Pourquoi est-ce important de faire attention à l’audition des employés dans une entreprise ?

Les problèmes d’audition sont une problématique majeure en France, en particulier sur le lieu de travail. En fait, 2 millions de salariés français feraient face à ces troubles auditifs. Dissimulant leur handicap, non seulement ils risquent de se mettre en danger, mais ils peuvent aussi mettre à mal le fonctionnement de leur entreprise.

Pourtant, lorsque la perte auditive est correctement traitée, elle aura un impact positif sur l’ensemble du lieu de travail, de la part des employés qui la vivent au quotidien. Le salarié concerné et l’employeur peuvent prendre des mesures efficaces pour faire face à ce trouble de l’audition, et promouvoir ainsi un lieu de travail plus sain.

La baisse de la productivité au travail

Près de 5 millions de Français souffrent de troubles de l’audition, selon une estimation de l’Unapeda (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs). De plus, 40% de cette population sont amenés à travailler quotidiennement dans leur entreprise. Les problèmes auditifs représentent donc un réel problème dans les milieux professionnels. Et pour que le bien-être soit réellement présent dans ces lieux, il faut que les employeurs prennent en compte la santé auditive de leurs salariés.

Problème d’audition : les responsabilités de l’employeur

Les déficiences auditives sur le lieu de travail constituent une véritable plaie pour tous les employés et employeurs, peu importe le domaine ou la profession. Or, le fait de fournir un environnement de travail inclusif améliore la communication, l’énergie, l’efficacité et la productivité dans l’entreprise. L’employeur devra alors apporter un soutien et une assistance aux personnes malentendantes grâce à la politique de l’entreprise en matière de santé, en s’acquittant de toutes les obligations légales.

Aujourd’hui, un nombre grandissant d’employeurs offrent une forme de soins de santé à tous leurs salariés. Toutefois, une couverture spécifique à l’audition serait idéale pour les personnes malentendantes, qui leur permettra d’avoir accès aux spécialistes en la matière. Et parmi les dispositifs d’aide à l’audition figurent les nouveaux appareils numériques, qui offrent les dernières technologies et un matériel informatique de pointe pour assurer la précision du confort d’écoute. Vous pouvez en savoir plus sur Ideal Audition.

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Les effets de la perte auditive

Les troubles de l’audition peuvent avoir diverses conséquences, autant dans la vie quotidienne que sur le lieu de travail. Certes, leurs effets diffèrent d’une personne à l’autre, mais la plupart des personnes malentendantes risquent de souffrir de problèmes sociaux, psychologiques et physiques à cause de leur perte auditive.

En réalité, c’est surtout la perte d’audition non traitée qui risque fort de mettre à mal la vie personnelle et professionnelle du salarié. Parmi les effets psychologiques, citons :

  • l’anxiété,
  • les troubles de concentration,
  • la dépression,
  • la perte de confiance en soi…

À ces manifestations peuvent s’ajouter des séquelles physiques, comme :

  • les maux de tête, 
  • les tensions musculaires,
  • le stress,
  • et l’hypertension artérielle.

Il faut savoir qu’en Europe, les conséquences de la perte auditive coûtent à l’Europe près de 213 milliards d’euros par an (chiffre du rapport « Évaluation des coûts socio-économiques de la déficience auditive »). Suivant le degré du trouble auditif, il en coûte chaque année à la société 2 200 à 11 000 € par individu. Et ces chiffres n’incluent pas les pertes de revenus ni les pertes de recettes fiscales dues au chômage ou à la retraite anticipée résultant d’une perte auditive.

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