COVID, confinement, crise… Et si c’était finalement le meilleur moment pour mettre votre CV à jour

La fin de la crise de coronavirus pointe le bout de son nez avec l’annonce de plusieurs vaccins. Mais, pour le moment, des millions de personnes sont confinées chez elles afin de réduire la propagation de la maladie.

Du coup, elles ont beaucoup de temps libre à leur disposition. C’est une occasion rêvée de réaliser certaines tâches pratiques comme le fait de mettre à jour son curriculum vitae, mais comment procéder ? Quelles sont les astuces ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Modifier le graphisme de votre CV

Vous pouvez éditer votre CV en ligne à partir de portails qui proposent des modèles préexistants (Templates). Vous choisissez le type de CV que vous aimez (moderne, classique, design), puis vous commencez à le remplir petit à petit avec vos informations personnelles et votre parcours professionnel. À la fin du processus, vous n’aurez qu’à télécharger le fichier sous PDF ou sous format Word. La plupart de ce type de services sont payants, mais c’est abordable au vu de la qualité proposée.

Une autre solution consiste à modifier votre CV à l’aide de logiciel comme Photoshop, il est tout à fait possible de réaliser un document moderne avec une belle esthétique. Le problème est que tout le monde n’est pas un pro de la création. En effet, l’usage de ce genre de programme requiert des compétences avancées.

Vérifier que les informations personnelles sont exactes

Lorsque vous postulez auprès d’une start-up ou d’une grande entreprise, les critères de sélection restent les mêmes. L’entreprise vous contacte grâce aux informations que vous avez mises sur votre CV. Ainsi, prenez le temps de voir si tout est exact :

  • L’adresse postale, il arrive que les recruteurs regardent votre adresse afin d’avoir une idée du trajet que vous allez emprunter si vous êtes embauché.
  • Le courriel et le numéro de téléphone, ces informations sont cruciales dans la mesure où les entreprises utilisent ces coordonnées pour vous contacter. Une petite astuce, n’hésitez surtout pas à créer une adresse mail professionnelle si vous n’en avez pas.
  • La situation matrimoniale, bien que ce ne soit pas une information obligatoire, si vous le précisez, le recruteur pourra vous poser des questions sur ce sujet. Que vous soyez célibataire, marié ou divorcé, si vous ne souhaitez pas en parler, soyez sûr d’avoir enlevé cette ligne de votre CV.
Curriculum Vitae

Actualiser certaines expériences

Grâce au confinement, on dispose de plus de temps libre. Au lieu de le dépenser pour visionner des films ou des séries. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités utiles comme la mise à jour de votre CV ?

C’est l’occasion de repenser de fond en comble le contenu de ce document indispensable. Ainsi, n’hésitez pas à enlever certains stages ou expériences professionnelles impertinents. En effet, il faut savoir que le curriculum vitae doit refléter le plus fidèlement possible vos aptitudes et vos compétences. Essayez donc de synthétiser vos atouts et vos expériences.

En résumé, à l’aide de certains outils en ligne, vous pouvez mettre à jour facilement votre CV afin de redynamiser votre carrière ou de trouver du travail. Il faut exploiter le confinement pour réaliser des activités intéressantes et bénéfiques pour vous à long terme.

Laisser un commentaire