date est la révision G4 qui a été effectuée en 2013. Le GRI a ainsi ouvert la voie à plusieurs autres initiatives en matière de protection environnementale. On peut citer par exemple la Science-based Target Initiative (SBTi) dont l’objectif est d’aider les entreprises dans la réduction des émissions de CO2. Et pour plus d’information consultez cette article.

Comment fonctionne la GRI ?

Les normes de la GRI se divisent en quatre catégories :

  • les normes dites universelles qui se regroupent sous le terme GRI 100 ;
  • les normes relatives au secteur économique regroupées sous le terme GRI 200 ;
  • les normes environnementales : elles se regroupent sous le terme GRI 300 ;
  • les normes sociales aussi appelées GRI 400.

En se basant sur ces lignes directrices, les organisations sont à même de produire des rapports complets, surtout celles qui sont censées contenir les enjeux majeurs de l’organisation, les impacts liés à ces enjeux et les moyens prévus pour les gérer.

Chaque information contenue dans ces rapports doit correspondre à un ensemble de critères permettant d’assurer sa qualité. Les informations doivent être comparables, précises, transparentes, fiables et entières. Bref, elles doivent rendre compte de tous les aspects du développement durable de l’organisation, qu’il soit positif ou négatif. Pour finir, ces rapports doivent être publiés de façon régulière.

Comment les organisations utilisent les normes de la GRI ?

L’utilisation des lignes directrices du Global Reporting Initiative n’est pas obligatoire. Ce sont les organisations qui décident de poursuivre la démarche ou non. Cependant, le GRI exhorte toutes les entreprises, institutions, ONG, associations et autres organisations à participer en leur proposant différents degrés d’utilisation de ces lignes directrices.

Les organisations peuvent donc suivre ces normes de manière informelle ou de manière rigoureuse. De façon informelle en utilisant une partie des lignes directrices du GRI pour réaliser un rapport sur un sujet spécifique. De manière rigoureuse afin d’élaborer un rapport en conformité avec le cadre établi par la GRI.