À l’heure du digital, la communication papier continue à avoir le vent en poupe.
Pouvoir tenir un document réel entre les mains lui donne plus de valeur qu’un support virtuel affiché sur l’écran d’un Smartphone ou d’un ordinateur. En conséquence, un flyer a beaucoup plus de chances d’être lu par le public qu’un mail ou une newsletter !
Pourtant, les dépliants n’ont pas une bonne image, et l’on ne compte plus le nombre de boîtes aux lettres affichant « Pas de prospectus SVP »…
Alors, les flyers sont-ils un bon moyen de communication pour une entreprise ?
Oui, à condition de bien les utiliser !
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Quelle est la différence entre flyer et prospectus ?
Les deux termes sont souvent utilisés pour désigner pour le même support papier, pourtant il existe bel et bien une différence:
- Le flyer, ou tract, est un document souvent en petit format, et surtout, composé d’une seule page, qui peut être recto verso ou imprimée seulement d’un côté.
- Le prospectus, souvent appelé dépliant, est un document plus complet, avec plus de pages et donc plus d’informations.
Leur utilisation est donc très différente :
- Le flyer doit attirer l’attention du passant, et susciter son intérêt pour un évènement, une promotion, l’ouverture d’un nouveau magasin, le lancement d’un nouveau produit.
- Le prospectus en revanche est destiné à informer un public potentiellement intéressé plutôt qu’à attirer son attention. Ainsi, les grandes surfaces en usent (et en abusent) pour informer leurs clients habituels des promotions de la semaine.
Selon vos besoins, vous aurez donc à décider entre prospectus et flyer pour votre entreprise.
Une donnée essentielle pour vous aider à faire le bon choix: les coûts d’un flyer sont largement inférieurs à celui d’un prospectus, ce qui explique d’ailleurs en grande partie son succès.
Comment créer un bon flyer ?
Tout d’abord, il est nécessaire de respecter quelques codes bien établis, au risque de voir tous ses efforts réduits à néant.
En effet, s’il est nécessaire de savoir se démarquer de la concurrence pour gagner en visibilité, il est absolument indispensable de rester dans la norme pour ne pas être écarté d’entrée par le public cible.
Le bon format de flyer
Il existe de nombreux formats de flyer, mais les deux plus répandus sont sans aucun doute:
- L’A6 (105 x 148mm) est le plus courant. De petit format, il est économique et simple à distribuer, à al main, dans une boîte aux lettres, sous un essuie-glace…
- L’A5 (148 x 210 mm) est lui aussi très utilisé. Plus grand, il permet de donner plus d’informations, et est typiquement laissé dans des lieux de passage pour que les personnes intéressées l’emportent avec elles.
Le bon papier pour un flyer
De nouveau, il existe plusieurs types de papier utilisé pour imprimer des flyers.
- Le 135 g brillant est le plus utilisé. Économique, fin et robuste, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix.
- Le 350 g satimat est le plus courant dans la gamme des papiers cartonnés. Rigide et élégant, il convient aux flyers haut de gamme.
Le bon design pour un flyer
Le design d’un flyer est absolument essentiel.
Il fait la différence entre le tract consulté par des centaines de personnes, et celui que l’on retrouve un peu partout dans les poubelles ou sur les trottoirs.
C’est grâce au design du flyer que l’on peut se démarquer de la concurrence, attirer l’attention du public, et réussir à transmettre le message souhaité.
Conseils pour créer un flyer qui fonctionne
Il n’existe pas de recette miracle ni de modèle qui marche à tous les coups.
Le design d’un flyer doit prendre en compte plusieurs aspects pour être une réussite.
Son objectif
Il est évident que le design d’un flyer diffère selon le message que l’on souhaite transmettre: un flyer annonçant une soirée étudiante sera totalement différent d’un tract présentant le nouveau produit d’une entreprise ou d’un autre faisant la promotion d’un nouveau magasin !
Il existe de nombreux modèles existant pour chaque catégorie, qui permettent de savoir ce qui fonctionne en termes de format, polices, couleurs, images…
Son public cible
Difficile de créer un flyer qui plait tout autant aux adolescents qu’aux retraités…
Chaque flyer doit donc être pensé en fonction du public cible, afin d’intégrer les codes marketing spécifiques à chaque catégorie.
Une entreprise dont le cœur de cible est vaste ne doit donc pas hésiter à promouvoir un même produit avec des flyers différents pour chaque catégorie d’âge.
L’image de marque
Un flyer se doit toujours de préserver l’image de marque de l’entreprise.
Si celle-ci possède un logo (ce qui est recommandé pour n’importe quel business), il ne doit pas manquer du flyer. De même, l’esprit et les valeurs de l’entreprise doivent être reflétés dans le design, que ce soit à l’aide d’un code couleur ou d’images appropriées.
Le Call To Action
Un flyer doit non seulement attirer l’attention pour être vu, mais aussi indiquer clairement au public ce qu’il doit faire.
UN CTA peut être subtil (« Il est temps de penser à vous » ou « Vous aussi vous pouvez ») ou plus direct (« N’hésitez pas à nous contacter » ou « venez nous voir »).
Les informations de contact
Voici l’erreur à ne pas commettre, et que l’on voit pourtant souvent: un flyer qui suscite l’intérêt, qui donne envie au public de suivre le message, mais qui n’explique pas comment.
Un bon flyer doit impérativement donner un moyen de contacter l’annonceur: page web, numéro de téléphone, adresse mail…
Comment créer un flyer qui fonctionne en 3 étapes ?
Pour résumer ce que nous venons de voir, voici les démarches à suivre pour avoir un bon flyer:
- Définir votre besoin (flyer ou prospectus)
- Respecter les habitudes en termes de format et de papier
- Adopter un design intégrant toutes les contraintes de conception
Un dernier mot
La création d’un bon flyer est essentielle pour garantir son succès, mais il est tout aussi important de penser à l’étape suivante: sa distribution !
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !