Formation en entreprise : quel matériel ?

Pour affronter les défis permanents du secteur commercial, les entreprises doivent développer sans cesse de nouvelles compétences. Elles ont besoin de former leurs salariés de façon continue pour qu’ils puissent faire face à l’évolution de leur domaine d’activité et à la concurrence qu’imposent les entreprises concurrentes. Même si l’e-learning prend de l’ampleur, les formations physiques restent toujours aussi efficaces. Pour atteindre les objectifs définis lors d’une session de formation, il est essentiel d’opter pour une organisation au sein de laquelle tout est pensé pour le confort des participants et du formateur. Découvrez dans cet article les équipements nécessaires pour réussir une formation en entreprise.

Une tablette ou un ordinateur

Le premier point de la liste du matériel élémentaire pour la réussite d’une formation en entreprise est l’ordinateur portable, ou la tablette de préférence. En termes de praticité, la tablette est un outil de plus en plus prisé lors des présentations. Très légère, il est possible de la tenir dans une seule main pour expliquer ce que l’on dit ou encore de la poser sur un support pour la maintenir à la verticale. Il est même possible de faire usage des accessoires à ventouse pour que l’outil soit plus maniable. Et comme la tablette peut facilement se connecter au réseau internet ou à d’autres installations multimédias telles que le Wifi et le Bluetooth, le formateur dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien la séance.

Il faut donc veiller à bien enregistrer les fichiers dont vous avez besoin sur la tablette. Vu que celle-ci est un gadget électronique, il faut que la batterie soit chargée pour pouvoir l’utiliser convenablement. Il convient donc de s’assurer que la salle dans laquelle la session se déroulera est équipée en prises électriques ou opter pour une valise de charge tablette afin d’être certain que votre appareil sera utilisable et disposera de toute sa batterie. Par ailleurs, si les participants doivent réaliser des exercices pratiques, il faut aussi veiller à ce que la salle de formation soit équipée en postes individuels.

formation en entreprise grâce à tablette

Un grand écran ou un vidéoprojecteur

Même si chaque participant a un outil pour la formation, il est important de prévoir un grand écran ou un vidéoprojecteur pour que la session se passe correctement. Ainsi, dans le cadre d’une formation sur l’inbound marketing par exemple, il faudra nécessairement présenter des infographies, un diaporama, des séquences vidéo, etc. Si vous voulez vraiment que votre message ait un impact, le visuel est le meilleur allié pour graver l’information. Le vidéoprojecteur se positionne donc comme un équipement indispensable pendant une formation et complétera très bien l’usage d’une tablette.

Pour atteindre vos objectifs avec le vidéoprojecteur, il est essentiel que la qualité des images soit élevée. Les performances de cet outil doivent correspondre à la capacité et à la configuration des lieux. Veillez donc à ce que la salle dans laquelle vous comptez organiser la formation en soit équipée. Pour choisir un vidéoprojecteur, vous pouvez opter pour un modèle sans fil, maniable et particulièrement adapté si vous utilisez une tablette pour transmettre les informations, et le modèle avec tableau interactif pour interagir avec les images qui seront projetées.

L’écran de projection

Si vous utilisez un vidéoprojecteur pendant la formation professionnelle, vous ne pourrez pas vous passer d’un écran de projection. Pour bien choisir votre écran, vous devez faire attention à quelques points. Il doit être en bon état (lisse, sans bosses, propre, sans déchirure) et la surface de la toile doit être suffisamment grande. Cela permet d’avoir un certain confort visuel lors de la projection. L’écran de projection peut être fixe (à accrocher au mur) ou mobile (à installer sur un trépied).

Par ailleurs, vous devez veiller à disposer d’une bonne connexion internet si vous comptez faire une projection grâce à votre tablette ; vous serez amené à un moment ou un autre à vous rendre sur le web pour donner plus de détails sur une information, pour partager des fichiers ou pour répondre à une question. Alors, qu’elle soit par câble ou par Wifi, la connexion internet se retrouve parmi les indispensables à avoir lors d’une session de formation. Même si c’est le cas dans la plupart des villes, il faut vérifier que la connexion est suffisamment bonne pour que tous les participants puissent accéder facilement au réseau.

projection lors d'une formation

Des prises électriques

Au cas où les participants n’auraient pas accès à une salle avec des postes informatiques individuels et qu’ils aient besoin utiliser leurs propres appareils, il est important de prévoir des prises électriques en nombre suffisant dans la salle en fonction du nombre de participants. Dans la plupart des cas, on n’y pense pas, mais il n’est pas impossible de trouver une salle où il faut tourner en rond pour trouver une prise.

Toutefois, généralement, les salles dédiées à ce type d’événements sont bien aménagées et disposent d’un nombre suffisant de prises électriques avec une bonne répartition pour éviter les désagréments.

Prévoir une pause

Vous vous demandez certainement s’il s’agit d’un indispensable pour la réussite de la formation. La réponse est oui. Il ne s’agit pas d’un élément facultatif qu’on peut oublier. Une petite pause-café au cours de la formation est aussi importante que l’hydratation des participants. Que la fontaine à eau soit installée dans le hall ou dans la salle de pause, il est essentiel de permettre aux personnes venues dans le cadre de la formation de s’aérer l’esprit avant de recommencer à recevoir des informations.

C’est également le moment pour les apprenants d’échanger entre eux ou avec les formateurs, s’il y en a plusieurs. Pensez à proposer une bouteille d’eau à chaque participant si aucun distributeur n’est installé dans la salle ou s’il est trop éloigné de cette dernière.

En outre, si vous n’avez pas une salle adéquate, vous ne pourrez pas utiliser tous ces équipements, il est alors important de bien choisir la salle de formation. Il est également possible que d’autres équipements viennent s’ajouter à ceux cités ci-dessus en fonction du type de formations que vous proposez.

Laisser un commentaire