Comprendre le marketing Mix avec les 4 P

Toute entreprise souhaite utiliser les méthodes et moyens les plus efficaces pour rentabiliser ses activités. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à leur disposition, dont le « Marketing Mix » qui propose une étude approfondie des 4 points essentiels pour optimiser les ventes, les 4P. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que le marketing Mix ?

Le marketing Mix ou plan de marchéage est défini par l’ensemble des stratégies adoptées pour optimiser la vente d’un produit ou d’un service. Il permet de visualiser les points essentiels à considérer de près avant un lancement sur le marché, les « 4P » : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (Communication). Dans ce cadre, vous devrez vous poser des questions importantes et bien ordonnées pour assurer un résultat satisfaisant.

  • Comment voulez-vous que votre produit / marque soit perçu(e) auprès des clients ? 
  • Quelles sont les raisons qui les inciteraient à acheter le produit ? 
  • Qu’est-ce que le produit a de plus par rapport à ceux qui sont disponibles sur le marché dans la même catégorie ?
Comprendre le marketing Mix avec les 4 P
Le marketing mix est un ensemble de décisions marketing prises dans le but d’améliorer les vente d’un produit.

Les 4P du marketing Mix

Les 4P sont définis comme l’ensemble des éléments essentiels du marketing mix. Il s’agit de toutes les actions à établir avant la rencontre des produits / service et des consommateurs.

Cette politique a été inventée par un professeur de marketing management du nom de Mc Carthy dans les années 60. La définition des 4P doit se faire de façon stratégique, en se basant sur la connaissance du marché et des éventuels consommateurs.

P-Produit

Il s’agit de toutes les offres que vous comptez mettre en avant. Elles doivent être conformes à ce que les clients recherchent. Avant de les lancer sur le marché, il faut tenir compte de plusieurs critères.

La première chose à voir est le portefeuille de produits (gamme, qualité, formats, options, couleurs…). Comparez-le à des portefeuilles similaires et identifiez les points qui le distinguent des autres afin de pouvoir les valoriser plus tard pour attirer les clients. Ensuite, vous vous occupez du packaging qui constitue la toute première impression puis vous mettez en place tous les services nécessaires (après-vente et technique) à son développement. Vous pouvez par ailleurs modifier certains produits en cas de besoin, pour améliorer votre offre.

P-Prix

Avant de fixer le prix de votre produit, il est conseillé de considérer les nombreuses dépenses liées à son élaboration et sa production.

Premièrement, voyez la somme que vous avez dépensée pour le réaliser. Ensuite, définissez une fourchette de prix susceptible de plaire à tous les clients et selon la qualité de ce que vous proposez. Puis, vous élaborez une stratégie financière (écrémage, pénétration ou alignement). Enfin, vous devez également prévoir toutes les offres telles que les remises, les promotions et tant d’autres.

Au niveau interne, vous devez vous informer sur la part de marché que vous ciblez. Ensuite, vous devez établir votre objectif de recettes en tenant compte du prix de revient. Enfin, pensez à fixer le positionnement du produit / service (luxe, bon marché, compétitif).

Du point de vue externe, vous devez vous renseigner sur les prix proposés par la concurrence. Puis, les frais de distribution font également partie des charges à tenir en compte. Enfin, il faut considérer le pouvoir d’achat de la majorité des consommateurs pour attirer plus de monde.

P-Promotion

Il s’agit des stratégies de communication servant à faire connaître le produit auprès des consommateurs potentiels dans le but de favoriser les ventes : les publicités médiatiques, les ventes personnelles, la communication sociale (relations publiques) ou encore le marketing direct. À ce niveau, il est essentiel de tenir compte du client cible pour être certain de les toucher à travers les campagnes mises en place.

P-Place

Bien au-delà du transport entre l’usine de production et le lieu de vente, il s’agit surtout d’établir une stratégie optimale afin que vos produits se trouvent au bon endroit au bon moment pour favoriser leur distribution. Il faut aussi penser aux moyens de vente adéquats dans chaque zone (à domicile, en ligne, en magasin) ainsi qu’à la disposition des produits sur les rayons pour inciter les consommateurs à acheter.

Comprendre le marketing Mix avec les 4 P
Les 4P du marketing mix: produits, prix, promotion et place.

Utiliser les 4P du Mix marketing : les avantages et les limites

Les avantages

Les 4P du Marketing Mix aident les responsables des entreprises à trouver plus facilement les stratégies efficaces à adopter pour faire vendre leurs produits et services. 

Ensuite, il vous permet de dépasser rapidement vos concurrents grâce aux stratégies marketing bien réfléchies qui en découlent. Vous trouverez aussi plus facilement les points qui différencient vos produits de ceux des concurrents et pourrez établir des idées innovantes, jamais vues. Enfin, il est applicable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité (services, produits…).

Les limites

Le Marketing Mix se concentre uniquement sur les 4P pourtant, il y a d’autres points importants à prendre spécialement en compte, comme l’élaboration des emballages par exemple. Si certains d’entre eux sont totalement ignorés, d’autres sont juste intégrés dans l’un des P.

Un autre point limitant réside dans le fait que la stratégie se base essentiellement sur la perception des vendeurs et non celle des clients. Pourtant, il est important de se mettre à la place de l’acheteur pour voir les améliorations à effectuer afin d’atteindre rapidement les objectifs de vente. 

Comment réussir le marketing mix via la politique 4P ?

Avant de commencer, il est conseillé d’effectuer une étude approfondie du marché pour voir ce qui manque, ce qu’il faut améliorer et ce qui existe déjà. Il ne faut pas se lancer sans connaître l’environnement que vous allez « attaquer ». Ensuite, utilisez les 4P pour établir des stratégies adaptées à vos produits ou services et vos cibles. Enfin, c’est en fonction de ses stratégies que vous devez établir vos politiques marketing. Une fois que tout cela est terminé, vous pouvez adopter une stratégie marketing mix efficace et prête à être appliquée.

Exemple concret sur la politique 4P

Prenons le cas de Coca Cola :

  • Le produit : Coca Cola est aujourd’hui une référence dans le monde des boissons gazeuses ;
  • Le prix : Il est défini selon l’endroit où le produit est vendu et les coûts proposés par les principaux concurrents ;
  • La place : Coca Cola est disponible partout dans le monde. Il est distribué de manière stratégique : dans les stations-service, les écoles, auprès des salles de sport et pratiquement partout ;
  • La promotion : Coca Cola a su se faire connaître grâce à des publicités impactantes.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous recherchez un moyen efficace pour vendre rapidement vos produits, le mix marketing est une option à ne pas négliger. Il vous aide à tout préparer facilement et efficacement pour que votre produit ait du succès.