Le travail indépendant en informatique offre un certain nombre d’avantages, notamment des horaires de travail flexibles, le choix du lieu, des missions intéressantes, des clients diversifiés et la possibilité d’appliquer vos talents dans de nombreux domaines différents. Mais la pige est aussi une entreprise, et les pigistes qualifiés en informatique devraient savoir ce qu’il faut pour trouver et garder de bons clients. Si vous êtes un pigiste en informatique ou si vous envisagez de le devenir, poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment trouver des missions.
Table of Contents
Inscrivez-vous sur une plateforme de freelance
Les sites de freelance sont des plateformes conçues à la fois pour les demandeurs d’emploi et les employeurs qui publient leurs offres. Être freelance en informatique est un excellent moyen de transformer votre talent ou votre passe-temps en argent à exécutant une mission freelance en informatique par exemple. Vous avez la liberté de postuler uniquement aux projets que vous aimez ou pour lesquels vous êtes doué. L’utilisation de ces pages d’emplois indépendants vous aidera à établir un bon départ pour votre carrière d’indépendant. Ils vous permettront également de trouver facilement vos premiers clients et vous aideront à gagner la confiance des employeurs.
Faites du réseautage
Au moins 60 % de tous les emplois sont trouvés par le biais des réseaux. Le travail à la pige est particulièrement adapté à cette méthode de recherche d’emploi, car les employeurs sont plus disposés à vous donner une chance si vous êtes recommandé par quelqu’un qu’ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance. Comment démarrer le réseautage ? La bonne nouvelle est que vous le faites probablement déjà. Si vous socialisez avec des collègues actuels ou anciens ou avec n’importe qui dans votre secteur, vous établissez et forgez des liens qui vous aideront à trouver du travail en freelance. Votre objectif est maintenant de garder les yeux et les oreilles ouverts pour saisir les opportunités.
Faites une veille sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les meilleurs amis du freelance en herbe. Votre réseau social préféré est votre site web personnel, de la publicité gratuite et une carte de visite électronique tout en un. Vous pouvez tirer parti de votre présence existante sur les réseaux sociaux en annonçant discrètement à certaines relations que vous recherchez des missions en informatique, ou en publiant un avis général sur votre propre profil indiquant que vous acceptez désormais des clients en tant que freelance.
Consultez régulièrement les sites d’emploi
Lorsque vous pensez aux sites d’emploi, vous ne pensez probablement qu’en termes de travail à temps plein. Mais en fait, la plupart des principaux sites de recherche d’emploi vous permettent également de rechercher des emplois indépendants, soit par mot-clé, soit par filtre, soit par catégorie. En outre, il existe de nombreux sites spécialement conçus pour les personnes qui recherchent uniquement un travail indépendant.
Associations professionnelles
La plupart des catégories professionnelles ont des associations professionnelles. Cela vaut la peine de rechercher ceux qui sont dans votre domaine, pour voir si les frais d’adhésion s’accompagnent d’un accès à des sites d’emploi spécialisés, à des conseils de carrière, à une éducation ou à un autre soutien. Pour trouver des organisations dans votre région, commencez par votre meilleur ami Google, et n’oubliez pas de demander des recommandations à vos vrais amis et collègues.
- Rédaction de contenu web : guide complet pour créer des textes de qualité et optimisés - 6 décembre 2024
- Comment fixer votre taux journalier en tant qu’indépendant ? - 26 août 2024
- Comment se former à la vidéo ? - 26 juin 2024
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !