C’est un fait que toutes les entreprises savent : conquérir de nouveaux clients est loin d’être une tâche aisée. Et pourtant, si vous voulez assurer la longévité de votre entreprise, l’acquisition de nouveaux clients est une démarche indispensable. Les stratégies marketing visent en général cet objectif. Malheureusement, les méthodes de prospection n’aboutissent pas toutes à des résultats probants. Il convient donc de trouver LA technique qui réussira à donner une nouvelle vie au processus client. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les SMS ? Au cours de ces dernières années, près de 50 millions de téléphones portables se sont abonnés à la prospection via SMS ou MMS. On peut donc dire qu’il y a, dans cet outil de prospection une grande opportunité à creuser.
Table of Contents
Prospection par SMS : en quoi cela consiste ?
Aujourd’hui, qui ne connait pas ce qu’est un SMS ? Mais en quoi ce message court vous sera utile dans vos démarches de prospection ? En quoi consiste, réellement, le campagne de prospection par SMS. Cette campagne vous permet d’atteindre plusieurs objectifs marketing :
- Faire la promotion d’une offre en cours ou une offre à venir
- Informer les prospects sur l’arrivée d’un nouveau produit ou d’un nouveau service
- Présenter votre entreprise, votre produit phare ou votre service du moment à vos prospects
- Inciter le destinataire du message à tester un ou des produits
- Inviter le destinataire du message à venir à un évènement
- Pousser le destinataire du message à vous contacter
Quel type de SMS envoyer à vos prospects ?
En optant pour le SMS comme outil de prospection, l’entreprise aura la possibilité de choisir entre différents types de contenus. Tout comme la plupart des canaux de marketing digital, le SMS pourra, également, s’adapter efficacement à vos besoins et vos attentes. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir une approche différente :
1. Le message promotionnel
Le message promotionnel est le type d’outil de prospection le plus utilisé par les entreprises. Utilisé dans la plupart des secteurs, il constitue une « sonnette d’alarme » pour les destinataires. Et pour cause, c’est grâce à ce message promotionnel qu’une entreprise annonce l’arrivée de produits en promotion, des soldes, des baisses de prix, etc. Cette technique est des plus efficaces lorsqu’on sait, qu’aujourd’hui, plus d’1 français sur 10 conclut un achat via son mobile.
2. Le message transactionnel
Généralement, ce message marketing est reçu par le client après une réservation ou la confirmation d’un achat en ligne. Cet outil est particulièrement efficace pour rappeler la clientèle des différentes étapes de son achat. Ainsi, il sera informé, par SMS, au moment de la livraison, de la préparation de sa commande ou pour lui rappeler un rendez-vous. Ces SMS de transaction sont particulièrement favorables pour améliorer l’expérience d’achat et vous donner, par conséquent, une meilleure image auprès de vos clients.
3. Le message relationnel
S’il n’est pas aussi commun que les messages transactionnels ou promotionnels, le message relationnel reste un outil marketing très important. Et pour cause, c’est grâce à lui que vous tissez des liens avec vos clients ou vos prospects. Il est le plus souvent utilisé pour des occasions spéciales dans la vie des clients : anniversaire, fête des mères, Noël, fête des pères, etc. Dans la phase de prospection, c’est ce message relationnel qui permet de relancer les clients inactifs depuis un long moment.
Les principaux avantages du SMS en tant qu’outil de prospection
Certaines entreprises trouvent que le SMS a perdu de son efficacité. D’autres ne se rendent pas bien compte de l’énorme potentiel qu’un simple SMS peut apporter au marketing et au chiffre d’affaires. Et pourtant, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous ne profiterez que d’avantages en optant pour cet outil de prospection. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici les bienfaits dont vous pouvez tirer parti grâce aux 160 caractères d’un SMS marketing :
Un engagement immédiat
Est-ce que vous savez que le SMS est le canal de communication le plus efficace ? Et pour cause, une étude montre qu’une personne ne consulte sa boîte e-mail qu’une à deux fois par jour. Pire, certains emails ne seront jamais lu car ils seront immédiatement classés dans les « spams » du destinataire. Pourtant, 93 % des SMS envoyés sont ouverts et 83 % d’entre eux, lus, dans les trois minutes qui suivent la réception. Il va sans dire que si vous cherchez à toucher un maximum de personnes, c’est LA technique recommandée.
Une facilité à interagir avec les outils internes
Grâce aux nouvelles technologies, et particulièrement à internet, les entreprises peuvent, désormais, profiter de plusieurs outils pour simplifier leur travail. Parmi eux : CEGID, Adobe Campaign, Zapier ou encore les connecteurs Spot Hit. Le grand avantage avec les SMS c’est qu’ils offrent une facilité d’interfaçage avec la plupart des outils internes que les entreprises utilisent.
Un outil peu coûteux
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre d’allouer une somme importante pour la prospection ou les autres stratégies marketing. Et pourtant, il va sans dire ô combien c’est important pour la vie d’une entreprise. Bonne nouvelle : si vous n’avez pas les moyens, le SMS est une solution peu coûteuse pour assurer la prospection au sein de votre entreprise. Mais attention, vous devez veiller à ce que les SMS que vous envoyez ne coûtent pas cher à vos destinataires. Car dans ce cas, vous risquez de perdre vos clients au lien d’en gagner.
Une complémentarité avec les e-mails
Attention, vous devez comprendre que les SMS ne sont pas les nouveaux remplaçants des e-mails. Au contraire, ces deux outils de prospection se complètent. Vous pouvez donc tout à fait utiliser les deux en même temps. Grâce à cela, vous augmentez les chances d’atteindre votre cible et vos objectifs. C’est un peu comme les réseaux sociaux : votre présence sur Facebook ne doit pas empêcher votre présence sur Twitter, par exemple.
Un outil rapide et simple
Mettre en place une campagne de prospection SMS ne vous prendra pas beaucoup de temps. Et pour cause, la longueur idéale d’un SMS marketing est comprise entre 30 et 160 caractères. Ce qui fait une ou deux phrases tout au plus.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.