Cofiroute, tout savoir

Filiale du groupe Vinci, Cofiroute (Compagnie Financière et Industrielle des Autoroutes) est un concessionnaire autoroutier qui gère un vaste réseau de routes dans l’Ouest de la France. Cofiroute dispose d’une concession pour la gestion d’un réseau autoroutier d’une longueur de 1.211 km kilomètres. Entreprise entièrement privée, la compagnie a notamment en charge la facturation des péages, ainsi que le développement et l’exploitation de systèmes sophistiqués d’exploitation de routes. Avec des succursales en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume, Cofiroute est l’un des leaders mondiaux de la concession autoroutière. Cofiroute est entièrement détenue par la société française VINCI, qui est propriétaire de toutes ses actions depuis 2013. Auparavant, Vinci détenait 83,33% des actions et COLAS (filiale du groupe industriel Bouygues) en détenait 16,67%. Le siège social de la société se situe au 12-14 rue Louis Blériot. 92500 Rueil-Malmaison.

Histoire de Cofiroute

La Compagnie financières des autoroutes (Cofiroute) voit le jour en 1970. Deux ans plus tard, en 1972, elle ouvre le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. La même année, elle obtient la concession pour les stations-service et la restauration de l’autoroute A10. En 1975, Cofiroute ouvre le pont-restaurant Jacques Borel sur l’A10. 

Péage de Saint Arnoult en Yvelines
Cofiroute ouvre le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines en 1972.

Soucieuse du respect de l’environnement, la compagnie travaille à réduire l’empreinte écologique des routes dont elle a la charge. C’est ainsi qu’en 1986, elle déploie les premiers passages pour batraciens sur l’autoroute A71. Dans le même temps, elle crée des passages pour la grande faune afin de réduire le nombre d’animaux tués sur les routes. 

Cofiroute travaille également à rendre les routes plus sûres et plus praticables pour les automobilistes. Elle ouvre une station radio dénommée Autoroute FM qui émet sur 89.2 FM. Dès 1991, les automobilistes peuvent la capter entre Orléans et Tours et Chartres et Le Mans. La chaîne diffuse notamment des messages et des alertes à l’endroit des automobilistes. 

En 1994, Cofiroute met en service le péage de Saint-Arnoult, l’un des plus grands du vieux continent, avec une fréquentation de 30 millions de passagers par an. La même année, Cofiroute s’installe aux Etats-Unis après avoir remporté la concession de la 91 Express Lanes à Los Angeles.

Cofiroute : une expertise reconnue à travers le monde

Le 14 mars 2018, Cofiroute USA a été choisi par la North East Texas Regional Mobility Authority et la Central Texas Regional Mobility Authority, pour assurer le traitement, la collecte et le service à la clientèle d’un service de péage sur cinq autoroutes et voies rapides à Austin et Tyler. Le contrat comprenait notamment le péage variable de la MoPac Express Lane et le nouveau péage sur la 71 Toll Lane qui relie l’aéroport international Austin-Bergstrom à la ville de Bastrop.

Cofiroute a été choisie pour fournir un service complet comprenant la collecte et le transfert de paiements aux agences gouvernementales, la configuration d’interfaces de données, la gestion de la relation client, ainsi que le développement et la gestion d’un back-office.

Le système mis en place par Cofiroute facture les automobilistes en utilisant un système de péage routier ouvert avec identification automatique du véhicule. Dans le système, des transpondeurs montés dans les véhicules sont identifiés par un équipement électronique. Pour ce type de clients, l’enregistrement et le débit sont entièrement automatisés. 

Pour les véhicules restants, le système identifie la plaque minéralogique du véhicule et une facture est automatiquement envoyée à l’adresse de l’automobiliste. Les conducteurs souhaitant emprunter des routes à péage et qui ne disposent pas d’un transpondeur n’ont rien à faire. Ils ne font que conduire et attendent de recevoir une facture par la poste. Il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable ou de payer un acompte. 

Des caméras spécialisées présentes sur la route à péage prennent une photo de la plaque d’immatriculation et ces informations sont utilisées pour identifier le propriétaire du véhicule. Une facture est automatiquement générée et envoyée au conducteur. Les clients ont 30 jours pour s’acquitter de cette somme. Ils peuvent le faire, soit en se déplaçant en personne, par chèque, en ligne ou par téléphone.

