Nos conseils pour choisir le bon emplacement pour son entreprise

Les porteurs de projet ne cessent de se multiplier : en 2018, l’Insee a recensé plus de 690 000 entreprises créées en France, soit 17% de plus qu’en 2017. Après la recherche de financement et les formalités juridiques, c’est le choix de l’emplacement qui s’avère le plus chronophage pour les entrepreneurs. Or, suivant les caractéristiques du projet, le choix d’un emplacement est extrêmement stratégique pour la réussite de la future entreprise. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils pour choisir le bon emplacement pour votre entreprise.

Pourquoi bien choisir l’emplacement de son entreprise ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le choix de l’emplacement est crucial pour au moins deux raisons :

  • l’emplacement influence largement la réussite du projet,
  • le contrat de bail des locaux constitue un engagement sur le long terme, que l’on ne peut résilier pendant les 3 premières années.

Vous l’aurez compris, être situé dans une petite impasse, sans visibilité ni parking, n’est souhaitable pour aucun créateur d’entreprise. Le choix d’un bon emplacement mérite donc beaucoup d’attention de la part de l’entrepreneur si celui-ci veut réussir dans son projet.

Le prix des locaux

Le budget est un facteur déterminant dans le choix de votre emplacement. En effet, non seulement vous devez trouver un bel immeuble, mais aussi un quartier adapté à votre budget. Si le loyer constitue une part non négligeable de vos charges fixes, quel sera le coût de votre déménagement dans l’immeuble ? Quels changements devront être apportés pour répondre aux besoins de votre entreprise ? De quels achats et équipements aurez-vous besoin ?

entreprise

L’accessibilité et la visibilité

Certes, ce critère n’est pas forcément primordial pour toutes les entreprises : une entreprise de transport, par exemple, ne cherche pas l’accessibilité et l’esthétique de sa devanture, contrairement à une entreprise de négoce qui va préférer un quartier fréquenté pour attirer plus de clients. Cependant, l’accessibilité constitue toujours un plus pour toutes les entreprises :

  • évaluez le trafic aux alentours de vos locaux,
  • assurez-vous que le bâtiment ne se trouve pas dans une zone isolée et difficile à trouver,
  • si vos locaux se trouvent à l’étage, assurez-vous que l’immeuble dispose d’un ascenseur,
  • étudiez de près le stationnement dans l’immeuble et assurez-vous que vos clients disposent d’un parking.

L’aménagement des locaux

Au même titre que le choix du lieu d’implantation, l’aménagement des bureaux est un critère essentiel pour l’entreprise. Les locaux fonctionnels et accueillants permettent de véhiculer une image positive de l’entreprise et booster la productivité des salariés.

Pour les collectivités en particulier, l’aménagement des locaux permet d’accueillir le public dans un cadre authentique et convivial. Sur le site, les responsables de collectivités trouveront des solutions pour l’aménagement de leurs espaces urbains et paysagers.

La vérification de la réglementation

C’est une étape tout aussi essentielle d’un projet d’implantation : n’oubliez pas de vous informer auprès des autorités administratives pour vérifier que vous pourrez exercer votre activité dans ce lieu. En effet, la réglementation n’est pas la même pour tous les locaux : certains immeubles sont gérés collectivement, et le règlement intérieur interdit parfois l’exercice d’une activité commerciale dans les lieux.