Comment bien choisir son local professionnel ?

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise et que l’on souhaite la développer, arrive toujours le moment où le besoin d’un nouveau local se fait ressentir. Cela peut être dès le début de l’activité, ou quelques mois, voire années, après et que le business est en route. Toutefois, avec un marché de l’immobilier toujours plus tendu, trouver un local adapté à ses besoins, et respectant les possibilités financières de votre entreprise se révèle parfois être le parcours du combattant… La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’orienter grandement sa recherche avec un peu d’organisation et de patience.

Se faire accompagner par un expert de l’immobilier d’entreprise

La première des choses à faire pour trouver le local idéal pour votre activité, c’est de vous faire accompagner par un expert du conseil en immobilier d’entreprise. Grâce à ce dernier, vous augmentez considérablement vos chances de trouver la perle rare ! Tout d’abord, le conseiller en question va écouter votre projet pour cibler au mieux vos besoins. Ensuite, après quelques jours de recherche (voire plus rapidement si des biens sont disponibles), vous pourriez commencer à visiter un ou plusieurs locaux immobiliers pour entreprise. Pour aller plus loin, il vous accompagnera jusqu’à la signature du bail pour une location, ou le passage devant le notaire pour un achat. Quoi qu’il arrive, il fera en sorte de défendre vos intérêts, ainsi que ceux du propriétaire. Bref, un tel conseil se traduit au final par une relation en tiers de confiance, et c’est une excellente chose pour votre recherche.

Trouver la bonne localisation pour votre local professionnel

Que vous vous fassiez accompagner ou non par un expert en immobilier d’entreprise, nous vous conseillons de bien cibler le secteur auprès duquel vous souhaitez investir. Celui-ci peut dépendre de plusieurs critères : la proximité de potentiels partenaires de votre entreprise, la présence de réseaux de transports, le coût de l’immobilier ou même la localisation d’origine de votre entreprise (vous pourriez vouloir rester proche de vos sources, plutôt que d’aller dans une grande ville). Bien évidemment, certains de ces critères s’avèrent bloquants (comme le prix), mais d’autres pourraient être oubliés si l’on n’y prête pas attention. Par exemple, vos salariés pourraient apprécier prendre le bus ou le métro (d’ailleurs, la France est loin d’être un exemple en la matière ^^), voire utiliser une voie rapide pour rejoindre les locaux de l’entreprise. Pensez-y lors de votre recherche !

Choisir un local adapté à l’activité de votre entreprise

Enfin, dès que vous avez trouvé votre zone de recherche et que vous êtes (bien) accompagné par un expert, il ne reste plus qu’à préparer une liste de critères pour le choix de votre local. N’hésitez pas à y mettre tous les besoins réels que vous pourriez avoir pour votre entreprise. Par exemple, un restaurant aura besoin d’une cuisine, d’un “espace sanitaires” ou encore d’une salle de réception (cela paraît logique, mais, dans la réalité, entrez plus dans le détail). A contrario, une entreprise travaillant sur des bureaux préférera peut-être un espace lumineux, ouvert et avec la possibilité d’avoir des bureaux privés pour organiser des réunions. Bref, prenez bien le temps de choisir les spécificités de votre futur local, et patientez jusqu’à trouver l’offre parfaite, elle arrivera forcément à un moment ou un autre.