Lorsqu’il arrive un accident du travail, on estime souvent que l’on est suffisamment indemnisé par la Sécurité sociale ou sa mutuelle (si cette dernière est suffisamment protectrice). Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que l’on est en droit d’attaquer son employeur (ou l’entreprise responsable en tout cas) afin de faire valoir ses droits. Malheureusement, c’est assez difficile la plupart du temps, et la seule façon de réussir à le faire pleinement, c’est de se faire défendre par un avocat. La bonne nouvelle, c’est que c’est généralement bien plus simple que l’on ne le pense… et souvent bien moins cher que prévu. Explications.
Table of Contents
L’avocat est un expert des droits du travail
Ainsi, faire appel à un avocat (ou à un cabinet d’avocats) pour se faire défendre en cas d’accident du travail, c’est avant tout profiter d’un véritable expert des droits du travail. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une faute inexcusable de la part de l’employeur, il est tout à fait possible de se retourner contre lui dans l’objectif de percevoir une indemnisation à la hauteur de ce qu’il s’est déroulé. En étant accompagné par un avocat expert des droits du travail, on se sent immédiatement moins seul : chaque étape du procès, de l’enquête au jugement, se déroule avec cette personne à vos côtés. Autant en profiter lorsque vous êtes victime, surtout lorsque cela a des répercussions importantes sur votre vie quotidienne.
L’exemple d’Arcadio Avocats à Lyon : un large panel de compétences
L’un des cabinets d’avocats experts en la matière en France se situe à Lyon. Il s’agit d’Arcadio Avocats qui, bien que basé dans la ville Lumière, exerce son activité un peu partout en France. Son équipe d’avocats peut se targuer de nombreuses compétences précieuses pour ce genre de situation : accident du travail, bien évidemment, mais aussi défense des victimes d’accidents, dommage corporel, erreur médicale, assurances, handicap, droit pénal… Bref, tout ce qui peut servir dans une telle situation. Cela permet au cabinet de s’adapter à chaque procès et de pouvoir tirer le meilleur de chaque dossier. Contactez des avocats experts en accident de travail et découvrez ce qu’ils peuvent alors faire pour vous.
Ne jamais hésiter à faire appel à un avocat pour faire valoir ses droits
Enfin, mettons fin à une croyance beaucoup trop répandue en France : un avocat coûte cher et peu de personnes ont les moyens de s’en procurer un. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est la partie perdante, lors du procès, qui devra acquitter les frais d’avocat. Ces derniers sont alors directement inclus dans l’indemnisation qui vous sera due. Généralement, un avocat ne vous fera que payer une somme modeste pour l’étude de votre dossier. Grâce à cette dernière, il sera en mesure de vous dire, si oui ou non, les chances de gagner sont importantes… Et donc d’obtenir une indemnisation conséquente envers l’entreprise. C’est pourquoi, il est toujours conseiller d’entrer en contact avec un cabinet d’avocats lorsque vous êtes victime d’un accident du travail. Cela ne vous coûte rien (ou presque), de savoir si vous pouvez aller plus loin dans la procédure d’indemnisation.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.