VINCI Highways, la maison mère de Cofiroute est l’un des principaux concessionnaires routiers dans le monde. Il est l’un des principaux acteurs internationaux dans les services de péage intelligents, avec près de 8 milliards de dollars encaissés par an. En Amérique, Cofiroute USA, sa filiale américaine, gère la route à péage 91 Express Lanes en Californie, l’un des premiers établissements de péage entièrement automatisés au monde. Elle a mis au point la première application de tarification variable.

Cofiroute est l’un des leaders mondiaux des concessions routières et des services de péage. À travers son modèle intégré, il assure la conception, le financement, la construction et l’exploitation des infrastructures routières. Il fournit des services à la clientèle en collaboration avec des partenaires locaux dans 13 pays. Le réseau mondial de VINCI Highways couvre plus de 3300 km dans le monde. Ses 5 000 collaborateurs desservent en moyenne 1,2 million de véhicules par jour, dans le respect des normes de qualité et de sécurité les plus strictes.

Cofiroute est spécialisé dans le développement de solutions sur mesure pour l’exploitation des infrastructures de péage. Reconnu en Europe et aux États-Unis pour la qualité de ses services, Cofiroute s’est distinguée sur la scène internationale pour devenir une référence dans le secteur de la gestion des infrastructures routières. Avec des concessions aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, Cofiroute fournit également des conseils techniques au Portugal, en Russie, en Afrique du Sud et au Brésil.

Un savoir-faire inégalé

Entreprise française tournée vers l’excellence, Cofiroute a des compétences diverses, qui comprennent la conception et l’exploitation de tunnels, de réseaux autoroutiers, de ponts, ainsi que la mise en place les systèmes de péage à la pointe de la technologie.

Infrastructure Cofiroute
La filiale de Vinci Autoroute fait montre d’un savoir-faire inégalé aussi bien en France qu’à l’international dans le financement, la conception, la construction et l’exploitation des réseaux routiers.

Très dynamique, la compagnie gère en France et à l’international plus de 560.000 transactions par jour. Offrant un service complet, Cofiroute procède à l’encaissement sécurisé et complète des péages et se charge également de la maintenance de tous les systèmes et technologies liés au péage, qu’ils soient automatiques ou manuels.

Cofiroute dispose d’une expertise particulière dans la gestion des accidents, des travaux routiers et des pannes. Ses équipes excellent dans la gestion des embouteillages et des files d’attente au niveau des infrastructures de péage. L’entreprise adapte la tarification en cas de congestion en vue d’optimiser les flux de véhicules.

Lors de l’exploitation des routes qui lui sont confiées, Cofiroute met l’accent sur l’entretien des routes et des installations telles que les ponts et les postes de péage. Soucieuse de la sécurité des usagers, l’entreprise veille à aménager des téléphones d’urgence, des stations météorologiques, des passages pour animaux sauvages, des bassins de rétention d’eau, ainsi que des mécanismes de prévention des risques. 

Pour une route plus sûre, elle noue des partenariats avec les services d’urgence, les services de patrouilles et les autorités publiques afin d’optimiser la sécurité sur les routes dont elle a la responsabilité. Elle procède également à une surveillance proactive des réseaux routiers à travers la mise en place de patrouilles, ainsi que l’installation de caméras et de systèmes de comptage des véhicules. Cofiroute fournit également des informations précises aux automobilistes et procède à des entretiens réguliers afin de s’assurer que les routes restent praticables toute l’année.

Très prolifique, Cofiroute est aussi spécialisée dans la gestion d’actifs. En dehors des autoroutes qui lui sont concédées, la compagnie assure la gestion de plus de 10.000 équipements et systèmes, y compris des infrastructures de péage et de gestion du trafic, ainsi que des systèmes de sécurité et de télécommunications. 

En plus de ses concessions de péage, l’entreprise gère 28 millions de mètres carrés de chaussée, 2.600 ouvrages, ainsi que 1300 ponts et tunnels. Les équipes de Cofiroute assurent le monitoring d’un large éventail de paramètres qui l’aident à gérer de façon optimale les actifs qui lui sont confiés. Elle tient à jour un registre détaillé dans lequel elle consigne, les documents techniques, procédures de surveillance et d’inspection, calendriers de maintenance et les rapports d’inspection.

Une entreprise à la pointe de la technologie

Entreprise ayant mis la technologie au cœur de son métier, Cofiroute est l’un des pionniers dans l’utilisation des systèmes d’information pour le péage autoroutier. Pour s’adapter à l’augmentation du trafic et aux nouvelles exigences de ses clients, la société s’est dotée de technologies de pointe. Elle est pourvue d’une infrastructure informatique qui gère la collecte et la fourniture d’informations à l’endroit des automobilistes. Le système utilise divers moyens de transmission de l’information comme le fax, la radio, le courrier électronique et le téléphone.

Système de transport intellige,nt
Le système de transport intelligent permet aux équipes de Cofiroute de sécuriser le trafic sur son réseau d’autoroute. Il est désormais possible de détecter un véhicule en panne dans un tunnel.

Cofiroute fut l’une des premières à adopter un système de transport intelligent axé sur la sécurité des usagers. Les routes dont elle a la charge, sont équipées de systèmes automatisés de contrôle des vitesses et de la distance moyenne entre véhicules. Afin d’éviter des drames comme celui de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, le système est aussi capable de détecter les véhicules immobilisés dans les tunnels.

Cofiroute intervient également dans la mise en place de réseaux de télécommunication. A ce jour, l’entreprise a déployé 52 000 km de paires de fibres optiques. Elle est notamment à la base de la création du réseau Melis dans le département de la Maine et Loire. Elle met en place des liaisons fibre par optique pour les opérateurs télécom.

Une entreprise innovante

Cofiroute se sert de son expertise et de son expérience même en dehors du champ de ses contrats de concession. L’entreprise s’est tournée vers des services de mobilité durable, à l’instar des systèmes de péage entièrement automatisés, qui ne requièrent pas que l’automobiliste marque un arrêt pour payer. Cofiroute met à la disposition des usagers des routes qu’elle gère des informations sur le trafic. Elle assure la maintenance hivernale et fournit des services de covoiturage. Afin de fournir un service de qualité, elle a développé et mis en œuvre de nombreux tests et innovations visant à anticiper les besoins de sa clientèle.

En 1983, elle est la première à mettre en place un programme de service à la clientèle. Elle met notamment au point des services sur les aires de repos autoroutières et édite un magazine grand public. Dans la foulée, elle met sur pied un programme de fidélité, ainsi que des stands d’informations pour les touristes. 

En 1988, Autoroute FM voit le jour en France. Cette chaîne de radio, unique en son genre, diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des informations sur le trafic, ainsi que des alertes. De par la qualité des informations qu’elle diffuse, cette chaîne conduit à une amélioration du confort et de la sécurité des usagers voyageant sur les routes que gère Cofiroute. 

En 1995, Cofiroute est encore la toute première compagnie de gestion de routes à ouvrir une autoroute entièrement automatisée, qui ne requiert aucune intervention humaine. Soucieuse du respect de l’environnement, Cofiroute est le tout premier concessionnaire autoroutier à recevoir la certification ISO 9001:2000 pour l’ensemble de ses activités. 

En 2005, Cofiroute réussit à implémenter en Allemagne le premier système de péage basé sur les technologies GPS et GSM. Quatre ans plus tard, l’entreprise procède à l’ouverture de l’A86 Duplex, un tunnel souterrain unique en son genre. Ce tunnel parisien dispose, en effet de l’un des systèmes de tarification les plus innovants au monde. Il est également caractérisé par son niveau de sécurité sans précédent. Les voitures y circulent sur deux niveaux pour éviter les collisions. 

On doit à Cofiroute la mise au point de Ojective, un système d’interopérabilité des péages sur le continent européen. L’entreprise a notamment mis au point deux transpondeurs compatibles avec 6 systèmes de péages présents sur le vieux continent.

Leader incontesté de la concession autoroutière

VINCI, la maison-mère de Cofiroute, s’avère l’un des géants mondiaux de la concession, de la construction et de la gestion autoroutière. Avec plus de 195.000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays, Vinci à travers ses filiales comme Cofiroute finance, conçoit, construit et gère des infrastructures ayant pour fonction de faciliter et d’améliorer la vie de millions de personnes. Son expertise va des infrastructures de transport et des bâtiments publics aux projets d’aménagement urbain, en passant par les réseaux d’eau, d’énergie et de communication.

