Les néons reprennent place dans l’évènementiel

Depuis la crise du coronavirus, le domaine de l’événementiel a été fortement impacté. En effet, la majorité des événements culturels ou festifs ont été annulés pour éviter la propagation du covid-19. Heureusement qu’avec l’annonce de plusieurs vaccins, on peut entrevoir le bout du tunnel. Sur ce point, une tendance se démarque : celle de l’utilisation des néons LED. Cette technologie devient la norme surtout dans le secteur de l’événementiel. Mais, quels sont ses atouts ? Et est ce qu’il y a des inconvénients ? Les éléments de réponse dans cet article.       

Pourquoi les néons sont avantageux dans l’événementiel ? 

Faible consommation en électricité 

De nos jours, l’écologie est devenue un critère important que ce soit pour le public ou pour les entreprises. On constate une prise de conscience généralisée sur la consommation électrique. On souhaite des appareils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. L’utilisation des néons LED rentre dans cette optique. En effet, cette technologie offre une bonne efficacité énergétique. Pour illustrer cela, sachez qu’une ampoule LED consomme moins de 80 % d’électricité par rapport à une ampoule classique (incandescente). Vous diminuer ainsi votre consommation et donc votre budget d’électricité. À long terme, cela réduira le poids de vos dépenses.

Toujours dans le même ordre d’idée, les néons LED sont recyclables à plus de 75 %. Ce qui n’est pas le cas des autres équipements dans le luminaire. 

Une très bonne endurance 

Les néons modernes offrent une meilleure endurance grâce à la faible chaleur produite. En effet, ils ne consomment presque rien. Évidemment, cette situation présente plusieurs avantages notamment sur : 

  • La durée de vie : les composants ne subissent pas une usure importante (surchauffe) ce qui permet de rallonger la durabilité des néons LED. 
  • La sécurité : vu qu’il n’y a pas de chaleur, les risques de brûlures sont relativement faibles. En d’autres termes, vous pouvez toucher les néons sans aucune crainte. 

Possibilité de personnaliser l’éclairage 

Un des atouts des néons est leurs polyvalences. Par exemple, si vous travaillez dans l’évènementiel et que vous souhaitez avoir des néons qui prend la forme de Lettres, c’est relativement facile à réaliser. En effet, vous pouvez commander et personnaliser vos éclairages via le e-shop. En quelques jours, vous aurez votre équipement. 

Vous pouvez aussi en mettre dans votre chambre sans aucun problème. C’est une manière de donner une touche personnelle à votre demeure. C’est un véritable objet de décoration.

 En ce qui concerne l’installation, c’est relativement facile. Vous n’aurez pas besoin d’une expérience probante en bricolage pour les mises en place. 

Ce type d’éclairage convient donc à un usage personnel (chambre, salle de bain, salon, mariage…) ou à une utilisation professionnelle (bar, discothèque, restaurant, librairie…).    

néon café

Quels sont les principaux inconvénients ? 

Le prix reste élevé 

Même si les néons sont de plus en plus populaires, il y a quand même quelques inconvénients à retenir. Le premier critère à savoir concerne évidemment le prix. Les néons LED restent onéreux en comparaison aux autres solutions d’éclairages.

Toutefois, il faut relativiser dans la mesure où ils sont beaucoup plus endurants et plus efficaces. Pour trouver la meilleure offre, prenez le temps de comparer les différentes propositions sur le marché. Avec cette démarche, vous pouvez faire quelques économies. 

Débat sur la lumière bleue émise par les néons 

Selon plusieurs spécialistes, les néons LED émettraient une quantité importante de lumière bleue. Il faut rappeler que cette dernière est considérée comme néfaste pour les yeux. En effet, la lumière cause un stress oxydatif important au niveau des cavités oculaires ce qui provoque souvent la sénescence précoce des cellules (baisse de l’acuité visuelle).

La lumière bleue chamboule aussi le cycle circadien (veille-sommeil) en bloquant la sécrétion de la sécrétion de la mélatonine, ce qui causerait des insomnies. 

En résumé 

Pour donner une touche originale à un événement ou à votre local, optez pour les néons LED. Ces derniers sont personnalisables et faciles à installer, même s’il faudra dépenser une somme importante. C’est un investissement à long terme, qui s’avérera toujours payant. 

Les néons LED constituent aussi une solution d’éclairage efficace pour les professionnels. En raison de ces avantages, ce n’est pas étonnant de les voir partout (dans les boites de nuit, dans les clubs privés, dans les restaurants).

Laisser un commentaire