La participation à un salon d’entreprises implique un véritable investissement en temps et en argent. Or, cet important effort s’avère inutile s’il ne permet pas de cibler les bonnes personnes et de générer des prospects. Pourtant, peu d’entrepreneurs, en particulier ceux qui débutent, parviennent à affronter ce défi de manière sereine et productive. La raison à cela est que beaucoup de décideurs et dirigeants d’entreprises ne prennent pas le temps de se préparer à ce grand événement, d’autant qu’une infime erreur de communication peut gâcher tout l’effort fourni. Alors, comment assurer une meilleure visibilité de votre entreprise lors d’un salon ou d’une foire ? Comment s’y prendre pour maîtriser la communication lors de rencontres professionnelles ? Réponses dans cet article.
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Quelques conseils pour débuter
Bien avant de faire savoir à vos collaborateurs l’existence du salon, vous devez d’abord connaître les détails de l’événement auquel vous êtes inscrit. Si besoin :
- Contactez les organisateurs de l’événement pour avoir des détails sur le type de visiteurs attendus et sur l’aménagement des lieux que vous souhaitez louer pour représenter votre entreprise.
- Assurez-vous de connaître la taille, l’emplacement et la configuration du stand que vous aurez au salon.
- Profitez également de ce premier contact pour savoir s’il y a des prises de courant ou des accessoires mis à la disposition de chaque entreprise.
Une fois les détails de l’espace d’exposition connus, vous pouvez commencer vos préparatifs et déterminer la meilleure façon d’assurer votre visibilité lors du salon ou de la foire.
Comment bien gérer sa communication lors d’un salon ?
La communication événementielle est un outil crucial pour assurer votre visibilité lors d’un salon. Après avoir expliqué les caractéristiques de l’événement à vos salariés, c’est peut-être le moment idéal pour préparer déjà votre dossier de presse. En effet, les journalistes sont régulièrement conviés sur des salons professionnels et ils constituent un allié pour assurer votre visibilité.
Toutefois, afin de pouvoir les convier, il est indispensable de préparer un solide dossier de presse constitué notamment d’une fiche d’identité de l’entreprise ainsi qu’un communiqué de presse. Une fois tous les documents réunis, envoyez ou remettez-les en personne aux journalistes que vous avez choisis. Vous pouvez aussi déposer le dossier auprès de l’agence prévue par les organisateurs du salon.
Communiquez sur votre participation à l’aide d’Internet
En plus des médias traditionnels, Internet est un excellent outil de communication pour diffuser votre participation à un salon d’entreprises. N’hésitez pas à annoncer au tambour battant que vous allez participer à un salon professionnel : vous disposez de votre site Internet, de votre newsletter ou des journalistes et blogueurs pour le faire. Outre l’annonce faite sur leurs propres sites, certains organisateurs de salons recrutent aussi des blogueurs pour faire la promotion de l’événement. Parcourrez donc le site du salon pour trouver les blogs partenaires ou officiels qui pourraient mettre en valeur l’identité de votre entreprise et annoncer votre participation.
Élaborez des campagnes publicitaires
Être visible sur un salon professionnel nécessite de mettre en place des campagnes publicitaires pour rentabiliser votre présence. Pour ce faire, vous pouvez acheter des espaces publicitaires, des plages horaires TV ou radio, ou encore réserver des articles dans les journaux locaux. Sur Internet, vous avez comme outils les services Google Adword, Facebook, Twitter et LinkedIn pour augmenter votre visibilité avant le salon professionnel.
Préparez la mise en avant de vos offres
Il est important de vous organiser afin de réaliser la mise en avant de vos produits ou services lors d’un salon professionnel. Que ce soit une démonstration, une vidéo de simulation ou même un essai de vos produits, les visiteurs de salons apprécient le privilège que vous leur offrez par rapport à vos produits. Mais encore faut-il bien sélectionner les échantillons de produits ou services, d’établir vos tarifs et réductions spéciales, ainsi que déterminer les arguments de vente.
Préparez vos supports de communication
Aussi bien dans un showroom que sur un lieu de vente, les supports de communication représentent un outil privilégié pour faire la promotion de vos produits ou services. Et ces accessoires sont plus que jamais sollicités lors d’un salon ou d’une foire professionnelle. Quoi qu’il en soit, vous aurez forcément besoin de supports d’exposition tels que des outils signalétiques (totems, drapeaux, kakémonos, banderoles, flyers, affiches…), des supports d’habillage (comptoir, marquage au sol…) et des goodies. Pour promouvoir rapidement vos produits ou services, n’hésitez pas à installer des supports de démonstration comme des écrans TV ou même des dispositifs de simulation ou d’essai. Mais n’oubliez surtout pas les supports de documentation qui, quant à eux, sont plus qu’indispensables sur le salon : cartes de visites pour établir des relations avec les visiteurs, plaquettes de présentation, catalogues et échantillons de produits. Notons que la conception de ces différents outils de communication est aujourd’hui de plus en plus facilitée, puisque même l’impression d’un rollup ou kakemono peut se commander sur Internet.
Respectez votre charte graphique
Lors de l’élaboration de l’identité de votre marque, vous avez sans doute créé une charte graphique, un document auquel vous vous référez pour concevoir vos supports de communication. Dans la réalisation de vos outils d’exposition, assurez-vous donc de respecter constamment ce document de référence. Parmi les éléments cruciaux pour l’identité visuelle de votre entreprise, citons le logo et le slogan, le jeu de couleurs, les polices d’écriture, les types de photos ou d’images représentées ainsi que tout autre élément visuel permettant de transmettre un message.
Faites la promotion de votre stand sur les réseaux sociaux
Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux (il y a de fortes chances que vous soyez présent sur Facebook, Twitter et LinkedIn), utilisez cet outil pour faire savoir à vos clients que vous participez à un salon et invitez-les à venir les visiter. N’hésitez pas à sponsoriser vos publications sur Facebook et LinkedIn pour leur permettre de toucher le maximum d’audience.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.