En tant qu’entreprise du secteur privé, Cofiroute contribue au développement des pays dans lesquels elle opère. L’attention qu’elle porte à la durabilité à long terme de ses réalisations et son modèle économique en font l’une des entreprises les plus performantes au monde. Avec une expertise qui ne fait plus l’objet d’aucun doute, Cofiroute conçoit, construit, finance et gère des routes, des autoroutes, des parkings et des équipements publics.

Dans sa quête de croissance internationale, VINCI s’appuie principalement sur Cofiroute, premier opérateur autoroutier sur le vieux continent.

Des concessions qui font rêver

Unique gestionnaire autoroutier français  à avoir gagné le pari de rester dans le secteur privé depuis sa création en 1970, Cofiroute a la gestion d’un réseau routier long de plus de 1.200 km. Cette concession valide jusqu’au 31 décembre 2031 couvre le Centre-ouest de la France. Le réseau à sa charge comprend les autoroutes :

  • en provenance de Paris (A10, A11, A71 et A81),
  • Est-Ouest,
  • en correspondance (A28 et A85).

Depuis juin 2009, Cofiroute gère également l’autoroute A19 (101km) pour le compte du concessionnaire Arcour, ainsi que le tunnel duplex A86. Comme son nom l’indique, ce tunnel à péage de 10 km est pourvu de deux niveaux superposés. Il est situé à l’ouest de Paris.

Filiale aléricaine de Cofiroute
Cofiroute USA est en charge du péage 91 Express Lanes en Californie.

En Amérique, Cofiroute USA, sa filiale américaine, gère la route à péage 91 Express Lanes en Californie. Il s’agit de l’un des premiers établissements de péage entièrement automatisés au monde. Innovateur insatiable, l’entreprise a présenté la première application de tarification en fonction de la valeur en Amérique. 

Partenaire engagé des autorités de transport américaines, VINCI Highways déploie une vaste expertise du marché américain, tant en projets routiers qu’en contrats de services à la clientèle. Fin 2016, Cofiroute a livré à son partenaire américain Walsh le pont de la rivière Ohio East End Crossing entre l’Indiana et le Kentucky. Ce dernier exploitera l’infrastructure jusqu’en 2051. 

VINCI Autoroutes, consortium auquel appartient Cofiroute est le premier opérateur autoroutier européen. Avec à sa charge, un réseau total de 4.384 km, il règne sans partage sur le vieux continent. Ses quatre filiales Cofiroute, ASF, Escota et Arcour, gèrent ensemble plus de la moitié des autoroutes françaises concédées à des sociétés privées.

Un opérateur autoroutier soucieux de l’environnement

Entreprise au service du public, Cofiroute s’évertue à rendre les autoroutes plus sûres, plus vertes et plus confortables. En janvier 2010, Cofiroute et les autres sociétés du groupe Vinci ont décidé d’investir 750 millions d’euros sur trois ans pour améliorer les performances environnementales de leurs réseaux.

Cofiroute et les autres filiales du groupe Vinci ont lancé le concept d’’éco-autoroute. L’entreprise concrétise ainsi son objectif de créer une nouvelle génération d’autoroutes plus responsable en termes de protection de l’environnement et qui ont des liens plus étroits avec les communautés qu”elle sert. Cofiroute veut aussi voir ses autoroutes plus conviviales pour ses clients et plus sûres, à la fois pour les conducteurs occasionnels et pour les professionnels de la route.

Passage destiné à la faune sauvage
Pour réduire sensiblement les accidents impliquant des animaux, Cofiroute a prévui des éco-ponts, passages pour la faune sauvage.

C’est ainsi qu’elle a ouvert en juin 2009 l’éco-autoroute A19. Cette autoroute d’un genre nouveau a été conçue avec le souci de protéger la biodiversité et les ressources en eau. Elle est, à cet effet, pourvue de 107 points de rétention d’eau et 116 passages pour la faune. Sur ses 101 kilomètres sont plantés 200.000 arbres qui ont pour fonction d’aider à réduire l’empreinte écologique de la route. C’est la première autoroute en France à être pourvue d’une bande blanche infranchissable sur tout le tronçon.