3 astuces pour fidéliser ses clients

Acquérir un nouveau client est certainement une opération excitante. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs s’évertuent à prospecter en continu, au risque de négliger les clients déjà acquis. Or, l’outil d’analytics Kissmetrics révèle que conserver un client existant coûte presque 7 fois moins cher que d’en gagner un nouveau. Voilà pourquoi les entreprises doivent équilibrer prospection et fidélisation des clients existants. D’autant que la fidélisation permet d’inciter les clients fidélisés à devenir, par eux-mêmes, les ambassadeurs de la marque. Voici 3 astuces pour garder l’engagement et la satisfaction de votre « parc client ».

Créer un lien de confiance

N’est-ce pas le but de toute relation client ? Or, nouer un lien de confiance avec un client est une démarche permanente qui commence dès le premier achat. Les entreprises performantes n’hésitent pas, après confirmation de la commande, à remercier le client via ses coordonnées enregistrées, que ce soit e-mail, SMS ou courrier.

Mais après ce premier message de remerciement, il faut entamer un suivi de communication régulière qui rappellera votre marque au client :

  • Envoyez des messages contextuels à votre client, en fonction des événements, des promotions qui se passent sur vos produits.
  • Proposez-lui de s’abonner à la newsletter ou d’adhérer à votre programme de fidélité. Ces outils vous permettent de contacter régulièrement le client sans qu’il y ait risque d’embarras.
  • Personnalisez les messages que vous envoyez, en utilisant les datas dont vous disposez. Par exemple, vous pouvez écrire à un dirigeant d’entreprise : « vous avez signé un contrat de location de véhicule avec notre concessionnaire, connaissez-vous l’offre qui peut compléter ce contrat… ? »

Offrir des privilèges et des cadeaux

Le but est d’ici de signifier que votre client important beaucoup pour votre entreprise. C’est pourquoi vous allez lui offrir un cadeau lors de son achat : livrez-lui l’article qu’il a acheté et le cadeau, disponible en nombre limité. Vous pouvez utiliser aussi la prime différée qui implique de collecter des points sur les emballages ou des preuves d’achat à envoyer à votre entreprise pour pouvoir obtenir le cadeau. Au même titre que le programme de fidélité, cette démarche est un argument de vente puissant, d’autant que le cadeau peut être personnalisé en fonction des besoins du client. Faites un tour sur la boutique https://www.maxilia.fr/ pourra vous donner quelques idées.

Cadeau

Renforcer le programme de fidélisation

Le programme de fidélité est un outil efficace pour récompenser et valoriser la fidélité de vos clients via des points. À leur tour, ces derniers permettront à vos clients d’obtenir des cadeaux, des remises ou encore l’accès à un club VIP assorti de privilèges supplémentaires. En plus du maintien du client dans votre portefeuille, le programme de fidélité offre également d’autres avantages :

  • ce programme  permet de compléter vos datas sur le client à l’aide de nouvelles informations pertinentes, afin de lui proposer des offres toujours plus pertinentes ;
  • ce programme incite le client à acheter à nouveau auprès de votre marque, car celui-ci essayera toujours de bénéficier d’une remise ponctuelle, d’utiliser ses points de fidélité…

Enfin, vous pouvez également utiliser votre programme de fidélisation pour donner la parole à vos clients, afin de créer un lien émotionnel avec la marque.